• Fabricants » 
  • Apple » 
  • iPhone 3GS : A-t-il comblé toutes les lacunes de son prédécesseur ?
 

Téléphone mobile iPhone 3GS

Téléphone iPhone 3GS

Tout juste un an après la sortie de l’iPhone 3G, Apple lance l’iPhone 3G S, une version censée être deux fois plus rapide, à l’usage, que son prédécesseur.

Un design inchangé

Côté esthétique, l’iPhone 3GS garde le même design que le modèle précédent. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité, et l’assemblage est toujours irréprochable.

Point intéressant sur ce modèle, Apple a appliqué un traitement oléophobe à l’écran de l’iPhone 3G S. Les traces de doigts sont ainsi atténuées, et le nettoyage de l’écran est grandement facilité.

Une mémoire interne doublée

L’iPhone 3GS se décline  à nouveau en deux modèles mais cette fois ci en  version 16 Go et 32 Go de mémoire interne.

Un mobile plus véloce

L’une des innovations majeures de l’iPhone 3G S  est l’intégration d’un microprocesseur bien plus puissant. Le nouveau terminal d’Apple est en effet doté d’un processeur PowerVR SGX cadencé à 600 MHz, contre 412 Mhz pour l’iPhone 3G. Autre amélioration matérielle, la  mémoire vive est doublée en passant  à 256 Mo.

Dans les faits, ces améliorations sont indéniables. L’iPhone 3G S est plus rapide que son prédécesseur. Les applications se lancent plus vite, et celles qui demandent beaucoup de ressources, comme la lecture de vidéos sur Youtube ou la consultation d’un itinéraire sur Google Maps ne souffrent d’aucun ralentissement.

Pour ce qui est de la navigation sur Internet, avec le logiciel Safari, l’iPhone 3G S est également plus rapide que son prédécesseur, en utilisant une connexion Wifi.

Nous avons lancé l’application Safari, sur l’iPhone 3G et l’iPhone 3GS, en connectant les deux appareils  à une Freebox. L’ouverture de la page d’accueil de France Mobiles, demande 50 secondes avec l’iPhone 3G, et moins de 25 secondes avec l’iPhone 3G S.

Concernant l’autonomie, elle a été améliorée ; Le mobile tient 12h en conversation 2G, et 9h pour la navigation Internet, en Wifi. C’est un peu mieux que l’iPhone 3G, mais en dessous de l’autonomie chez les autres constructeurs, qui commercialisent des mobiles se positionnant comme concurrents à l’iPhone.

Un appareil photo amélioré

A l’heure ou certains constructeurs, comme Sony Ericsson ou LG, sortent des mobiles équipés d’une lentille de 8 mégapixels, Apple a équipé cette version d’un appareil photo moins performant de 3,2 mégapixels. Rappelons que l’iPhone 3G était déjà à la traîne, en terme de résolution photo, avec un appareil photo numérique de 2 mégapixels…

L’appareil photo bénéficie toutefois d’un autofocus. Celui-ci peut être activé au doigt. Les photos réalisées en extérieur sont très bonnes. D’ailleurs, le rendu des couleurs est meilleur que sur l’iPhone 3G, de même que la netteté des clichés. Par contre, la qualité des photos se détériore dans les environnements sombres, et  malheureusement, l’iphone 3G S ne dispose toujours pas de Flash.

Grande nouveauté ! Avec l’iPhone 3G S, il est enfin possible de réaliser des vidéos. Les séquences, filmées en 640x480 pixels, sont plutôt fluides,  et la qualité est impressionnante. Le montage des vidéos est très facile. Il est notamment possible de redimensionner les vidéos, pour les inclure dans un email, ou un MMS, ou de couper certaines séquences.

En résumé, cette version  3G S est plus rapide et plus véloce que son prédécesseur. L’intégration d’un meilleur appareil photo, et la possibilité de réaliser des vidéos, font de ce mobile une référence en terme de multimédia.

iPhone 3GS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Meragrin a écrit le 11.03.2012

J’ai eu ce téléphone en main pendant plus d’une semaine (un prêt pour dépanner) et je dois dire que j’ai gardé un très bon souvenir de ce dernier. Ce qui m’a vraiment plus avec l’iPhone 3GS demeure la finesse des images, notamment dû à son écran. J’ai également apprécié la qualité du son proposé par ce smartphone, même si ce côté demeure encore perfectible. Malgré ce lapse de temps assez restreint en ce qui concerne l’utilisation de ce smartphone (un peu plus d’une semaine), j’ai eu l’occasion de télécharger plusieurs applications mobiles. Il faut dire que l’App Store regorge d’applications en tout genre, ce qui n’a pas été pour me déplaire. De plus, ce téléphone peut facilement se substituer à l’utilisation d’un PC, vu le nombre de fonctionnalités qu’il comporte. Cependant, j’ai eu du mal à synchroniser mes contacts et jusqu'à l’heure, je n’ai jamais su ce qui avait causé ce problème.

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 9 /10
Fonctionnalités : 9 /10
Qualité d'écoute : 9 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 8,6 /10

Gigor a écrit le 10.03.2012

Comme je n’avais pas vraiment un budget important pour m’offrir un smartphone, j’ai décidé de me tourner vers l’iPhone 3GS. Cependant, grande fut ma surprise. Je m’attendais à un smartphone plutôt lent, mais c’était totalement le contraire. En effet, l’iPhone 3GS est un très bon smartphone. Il est vrai qu’il existe de bien meilleurs modèles de smartphones actuellement, mais il faut dire que ce dernier n’a pas grand-chose à envier d’eux. Doté d’une ergonomie et d’une esthétique simple et sobre, ce terminal dispose de toute une gamme de fonctionnalités, allant des plus utiles à celles d’aucunes utilités. J’ai particulièrement aimé la clarté de l’écran ainsi que la fluidité du système, sans oublier le nombre conséquent d’applications mobiles compatible avec ce smartphone. Le choix fut assez vaste, puisque l’App Store en regorge, que ce soit des applications gratuites ou payantes. De plus, ce terminal m’a vraiment aidé, puisque je l’ai également utilisé en tant que périphérique de stockage. Cependant, j’ai été assez déçu par l’appareil photo numérique de ce téléphone, mais aussi par l’autonomie de la batterie, qui se décharge à vue d’œil. Cependant, l’iPhone 3GS demeure un très bon smartphone, surtout au niveau du rapport qualité-prix.

Autonomie : 5 /10
Simplicité d'utilisation : 9 /10
Fonctionnalités : 9 /10
Qualité d'écoute : 9 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 8 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 115,5 x 62,1 x 12,3 mm
Poids : 135 grammes
Autonomie en veille max. : 300h
Autonomie en conversation max. : 5h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Écran panoramique multi-touch de 3,5 pouces (diagonale) Résolution de 480 x 320 pixels à 163 ppp Affichage simultané de langues et de caractères multiples
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Formats audio pris en charge : AAC, AAC protégé, MP3, MP3 VBR, Audible (formats 1, 2 et 3), Apple Lossless, AIFF et WAV
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Non
Système d'exploitation : iOS
 
Tribande : Oui
Quadribande : Non
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 3 mégapixels
Flash intégré : Non
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Ecran tactile
    - Design
    - Connectivité
Les moins
  • - Autonomie
    - Batterie non amovible
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 7 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 10 /10
  • 8.7 /10
 
Photos supplémentaires du iPhone 3GS
Téléphone iPhone 3GS
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur l'iPhone 3GS

L'iPhone 3GS sera en vente le 24 juin chez SFR et Bouygues Télécom

L'iPhone 3GS débarquera en France le 19 juin prochain chez Orange et le distributeur The Phone House dans leur version 16 Go et 32 Go. SFR et Bouygues Télécom suivront le 24 juin ...

Un accessoire permettant de réaliser des appels visio avec l'iPhone 3GS

L’iPhone 4, qui embarque une seconde caméra en façade, permet de réaliser des appels visio, avec l’application FaceTime ...

Un nouveau chargeur pour l'iPhone 3GS

Depuis la semaine dernière, les iPhone 3GS, commercialisés en France, disposent d’un packaging dont la taille a été réduite ...

L'iPhone 4, serait plus fragile que l'iPhone 3GS ?

SquareTrade, une compagnie d’assurance américaine, spécialisée dans la téléphonie mobile, a réalisé une étude, concernant l’iPhone 4 ...

Les utilisateurs de l'iPhone 3GS peuvent bénéficier de la technologie HDR

Apple a intégré, dans son nouvel iOS 4.1, la technologie HDR, permettant une meilleure résolution des photos, grâce à des expositions différentes ...