Lollipop : Android OS passe en version 5.0

 

Publié le 01/06/2015 par La rédaction

Lollipop Android OS passe en version 5 0

Google aura bien caché son jeu jusqu’au dernier moment. Annoncée lors de la conférence Google I/O de 2014 sous le nom de code Android L, la dernière version du système d’exploitation mobile Android OS a été rendue disponible publiquement le 3 novembre dernier. La sortie de cette version du système mobile de Google a coïncidé avec la sortie des Nexus 6, 9 et le Nexus Player. 

D’entrée, il faut souligner que Lollipop, le nom que porte la mouture 5.0 d’Android OS, se démarque des anciennes versions de la plateforme mobile de la firme de Mountain View. Au niveau visuel, on note l’apparition du Material Design. Derrière ce terme, on retrouve la refonte graphique effectuée par Google sur son OS mobile. Sur Lollipop, on remarque que Google a mis l’accent non seulement sur de nouvelles icônes, mais aussi sur de nouvelles couleurs et des animations intéressantes. Toujours dans le même ordre d’idée, Google a revu son multitâche, notamment en l’affichant à la manière des onglets de Chrome. 

Autre nouveauté importante, Android OS en version 5.0 propose le « responsive design ». De ce fait, chaque application est capable de se mettre automatiquement aux bonnes dimensions de l’appareil sur lequel elle est installée. À noter que cela se fait indépendamment de sa diagonale et de sa taille.

La grande question qui se pose depuis la disponibilité d’Android OS en version 5.0 demeure s’il est à la hauteur des attentes. Il est vrai que Google a décidé de revoir complètement son OS mobile. Cependant, pour savoir ce que vaut vraiment cette nouvelle mouture, nous vous proposons de découvrir ce dossier exclusivement tourné vers Lollipop et ses nouveautés.


Android 5.0 d’un point de vue global
 
La nouvelle version d’Android OS, à savoir 5.0 (Lollipop), se décline non seulement sur les smartphones et les tablettes tactiles, mais aussi sur Android TV, Android Wear et Android Auto. Il faut avouer que la nouvelle mouture de l’OS mobile de Google est du pain béni pour les développeurs. Ceci est principalement le cas dû au fait qu’il comporte de nouvelles fonctionnalités en destination de ces derniers. Google y a ajouté plus de 5000 nouvelles API pour une utilisation par les applications mobiles. Parmi les plus grosses nouveautés que propose Lollipop, on retrouve notamment : Les notifications.

Lollipop Android OS passe en version 5 0

En effet, l’un des plus gros changements que l’on retrouve chez Android OS en version 5.0 se situe au niveau des notifications. La gestion des notifications, qui était considérée comme étant le principal point faible de l’OS mobile de Google jusqu’ici, a été totalement revue. Désormais, l’écran de verrouillage affiche les notifications, qui se placent sous l’heure et la date.
 
En ce qui concerne l’interaction avec les notifications, Lollipop vous permet de le faire en tapotant simplement deux fois dessus. En faisant cela, une application dédiée s’ouvrira. Si l’utilisateur veut supprimer la ou les notifications, il lui faudra simplement faire glisser son doigt du côté gauche ou droit. À noter que si l’utilisateur utilise un schéma de sécurité, le système lui offre l’opportunité de sélectionner si les notifications affichent du contenu ou pas. L’utilisateur peut aussi choisir de ne rien afficher si l’envie lui en prend.

Toujours en ce qui concerne les nouveautés au niveau des notifications, ces dernières apparaissent sous forme de pop-up lors du déverrouillage du téléphone. De ce fait, à la réception d’un SMS ou d’un appel,  une application en plein écran ne se coupera pas. À noter que la notification ne passe pas inaperçue puisqu’elle apparaît par-dessus ladite application.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....