Windows Mobile 7, peut-il bouleverser le marché des OS mobiles ?

 

Publié le 01/04/2010 par la rédaction

Windows Mobile 7 peut il bouleverser le marché des OS mobiles

Le marché des OS est devenu très concurrentiel, depuis l’arrivée  de l’iPhone, et des terminaux Android. Le géant de l’informatique, Microsoft, a fait la démonstration de son futur OS pour mobiles : Windows Mobile 7, lors du Mobile World Congress, qui s’est tenu à Barcelone, en février dernier.

Aujourd’hui, les fabricants de mobiles se focalisent plus sur les systèmes d ‘exploitation, et sur les plateformes de téléchargement de logiciels, plutôt que sur la mise sur le marché, de nouvelles technologies, et de nouveaux terminaux.

Steve Ballmer, le PDG de la firme américaine, a déclaré que ce nouveau système d’exploitation sera très diffèrent de ce que propose la concurrence.

Windows Mobile 7, parviendra-t-il à s’imposer sur le marché des OS ? Ce système, est-il vraiment innovant ?

Windows Mobile en chiffre

Microsoft, qui régnait en maître sur le marché des OS, il y a quelques années, s’est vu dépassé en terme de chiffres, par ses concurrents Symbian, iPhone et BlackBerry.

Autre constat, le capital sympathie des utilisateurs de smartphones pour Microsoft ne cesse de se dégrader. Ces derniers reprochent au géant américain des lacunes en terme d’ergonomie, et un manque d’évolution de son OS.

Windows Mobile 7 peut il bouleverser le marché des OS mobiles

Pourtant, la sortie de Windows Mobile 6.5, en octobre 2009, n’a rien arrangé. Cet OS reprend la même architecture, et surtout les mêmes défauts que les versions antérieures de l’OS de Microsoft.

Microsoft ne cesse donc  de voir sa part de marché fondre comme neige au soleil. Selon le cabinet d’analyses américain Gartner, au troisième trimestre 2009, Windows Mobile détenait 7,9 % du marché, contre 11,1 % en 2008.

De leur côté, les concurrents de Microsoft gagnent du terrain. Mac OS, avec l’iPhone, est passé de 12,9 % à 17,1 %, sur la même période,  et RIM, le fabricant du BlackBerry, est quant à lui  en hausse de 15,9 % à 20,80 %.

Pour Android, l’OS de Google atteint 3,5 % de parts de marché. Cet OS connaît une croissance exponentielle. D’ailleurs, Gartner estime qu’Android devrait supplanter Microsoft, en 2012, malgré la sortie de Windows Mobile 7.

Windows Mobile 7 est-il vraiment différent ?

La sortie du nouvel OS de Microsoft est prévue pour la fin de l’année 2010. Le moins que l’on puisse dire, est que le changement d’orientation, comparé aux versions précédentes de Windows Mobile, sera radical.

L’interface utilisateur de Windows Mobile 7, qui  a été profondément modifiée, intègre désormais  un écran dynamique, permettant  d’installer des Widgets. Cette fonctionnalité n’est pas une innovation, puisque d’autres OS, à l’image d’Android ou de Symbian, sont dotés de cette possibilité d’intégrer des Widgets, sur la page d’accueil.

Là où Microsoft va plus loin que la concurrence, c’est au niveau de son système de vignettes, sur la page d’accueil. Celles-ci  représentent des informations et des contenus. Les vignettes ont l’avantage de se mettre automatiquement à jour.

Windows Mobile 7 peut il bouleverser le marché des OS mobiles

 

Côté design, l’interface de Windows Mobile 7 a été inspirée de celle du lecteur multimédia de Microsoft : le Zune.

L’interface est sobre, mais efficace, à l’instar de ce que propose l’iPhone. Pour ce qui est de l’ergonomie, Microsoft n’a pas fait les choses à moitié. Décriée par certains utilisateurs de Windows Mobile 6.5, reprochant à Microsoft de ne pas faire évoluer sa plateforme, l’ergonomie de Windows Mobile 7 a été revue en profondeur, et n’a rien à envier à la concurrence.

Point intéressant, le géant américain a regroupé le contenu des boîtes de réception en une seule, permettant de consulter les emails, les SMS et les MMS, d’un simple clic. Les utilisateurs de la XBOX 360 n’ont pas été oubliés. Windows Mobile 7 offre la possibilité de se connecter au Xbox live, le service de téléchargement de jeux de Microsoft.

Windows Mobile 7 peut il bouleverser le marché des OS mobiles
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....