MWC 2013 : la 4G et les hybrides à l'honneur

 

Publié le 11/03/2013 par la rédaction

MWC 2013 la 4G et les hybrides à l honneur

Comme à l’accoutumée, le salon MWC (Mobile World Congress) a eu lieu cette année-ci, une occasion pour les principaux acteurs du monde de la mobilité de se donner rendez-vous sous un seul et même toit. Évènement longtemps privilégié par les fabricants pour annoncer leurs grandes nouveautés, l’édition 2013 de ce salon a été néanmoins chamboulée par les annonces ayant été faites avant même son ouverture, ce qui n’a cependant pas empêché aux visiteurs de faire de belles découvertes. Entre smartphones, tablettes et accessoires originaux, la planète mobile a dévoilé un peu plus ses atouts entre le 25 et le 28 février dernier.

Bien que certains constructeurs, à l’image de Samsung Electronics ou encore HTC, ont décidé de faire cavalier seul en organisant leur propre événement afin de faire la présentation de leurs produits les plus importants pour 2013, beaucoup d’autres ont néanmoins répondu présents au salon MWC 2013 de Barcelone. De plus, même si ces derniers ne sont pas tout venus aussi chargés les uns que les autres, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir certains terminaux ayant été présentés à Las Vegas lors du salon CES 2013, une occasion pour eux de se rattraper. Comme attendu, l’édition 2013 de ce salon a eu son lot de surprises. Pour avoir une idée globale des nouveautés ayant été présentées et valant vraiment la peine d’être suivies, nous vous proposons de découvrir ce dossier exclusivement tourné vers le dernier salon MWC.

MWC 2013 : une édition pleine de surprises

Comme à son habitude, le salon MWC offre l’opportunité aux aficionados des technologies mobiles de découvrir les nouveautés en ce qui concerne les tablettes, les ultrabooks, les smartphones et tout ce qui gravite autour de cet univers. La 8e édition de ce salon n’a pas dérogé à cette tradition. L’édition 2013 de ce salon a également marqué l’avènement de certaines tendances, notamment l’élargissement des écrans, ou encore la généralisation de la 4G et du NFC. L’une des tendances ayant le plus marqué les esprits demeure la baisse des prix des smartphones, soulignant donc la démocratisation de ces appareils. De plus, cette plateforme a également permis à certains constructeurs de faire le point sur les technologies qu’ils proposent, à l’instar de Microsoft, qui qualifie le lancement du système Windows 8 de véritable réussite. En ce qui concerne les produits et technologies présentés lors de ce salon, nous vous proposons de découvrir ceux ayant vraiment marqué les esprits :

Orange mise sur Tizen

L’une des annonces ayant le plus marqué les esprits lors du dernier salon MWC provient de l’opérateur Orange, qui a indiqué qu’il allait s’appuyer sur le fabricant Samsung Electronics pour proposer une nouvelle génération de smartphones faisant usage de la plateforme Tizen. Pour information, ce système, qui est soutenu par Intel et Samsung entre autres, devrait permettre à Orange de faire face au duopole formé par Android OS et iOS dans le domaine des plateformes mobiles pour smartphones. Selon les informations fournies par Samsung Electronics au courant du MWC 2013, Orange devrait commercialiser en Europe sa nouvelle gamme de terminal faisant usage de Tizen en milieu d’année. À noter que hors Europe, l’opérateur japonais NTT Docomo a affirmé qu’il comptait mettre les mobiles sous Tizen dans son catalogue dès leur disponibilité.

Asus lève le voile sur son troisième modèle de PadFone

Le constructeur Taïwanais Asus semble toujours croire dans son idée d’associer tablette tactile et smartphone dans un seul et même produit. C’est du moins ce qu’il a prouvé lors du MWC 2013 en levant le voile sur le PadFone Infinity, le troisième modèle provenant de la gamme hybride PadFone. En l’encastrant dans le PadFone Infinity Station, cet appareil se transforme alors en tablette tactile, vu que la station d’accueil dispose d’un écran de 10,1 pouces. Niveau spécification, le PadFone Infinity dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon 600 quatre cœurs, un capteur photo 13 mégapixels signé Sony permettant d’enregistrer la vidéo en 1080p Full HD et de capturer jusqu’à 8 photos par seconde en rafale, ou encore 64 Go de mémoire interne. D’après Asus, le PadFone Infinity sera disponible dès le mois d’avril sur son marché local et au cours du deuxième trimestre dans certains autres pays.

 

 

 

MWC 2013 la 4G et les hybrides à l honneur
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....