NFC, l’avenir des services sans contact sur mobile

 

Publié le 01/01/2013 par la rédaction

NFC l’avenir des services sans contact sur mobile

Se présentant comme l’un des plus grands sujets de conversation durant le Mobile World Congress (MWC) de 2011, année où elle a été adoptée par de nombreux constructeurs, dont Google, RIM, Sony ou encore Nokia, la technologie NFC représente actuellement l’un des enjeux les plus importants  au niveau des services sans contact sur mobile. Tout porte à croire que 2012 sera inévitablement l’année du développement et de l’intégration de cette technologie de communication sans contact. De leurs côtés, les concepteurs de puces, les fabricants de téléphones et les créateurs d'applications semblent être tous pour l’avancée de cette dernière, qui leur promet de belles perspectives de croissance.  Se donnant pour but de transformer les smartphones en de véritable portefeuille électronique,  le NFC changera inévitablement la perception et l’utilisation des téléphones mobiles, comme cela est déjà le cas dans certains pays d’Asie.

 

Le NFC, c’est quoi ?

 

Pour mieux comprendre le NFC, il faut tout d’abord savoir de quoi consiste cette technologie révolutionnaire. La technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche) est, comme son nom l’indique d’ailleurs, une technologie de communication sans fil. Cependant, celle-ci dispose d’une très courte portée (10 cm), comparativement aux autres technologies du même type et d’une assez haute fréquence (13,56 MHz). Elle a été conçue conjointement par Sony et Philips au courant de 2002. Face à l’envergure de ce projet, ces deux firmes ont fondé le NFC Forum en 2004.  Cette organisation regroupe plusieurs acteurs actifs de ce secteur, notamment Nokia, Samsung, Microsoft, NTT Docomo et Broadcom.

NFC l’avenir des services sans contact sur mobile

 

Il faut avouer que l’utilisation du NFC se fait quasi quotidiennement, même si ses utilisateurs ne s’en rendent pas forcement compte. L’un des exemples les plus flagrants concernant l’emploi de cette technologie dans la vie de tous les jours demeure les cartes de transport. Il faut dire que plusieurs tests ont été effectués sur le sol français afin de définir les usages possibles de cette technologie. Parmi les projets les plus marquants, on peut citer l'initiative Cityzi. Mené à Nice au courant de 2010 avec environs 3 500 participants, ce test grandeur nature avait permis de tester l'utilisation du smartphone en tant que carte de transport, de billet d'accès aux cinémas et plus importante encore, en tant que moyen de paiement.

NFC l’avenir des services sans contact sur mobile

 

Visibilité de la technologie NFC

Pour que le NFC soit employé par un plus grand monde, comme c’est le cas sur certains marchés, il faut évidemment que ce dernier soit assez visible. En effet, bien que les balbutiements de cette technologie remontent à presque neuf années de cela, il y existe un véritable manque d’information et d’éducation autour de cette technologie. Néanmoins, les principaux acteurs du marché commencent à démontrer un intérêt croissant envers le NFC, comme le témoigne clairement la collaboration entre Google et NXP pour Wallet, ou encore Samsung, qui propose des puces compatibles avec cette technologie sur ses nouveaux modèles de smartphone.  

On ne peut regretter qu’il n’y ait que peu d’usage concret de cette technologie sur les mobiles pour le moment. Au niveau mondial, le NFC a été représenté sur 30 millions d’unités de téléphones mobiles durant 2011 et on s’attend à ce que ce chiffre passe à 100 millions au courant de 2012. Même si cette technologie reste relativement abstraite, notamment vu le faible taux d’applications qui l’utilisent, sa croissance exponentielle est prometteuse. Pour rendre le NFC plus accessible, il faudra sans doute augmenter le nombre de modèles de smartphone compatibles avec cette dernière, mais aussi le nombre d’applications étant compatibles. De plus, il ne faut surtout pas négliger l’aspect sécurité en raison des données confidentielles qui circulent via cette technologie.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....