• Fabricants » 
  • Microsoft » 
  • Microsoft Lumia 640 XL : Une phablette qui vient concurrencer Samsung et Apple
 

Téléphone mobile Microsoft Lumia 640 XL

Téléphone Microsoft Lumia 640 XL

Comme le laissent entendre certains cabinets d'études, les smartphones que propose Microsoft connaissent un succès bien réel sur les segments d'entrée et de milieu de gamme. Ce n'est donc pas surprenant de voir le constructeur concentrer ses efforts dans ces segments. En vue de conforter sa position, Microsoft a récemment fait la présentation du smartphone Lumia 640 XL.

Variante directe du Lumia 640 classique, le Lumia 640 XL lui ressemble énormément, si ce n'est qu'il est commercialisé dans un format bien plus important. Le mobile embarque une fiche technique qui est très proche de celle du 640 classique. On retrouve notamment un processeur quadricœur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, un espace de stockage de 8 Go avec la possibilité d'augmenter via Micro SD. On retrouve aussi les connexions 4G LTE, Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0 et NFC. À noter que le 640 XL se démarque de son prédécesseur par sa dalle de 5,7 en définition HD. Ses capteurs photo (13 mégapixels en dorsal et 5 mégapixels en frontal), ainsi que sa batterie de 3000 mAh sont d'autant plus de différence que comptent le 640 XL face au 640 classique. Le smartphone de Microsoft tourne sous Windows Phone 8.1 et ne pèse que 171 grammes sur la balance.

Le Lumia 640 XL semble avoir toutes les bonnes cartes en main pour faire de l'ombre aux produits présentés par les concurrents de Microsoft, dont notamment Samsung avec le S6 et et l'iPhone 6 Plus chez Apple. Pour savoir ce que vaut vraiment cette phablette, nous vous proposons de découvrir ce test exclusivement tourné vers le Lumia 640 XL.

Design et prise en main

Avec la mention XL dans son nom, le nouveau smartphone de Microsoft ne présageait pas de gros changement au niveau de son design par rapport au 640 classique. C'est en effet le cas, puisque nous retrouvons ici les idées ayant été reprises sur les Lumia 630 et 635 pour faire le succès du Lumia 640. Au niveau du look, les utilisateurs retrouveront des angles plutôt arrondis.

En ce qui concerne la coque arrière, on note qu'elle enveloppe les bords de l'appareil, ne s'arrêtant qu'au ras de la face avant. Bien qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du Lumia 640 classique, cette coque n'est pas la même que celle que l'on retrouve sur le prédécesseur du Lumia 640 XL. Le modèle présent semble profiter d'un revêtement ayant été beaucoup plus travaillé. Une couche transparente vient se poser au plastique mat, ce qui lui offre un rendu beaucoup plus brillant. Quant à la qualité de fabrication, on note que le constructeur a fait du bon boulot. Malgré un aspect plutôt cheap, le plastique employé semble être de bonne qualité, tant les finitions sont propres.

Affichage

Comme indiqué plus haut, l'une des différences les plus frappantes entre le Lumia 640 classique et le modèle XL demeure les dimensions. On retrouve ainsi sur le dernier smartphone de Microsoft un écran beaucoup plus grand. La dalle du Lumia 640 XL dispose d'une diagonale de 5,7 pouces proposant la technologie IPS ClearBlack Display. Avec une définition de 1280 x 720 pixels, le mobile dispose d'une densité de 259 pixels par pouce. De ce fait, le rendu reste très correct, notamment vu que le système mobile Windows Phone s'en sort très bien sur les afficheurs à la densité moyenne. La dalle d'affichage du Lumia 640 XL est recouverte d'un verre Gorilla Glass 3, ce qui lui confère une meilleure résistance que la moyenne des écrans. Cette caractéristique est assez rare sur les smartphones de milieu de gamme, rappelons-le.

Sur les benchmarks, on note que l'écran du Lumia 640 XL s'en sort assez bien, avec un delta E à 3,4. Pour rappel, le terme delta E est utilisé pour mesurer l'écart entre une couleur dite "parfaite" et cette même couleur affichée par le terminal. Ainsi, plus le delta E s'approche du nombre 0, plus le rendu des couleurs sur l'écran est fidèle à l'originale.

Interface

Comme attendu, le Lumia 640 XL dispose de la même interface que son prédécesseur, à savoir le Lumia 640 classique. Ainsi, la nouvelle phablette de Microsoft tourne au rythme de Windows Phone 8.1 en version Denim. Alors que l'ensemble peut s'avérer très classique, on note que cette version profite néanmoins de nombreuses évolutions. Parmi les plus importantes, on retrouve notamment l'assistant vocal Cortana en version bêta. Malgré cela, l'assistant vocal est totalement fonctionnel. Vous pourrez ainsi envoyer des SMS, de lancer une recherche Web, ou encore programmer un rappel uniquement à la voix.

Les utilisateurs du Lumia 640 XL pourront accéder aux nouvelles fonctionnalités et aux dernières innovations de Windows 10 grâce au Windows Insider Program, et les mettre à niveau vers Windows 10 dès qu'il sera disponible. Parmi les principales fonctionnalités et améliorations de Windows 10, notons les nouvelles applis universelles comme Office, la messagerie électronique et le calendrier, ainsi que les photos ; la messagerie basé sur un protocole Internet depuis Skype et d'autres programmes intégrés directement dans la messagerie ; une toute nouvelle expérience de navigation grâce au nouveau projet de navigateur Spartan ; et une intégration plus approfondie de l'assistant personnel Cortana.

Avec le Lumia 640 XL, un abonnement d'un an est offert à Office 365, comprenant les dernières applications Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote), sur le Lumia, mais aussi sur un PC ou un Mac et une tablette, plus 1 To de stockage OneDrive et 60 minutes gratuites d'appels internationaux illimités par mois sur Skype.

Autonomie

Au niveau de l'autonomie de sa dernière phablette, le géant Microsoft n'a pas lésiné sur les moyens, notamment en y proposant une batterie de 3000 mAh. Dépassant celle du Lumia 640 classique par 500 mAh, la batterie du Lumia 640 XL permet d'atteindre une autonomie d'une journée et demie en utilisation classique. À noter que même en abusant des fonctions énergivores du mobile, ce dernier réussit à tenir pendant toute une journée.

Microsoft Lumia 640 XL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 157,9 x 81,5 x 9 mm
Poids : 171 grammes
Autonomie en veille max. : 890h
Autonomie en conversation max. : 30h20
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran : 5” HD (1280x720, 16:9) IPS LCD, 294 PPI, Ecran Coup d’Oeil, Verre Corning Gorilla 3, Amélioration de la lisibilité en plein soleil
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 8 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Windows Phone
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 13 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 249 €
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Meilleur prix du Microsoft Lumia 640 XL
Les plus
  • - Grand écran HD

    - Fluidité de l'interface
Les moins
  • - Faible luminosité de l'écran
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 7.3 /10
 
Photos supplémentaires du Microsoft Lumia 640 XL
Téléphone Microsoft Lumia 640 XL
Ce téléphone en pack opérateur

En coffret avec abonnement chez M6 Mobile

M6 Mobile
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....