Quand le téléphone portable devient une banque mobile…

 

Publié le 01/08/2007 par Florian BETRENCOURT

Quand le téléphone portable devient une banque mobile…

Alors que la banque en ligne n’est pour ainsi dire pas un phénomène nouveau, les derniers usages relatifs à l’univers de la téléphonie permettent aujourd’hui d’envisager l’exploitation de services bancaires mobiles. Pour preuve, avec le succès rencontré par les services d’accès bancaire sur Internet, l’évolution des mœurs et la mise en convergence du net et de la téléphonie mobile sont des éléments favorisant l’essor d’une véritable banque mobile, qui à l’heure actuelle reste en pleine émergence et mutation.

Outre l’accès aux comptes et la possibilité de gérer ces derniers directement depuis le petit écran, le succès du téléphone portable permet d’envisager une mutation des différents moyens de paiement. Assisterons-nous pour autant à une véritable révolution avec le M-Paiement ? Quels sont les différents services proposés actuellement par les grandes banques en ce qui concerne le secteur de la mobilité ? Quel est l’avenir finalement du M-Banking  et peut-on envisager de mettre fin aux services bancaires contemporains ? Une chose est sûre : Mobile et Argent devraient devenir de très bons amis…

Le succès des services en ligne : un premier signe de réussite !

Quand le téléphone portable devient une banque mobile…Aujourd’hui, avec l’arrivée du net et sa démocratisation auprès du grand public, une grande majorité de banques proposent aux clients d’accéder et de gérer leurs comptes directement chez eux. En somme, plus besoin de faire la queue au guichet, d’attendre de longues heures pour bénéficier d’un relevé de compte bancaire. Même si l’usage de la carte bancaire a permis, notamment par l’intermédiaire des distributeurs et autres machines électroniques, de simplifier la vie des utilisateurs, l’accès aux comptes sur Internet est une véritable révolution qui favorise visiblement l’autonomisation du client à l’égard des différentes opérations possibles. Quand le téléphone portable devient une banque mobile…Les banques en ligne permettent effectivement d'accéder à domicile à l’ensemble des services bancaires 24h/24 qu’il s’agisse de la consultation de vos comptes, de vos virements, ou de vos opérations de bourse.

Certains objecteront que les relations entre les conseillers et leurs clients pourraient décliner des suites de l’émergence de ces services et de leur réussite. Il n’en est pourtant rien ! Monabanq propose par exemple un service plutôt inédit de VisioRendezVous, qui permet tout simplement de discuter en tête à tête avec un conseiller à distance. Révolutionnaire en soi, ce type de service permet finalement d’envisager un nouveau type d’interaction entre banques et clients au travers desquelles ces derniers n’ont finalement plus besoin de se déplacer. Banque à distance rime donc plutôt avec flexibilité. Quand le téléphone portable devient une banque mobile…D’ailleurs, avec l’émergence des services visio issus de la téléphonie mobile de troisième génération, nul doute que ces nouveaux types d’interactions devraient pouvoir s’accomplir dans un futur proche au travers des téléphones portables.

Alors que la France a compté en mai 2007 un panel de 30 millions d’internautes, il est clair que les 49,82 millions d'abonnés à la téléphonie mobile en fin d’année dernière permettent d’envisager un avenir plutôt positif pour les services de M-Banking. D’ailleurs, une récente enquête au Brésil prédit que les services bancaires sur mobiles devraient surpasser ceux de l’internet classique d’ici l’année 2012. Mais que proposent finalement les principales banques françaises dans ce domaine et à l’heure actuelle ?

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....