Windows Phone 8 et ses nouveautés

 

Publié le 01/12/2012 par la rédaction

Windows Phone 8 et ses nouveautés

Il y a moins de deux ans de cela, l’éditeur Microsoft avait fait la présentation du système d’exploitation mobile Windows Phone 7. Ce système se voulait être une véritable petite révolution dans le monde de la téléphonie mobile. Une année plus tard, Microsoft dévoila la toute première mise à jour pour son système d’exploitation mobile. Ce dernier passa donc en version 7.5, prenant par la même occasion le nom de code Mango. Il faut avouer que Microsoft a fait preuve d’une régularité étonnante dans la présentation de ses mises à jour. Prenant le nom de code Apollo, cette nouvelle version apporte de sérieuses révolutions au sein de la structure mise en place par Microsoft.

Parmi les plus grosses attentes de ce système, on retrouve notamment l’exploitation des processeurs double cœur et supérieur, la prise en charge des résolutions d’écran plus importante, ou encore un écran de démarrage amélioré. De plus, cette version du système mobile de Microsoft est également compatible avec les appareils faisant usage de la norme NFC (Near Field Communication). Nous vous proposons de découvrir avec ce dossier les points les plus importants de ce système.

Windows Phone 8 : le niveau performance revu en hausse

Avec l’arrivée de la mise à jour du système d’exploitation mobile Windows Phone, il faut dire que les performances délivrées jusqu’ici prennent un sacré coup de fouet. En effet, le système est désormais compatible avec les processeurs multicœurs (double cœur et +). Dans cette optique, le géant Microsoft conserve donc son partenariat avec le fabricant de puces Qualcomm. De plus, les premiers appareils qui  accueillent le système Windows Phone 8 tournent déjà sous les puces SnapDragon S4. La plateforme mobile se voit donc être en mesure de supporter la gestion du multitâche.

Windows Phone 8 et ses nouveautés

 

Outre le support des processeurs multicœurs, le système Windows Phone 8 marque également un tournant important au niveau de l’affichage. En effet, la plateforme mobile peut prendre en charge des résolutions d’écrans. Ces nouvelles définitions ont été baptisées de manière non-officiel 720p et 720p +. Les définitions en question devront être de l’ordre de 1280 x 768 pixels en format 15:9 et de 1280 x 720 en format 16:9. Malgré le support de ces nouvelles résolutions, l’éditeur Microsoft avait aussi rassuré ses utilisateurs en annonçant qu’il ne sera pas nécessaire à ces derniers de mettre à jour les applications déjà existantes.

La venue du système Windows Phone 8 marque également l’apparition du slot MicroSD sur les appareils prenant en charge ce système. La partie stockage gagne donc en flexibilité, ce qui est une très bonne initiative de la part de Microsoft. Il faut dire que l’excuse du stockage de 25 Go en Cloud via le service SkyDrive ne constituait aucunement une raison suffisante pour bloquer les capacités de stockage des Windows Phones. Grâce au port pour carte mémoire de type MicroSD, les utilisateurs peuvent transférer leurs fichiers directement depuis un PC vers leur smartphone sans le besoin de passer par le logiciel Zune.

Toujours au niveau de la prise en charge matérielle, le système Windows Phone 8 s’accouple désormais à la norme NFC. À noter que cette technologie sans contact s’accompagne de sa propre plateforme intégrée aux smartphones sous Windows Phone 8 et se nomme Wallet. D’ailleurs, ce service est  assuré par l’opérateur Orange lors de son lancement en Europe.  

Une toute nouvelle page d’accueil

 

Comme annoncée par les experts, l’interface Metro s’avère être au cœur de l’identité visuelle du nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft. Parmi les nouveautés qu’apporte cette interface sur le nouvel OS de la firme de Redmond, on peut notamment retrouver la possibilité d’agrandir ou de réduire les tuiles en fonction de trois tailles prédéfinies. De ce fait, les utilisateurs peuvent aligner beaucoup plus de tuiles sur leur écran. Ces tuiles sont également beaucoup plus dynamiques, affichant une quantité d’informations supérieures à celles proposées sur la version 7.5 de Windows Phone. Microsoft s’enfonce encore plus dans la personnalisation en permettant aux utilisateurs de son système d’exploitation mobile de choisir la couleur des tuiles.

Windows Phone 8 et ses nouveautés
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....