Téléphoner en Wi-Fi, est-ce vraiment moins cher ?

 

Publié le 01/02/2007 par Florian BETRENCOURT

Téléphoner en WI FI est il vraiment moins cher

Tout le monde semble s’accorder sur un fait devenu pour beaucoup d’entre nous quasi-incontestable : l’ADSL a révolutionné notre manière de surfer sur la toile. Face au souvenir malheureux des petits débits, des chargements de pages longuets, et des téléchargements à n’en plus finir, le Haut Débit a permis aux nombreux internautes que nous sommes de faciliter notre voyage dans le monde virtuel de l’Internet. Et aujourd’hui, sous l’impulsion d’une tendance inéluctable baptisée « convergence numérique », cette révolution du Haut Débit a bien l’intention de s’immiscer dans la téléphonie mobile et pourquoi pas bousculer ce marché pourtant très bien établi.

Qui n’a pas effectivement entendu parler des offres « triple play », regroupant en un même ensemble téléphonie fixe, accès internet haut débit, et services de télévision. Alors que ce type d’offres est resté pour beaucoup de provinciaux un rêve numérique, l’arrivée des offres « quadri play » reste elle déjà bel et bien effective, amenant un nouvel acteur dans ce monde du Haut Débit et de la convergence : le mobile. Alors qu’entend-on véritablement par convergence « Fixe-Mobile » ? Comment fonctionne ce nouveau type d’offres ? Peut-on réellement y réaliser des économies ? Faisons donc le point sur les mobiles Wi-Fi !

 

La « Convergence » : le maître mot !

 

 

Depuis 2006, une simple prise en compte des différents accords commerciaux ou opérations tenues par les opérateurs de téléphonie mobile, constructeurs et surtout fournisseurs d’accès Internet suffit à établir le fait que la convergence s’impose sur le marché des communications numériques. France Télécom n’est plus : Orange rassemble ! Neuf et Cegetel fusionnent et s’approprient AOL France. Free de son côté fait cavalier seul et impose sa Freebox HD capable d’une multitude de services. Enfin, SFR s’offre, par le rachat de Télé 2 France, plusieurs milliers d’abonnés ADSL et compte bien devenir lui-même fournisseur d’accès à Internet, un objectif qui a d’ailleurs été, printemps dernier, clairement énoncé.

Téléphoner en WI FI est il vraiment moins cher Mais alors pour quel objectif ? Et bien en réalité, la finalité et l’intention inhérente à cette convergence restent de pouvoir proposer aux consommateurs une offre unique pour la TV, l’ADSL, la Téléphonie Fixe et Mobile : une opportunité commerciale de très grande ampleur. Concernant la téléphonie, l’utilisateur peut déjà profiter d’un téléphone mobile exploitable à la maison et utilisant la gratuité des appels offerte par l’abonnement Internet, tout en étant capable de fonctionner également à l’extérieur en situation de mobilité. Pour cela, les opérateurs exploitent les potentialités des « Box » et de leur Wi-Fi, technologie de réseau sans fil qui permet une fois connectée à un mobile nouvelle génération compatible, d’acheminer les communications vocales sur Internet. Les communications peuvent également et en théorie être relayées par d’autres points d’accès Wi-Fi, pour une extension des communications gratuites en situation de mobilité.

Téléphoner en WI FI est il vraiment moins cher Mais alors comment faire en cas d’absence de réseau Wi-Fi ? C’est dans ce contexte de limitation du réseau couvert par le Wi-Fi que les premiers opérateurs à proposer le Wi-Fi Mobile ont choisi pour la plupart d’adopter des téléphones mobiles hybrides « GSM-Wi-Fi ». Dans ce cas, lorsqu’un appel débute en Wi-Fi et ne trouve plus de réseau, le GSM s’en charge et relaye la communication. Ces téléphones hybrides sont donc capables de se connecter aux réseaux mobiles traditionnels, aux différentes bornes et « Box ». Le système se veut donc plutôt simple. Chez vous : vos appels mobiles passent par votre Box, à savoir « Neuf Box », « FreeBox HD », ou encore « Live Box » selon le fournisseur d’accès et vous bénéficiez du tarif offert par ce dernier pour les communications, dont la gratuité souvent offerte vers les appels en France Métropolitaine et à l’étranger. Par contre, une fois basculé en GSM, vous revenez à l’exploitation de votre forfait mobile classique.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....