Que vaut l’iPhone 3G, comparé à son prédécesseur ?

 

Publié le 01/08/2008 par La Rédaction

Que vaut l’iPhone 3G comparé à son prédécesseur

Malgré la rupture de stock qui touche actuellement la France, la rédaction de France Mobiles a fait l’acquisition de l’iPhone3G, qui rappelons le, est disponible en France depuis le 17 juillet.

Les évolutions majeures du nouveau terminal de la firme à la pomme croquée sont l’intégration d’une puce GPS, et la possibilité de naviguer sur Internet en 3G+. Enfin, l'iPhone 3G se rapproche du monde  professionnel puisqu'il se voit doter d'une compatibilité avec la suite de Microsoft Exchange.

Dans ce contexte, l'iPhone 3G est-il le téléphone multimédia ultime ? Les défauts de la première version du terminal ont-ils été corrigés ? Quelles sont les nouveautés apportées ?

Que vaut l’iPhone 3G comparé à son prédécesseur

 

Le contenu du coffret :

- iPhone 3G

- Écouteurs stéréo avec micro

- Adaptateur secteur USB

- Câble USB vers connecteur Dock

- Documentation

- Chiffon de nettoyage

- Outil d’extraction de la carte SIM

A noter que le support bureau, présent dans la boîte de la première version de l’iPhone n’est plus disponible. Apple a décidé de proposer cet accessoire en option, les possesseurs du terminal pourront en faire l’acquisition pour une somme avoisinant les 50 dollars. En ce qui concerne les nouveautés, l’adaptateur secteur a subi une cure d’amincissement. De plus, un outil permettant l’extraction de la carte Sim, fait son apparition dans les accessoires.

Que vaut l’iPhone 3G comparé à son prédécesseur

Le dos métallique abandonné au profit du plastique

Légèrement plus grand (un millimètre en largeur et en hauteur), l'iPhone 3G s'arrondit. Le dos est légèrement bombé, ce qui confère une prise en main plus agréable. La coque métallique, qui recouvrait le dos de l’iPhone V1, a été remplacée par une coque en plastique brillant. L’iPhone 3G se décline en noir, ou en blanc, uniquement pour la version embarquant 16Go de mémoire. Selon Apple, l'acier brossé a été abandonné pour des raisons techniques : les ondes passeraient mieux à travers le plastique…

L'avantage de cette mouture en plastique est que la coque ne chauffe pas, à la différence de celle en aluminium qui après plusieurs minutes de conversation a tendance à chauffer. Autre changement remarquable, la prise casque. Elle n'est plus propriétaire et ne nécessite donc plus d'adaptateur. L'iPhone 3G supporte donc tous les casques.

Que vaut l’iPhone 3G comparé à son prédécesseur

Le nouveau Firmware 2.0 et l’AppStore

Parmi les nouvelles fonctions de la version 2.0 du firmware de l'iPhone, sont désormais disponibles l'effacement ou l'archivage par lot des messages ainsi que l'enregistrement dans l'album des photos reçues en pièces jointes, le mode scientifique pour la calculatrice, le contrôle parental pour l'accès Internet et les nouvelles langues dont le chinois et le japonais.

Enfin, les formats des documents de la suite iWork ainsi que ceux du pack Office sont désormais supportés. Rappelons que le firmware 2.0 est également disponible pour les possesseurs de l’iPhone V1. La grande nouveauté du firmware 2.0 réside, sans aucun doute, sur l’apparition de l’AppStore, le portail de téléchargement d’applications dédiées à l’iPhone.

L'AppStore donne désormais accès à de nombreux logiciels gratuits et payants qui s'installent avec facilité sur l'appareil. Depuis la mise en ligne de cette logithèque, on compte plus de 550 applications déjà présentes et de très nombreuses devraient arriver dans les prochains jours. 20% des applications sont gratuites. Pour les autres, il faudra débourser en moyenne 6 euros. Avant de profiter du téléchargement des applications, même pour celles qui sont gratuites, il est obligatoire de créer un compte iTunes  et joindre à  Apple ses coordonnées bancaires (numéro de carte bleue…) comme si on effectuait un achat sur Internet. Cette vérification permettrait ainsi à l’utilisateur d’acheter plus facilement de la musique sur iTunes ou des applications sur l’AppStore.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....