Téléphone mobile iPhone

Téléphone iPhone

Avec l’arrivée de l’iPhone, Apple tente de rééditer le succès de l’iPod dans la téléphonie mobile . Ce téléphone lancé en grande pompe le 29 novembre dernier se destine notamment aux early-adopters et aux amateurs de smartphones. Dimensions minimales, poids plume, coque chromée au dos, courbes métalliques, façade en verre, l’iPhone est un téléphone très réussi d’un point de vue esthétique. L'iPhone répond-il toutefois à l'ensemble de nos attentes ? Verdict de la rédaction :

Tout d’abord, ce nouveau mobile de 8 Go de mémoire relativement fin se glisse facilement dans une poche. La grande particularité de ce terminal est l’absence des vieux boutons au profit d’un écran tactile faisant office de clavier incrusté. Celui-ci profite d’ailleurs d’un traitement anti-reflet pour rester lisible en plein soleil. Assez lumineux en utilisation, on ne perçoit aucune trace de doigts sur l’écran. Il faut savoir aussi que la luminosité de l’affichage s’adapte à la lumière ambiante.

Sur le côté, on retrouve les deux touches classiques dédiées au réglage du volume ainsi qu'un bouton poussoir pour mettre l'appareil en mode vibreur.

En dessous de l’écran, un bouton multifonction permet de revenir sur la page d’accueil du terminal. Une fois cliqué, il suffit de placer son doigt sur "déverrouiller" avec un mouvement de basculement vers la droite pour accéder à ses fonctions. 19 icônes apparaissent sur l’écran rappelant les Widgets bien connus des utilisateurs de Mac OS X. Les applications s’ouvrent instantanément sans blocage ni temps d’attente.

Au dos de l’appareil se situe un capteur basique de deux mégapixels. Malheureusement, l’iPhone ne propose aucun menu de configuration, et l’absence de flash empêche de prendre des photos de bonne qualité lorsque que les conditions d’éclairage sont mauvaises. Une fois les photos prises, les clichés présents dans l’album sont ensuite consultables de manière verticale ou horizontale.

Deux doigts d’astuces

Apple a intégré le navigateur Web safari Mobile. En mode WiFi, les pages sont relativement rapides à s’afficher sachant que les publicités sont également visibles. La fonction multipoints permet d’agrandir ou de réduire la page. Pour zoomer ou diminuer, il suffit de placer l’index et le pouce avec un mouvement externe ou interne des doigts. Autre détail intéressant : l’iPhone propose une fonction Cover Flow permettant de faire défiler les pages du bout des doigts.

Grâce à l’accéléromètre, en pivotant l’iPhone à 90°, l’affichage passe automatiquement en mode paysage pour bénéficier de toute la largeur de l’écran. D’ailleurs, son clavier Azerty est beaucoup plus grand et plus simple à utiliser dans ce mode. Par contre pour les E-mails, il n’est pas possible de basculer l’appareil en mode paysage.

Point négatif : les emails sont stockés automatiquement et ne peuvent être uniquement supprimés qu'un par un ce qui rend la gestion des emails assez fastidieuse. Toutes les fonctions sont toutefois disponibles. On peut répondre ou transférer les emails ou rajouter par défaut une signature. Notez aussi que le téléphone est entièrement compatible avec les courriers HTML.

L'iPhone devient le véritable baladeur multimédia et multifonction d'Apple. A ce titre, en bas de l’écran, 5 vignettes sont proposées : listes, artistes morceaux et clips vidéos. Connecté à un PC, le terminal se comporte comme n’importe quel iPod via le logiciel iTunes. Toutes les données personnelles sont synchronisables (contact, calendrier, compte mail et favoris internet). Sachez aussi qu’il est possible d’écouter de la musique tout en surfant sur internet.

SMS

Les SMS s’affichent sous forme de conversation : en vert les messages envoyés et en gris les messages reçus. Par contre, l'iPhone ne donne pas la possibilité de passer en mode paysage avec le clavier virtuel. Cette possibilité aurait facilité l'écriture des sms grâce au clavier plus large via ce mode. Autre reproche, il est impossible d’interagir avec les sms ainsi que le répertoire de la carte SIM.

YouTube

Le site de partage de vidéo Youtube est également accessible depuis l’iPhone. En raison de l’incompatibilité avec le format flash utilisé par les vidéos, YouTube a choisi de réencoder ses vidéos en H264 ; l’intégralité du site n’est donc pas accessible depuis l’Phone. Seules les vidéos les plus populaires sont présents sur le site. La qualité des vidéos est très variable, elles peuvent être très nettes comme très pixellisées. En lecture, ces vidéos font basculer l'affichage en mode paysage, et peuvent être ensuite envoyées par email ou encore ajoutées aux favoris.

L’iPhone propose également 2 autres widgets : la Météo disponible sur plusieurs villes de son choix et la Bourse. On trouve aussi une gestion d’alarmes, et il est possible d’afficher l’heure de plusieurs villes internationales. La calculatrice est quant à elle basique.

Google Maps

L’intégration de Google Maps nous fait regretter l’absence d’un module GPS sur le terminal. Son interface est bien conçue. En plus de ses plans, et de ses cartes satellite, l’iPhone donne la possibilité de déterminer des trajets. Une fois le trajet calculé, les étapes sont affichées pour arriver à bon port.

3G absente

L’iPhone est dépourvu de 3G, il faut donc se contenter de l’Edge. Dommage aussi qu’il ne soit pas bluetooth stéréo A2DP ce qui aurait permis l’utilisation d’un casque stéréo sans fil. Sachez aussi que l’embout de la prise jack ne permet pas d’insérer d’autres prises casques. Seuls ceux qui ont investi dans des accessoires pour l’iPod, peuvent profiter de la même connectique.

Coté autonomie, le téléphone est très gourmand en énergie. La gestion des appels est très intuitive. Les contacts sont accessibles en quelques clics. Une fois en communication, on peut passer aisément d’un correspondant à l’autre. L’IPhone donne également la possibilité de converger les deux appels pour créer une conférence. Pour émettre un appel, il faut simplement composer le numéro via le pavé numérique confortable qui s’affiche sur l’écran tactile.

Autre innovation majeure de l’iPhone : son clavier. En gardant le doigt appuyé sur l’écran, la touche correspondante est mise en avant pour éviter les erreurs de saisie, il suffit de relâcher la pression pour sélectionner la lettre désirée. Les touches appuyées se mettent en évidence évitant ainsi le risque d’erreur. Par contre, il faut quelques jours pour s’adapter à ce clavier qui est moins facile à utiliser que ceux des autres smartphones dotés du système d’exploitation Windows mobile chez Microsoft. Notez d’ailleurs que l’utilisation d’un stylet n’est pas possible sur l’iPhone.

Question audio, sa qualité d’écoute est très bonne et la prise en main est confortable grâce à son extrême finesse.

Au final, l’iPhone est un bon téléphone baladeur MP3 et possède un excellent navigateur web. Son écran tactile lui confère la dimension révolutionnaire que la presse lui accorde depuis plusieurs mois.

Cependant, l’iPhone souffre de quelques défauts qui ne le rendent pas irréprochable notamment en regard aux standards européens et à l'absence de compatibilité avec la norme 3G. Quant à son prix d’achat, l’iPhone reste aussi cher que d’autres téléphones haut de gamme…


La rédaction

 

iPhone
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 115 x 61 x 11.6 mm
Poids : 135 grammes
Autonomie en veille max. : 250h
Autonomie en conversation max. : 8h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Écran panoramique multi-touch de 3,5 pouces (diagonale) Résolution de 480 x 320 pixels à 163 ppp Affichage simultané de langues et de caractères multiples
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Formats audio pris en charge : AAC, AAC protégé, MP3, MP3 VBR, Audible (formats 1, 2 et 3), Apple Lossless, AIFF et WAV
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Non
Mémo vocal : Non
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 8 Go
Mémoire amovible : Non
Système d'exploitation : Propriétaire
 
Tribande : Oui
Quadribande : Non
GPRS : Oui
3G : Non
Edge : Oui
3G+ : Non
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Non
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Non
Jeux intégrés : Non
Téléchargement de jeux : Non
Radio FM : Non
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 2 mégapixels
Flash intégré : Non
Caméra vidéo : Non
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Non
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Mémoire interne
    - Ecran 3.5 pouces tactile
    - Interface et Design
    - Navigateur internet
    - Fonctions Cover Flow et multipoints
Les moins
  • - Appareil photo
    - Pas de 3G
    - Pas de MMS
    - Prise jack non universelle
    - Pas de radio FM
    - Batterie Fixe
    - Bluetooth 2.0 non A2DP
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 5 /10
  • 9 /10
  • 7 /10
  • 10 /10
  • 10 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8.4 /10
 
Photos supplémentaires du iPhone
Téléphone iPhone
Les mobiles similaires
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur l'iPhone

La Croix-Rouge Française lance un logiciel pour l'iPhone

La Croix-Rouge Française a lancé un logiciel pour l’iPhone, permettant de consulter des informations sur la prévention des risques cardiaques, et présentant les gestes qui peuvent sauver une vie ...

Visitez la Vallée de Maurienne avec l'iPhone

A l'occasion du 150ème anniversaire de la réunification de la Savoie à la France, la Vallée de Maurienne, dans les Alpes, a lancé une application pour l'iPhone ...

Trivial Poursuit : un jeu de société pour l'iPhone

L’éditeur d’applications Electronic Arts propose sur l’AppStore, le jeu Trivial Poursuit ...

Le nouvel iPhone présenté le 27 janvier prochain ?

Apple a envoyé des invitations à plusieurs médias, afin d’assister à une présentation, le 27 janvier prochain ...

Les prix de l'iPhone 4 sont connus

Apple a mis à jour son site Internet, et propose désormais la réservation de l’iPhone 4 ...