Sport et Mobile, une rencontre victorieuse ?

 

Publié le 01/09/2007 par Florian BETRENCOURT

Sport et Mobile une rencontre victorieuse Il est clair que l’année 2007 se veut éminemment sportive. D’ailleurs, le footing régulier du Président Sarkozy ainsi que son utilisation régulière de la téléphonie mobile pourraient symboliser en quelque sorte le rapport de plus en plus étroit pouvant exister entre les mobiles et les activités sportives. Avec l’essor du multimédia mobile, l’arrivée de nouvelles compétitions et l’adoption massive des valeurs de ce monde particulier, il est plutôt clair que la France constitue un terrain d’accueil relativement favorable à l’émergence d’une dimension sportive chez les principaux acteurs de notre marché.

En quoi le sport constitue-t-il un succès pour les nouveaux services du multimédia mobile ? Quels sont les terminaux conçus pour les athlètes et grands sportifs que vous êtes ? Qu’en est-il de la prochaine Coupe du Monde de Rugby 2007 et des enjeux entourant la réalisation de ces grandes compétitions ?

Un succès véritable et reconnu pour les consultations mobiles sportives

Les données l’attestent : les mobinautes européens consultent massivement l’information sportive depuis leurs terminaux. Pour preuve et selon des chiffres récemment publiés par l’institut M:Metrics, sur les 18.6 millions d’européens s’étant promenés sur le Web mobile, 7.1 millions consultaient une information sportive. Sport et Mobile une rencontre victorieuse Le sport constitue ainsi en Europe la thématique rencontrant le plus d’audience sur l’internet mobile et ce devant les informations généralistes ou encore la météo, toutefois première outre-Atlantique.

Comment expliquer ce succès ? Tout simplement parce que le mobile s’adapte aux spécificités de la quête d’information et de résultats sportifs. Vous êtes par exemple en déplacement ou devant votre téléviseur sans être abonné à Canal+, et vous recherchez les résultats de la dernière journée de Ligue 1 ! Que faire pour retrouver le bilan du dernier OM-VA ? Le mobile sert dans ce contexte de vecteur d’information, voir même de véritable média de substitution tant la télévision ne peut s’adapter (hors recherche par télétexte) à une demande soudaine de résultats sportifs. Aussi, le mobile peut vous servir à ne rien manquer de votre match ou équipe favorite. Invité chez des amis, un SMS pourra vous être transmis en vue de vous permettre d’apprendre que votre équipe a finalement vaincu son adversaire. Utile aussi pour les paris !

Quels types de services ?

Les mobinautes ont donc en priorité accès aux données d’informations classiques du web mobile. La catégorie Sport est d’ailleurs la première au sein de la rubrique « INFOS ET LOISIRS » proposée par exemple chez SFR. On y retrouve les principaux titres de la journée, le suivi des résultats des compétitions en direct, le tout répertorié sous forme de plusieurs rubriques suivant le sport passionnant l’utilisateur. Dans le cadre des « alertes indispensables », l’opérateur propose Sport et Mobile une rencontre victorieuse aussi d’être tenu informé par MMS ce qui permet, dans les minutes qui suivent un évènement sportif important, d’être mis au courant et ce quelque soit la situation de l’usager. Ce concept avait plutôt bien fonctionné à l’occasion de la dernière coupe du monde de football puisque l’opérateur proposait même aux utilisateurs de bénéficier d’une « alerte buts » pour ne rien manquer du spectacle.

Autre atout ayant émergé avec la 3G : la vidéo. Flash info, interviews, retransmission des exploits : tout y est désormais. Orange propose comme ses principaux concurrents, l’accès aux vidéos et aux principales chaînes sportives disponibles sur leur portail. D’ailleurs, l’option Multimédia est à préconiser dans la mesure où elle permettra à l’utilisateur une fois souscrite de bénéficier d’un accès et d’une consultation proposée en illimitée. Le groupe propose par exemple de retrouver en vidéo le journal des sports, le journal du foot ainsi que l’ensemble des grands évènements sportifs. Des chaînes TV thématiques telles qu’ Eurosport, OLTV, ou encore Equidia sont également proposées pour rester en somme au plus près de l’action de vos héros.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....