• Fabricants » 
  • Nokia » 
  • Nokia 5800 XpressMusic : Le tactile selon Nokia
 

Téléphone mobile Nokia 5800 XpressMusic

Téléphone Nokia 5800 XpressMusic

Le Nokia 5800 XpressMusic est le premier smartphone à écran tactile de la firme finlandaise. Ce terminal, à classer dans la catégorie des musicphones, dispose d’un appareil photo numérique de 3 mégapixels, ainsi que d’un lecteur MP3 très évolué.

Le packaging du Nokia 5800 est plutôt bien fourni, puisque le constructeur finlandais, offre une carte microSD de 8 Go, un deuxième stylet, et une housse. Sont également présents un support pour soutenir le téléphone en position horizontale, une télécommande, des écouteurs, un câble vidéo jack 3.5 mm/RCA, et le chargeur.

Le Nokia 5800 arbore un superbe écran tactile de 3,2 pouces, pour une résolution de 640 x360 pixels (16 millions de couleurs), ce dernier dispose d’un retour de force, et d’un accéléromètre. L’écran est utilisable au doigt et au stylet. Il est plutôt sensible et réactif.

Une très bonne ergonomie

Côté ergonomie, le Nokia 5800 dispose  de 6 touches. On retrouve les touches décrocher/raccrocher et l'accès au menu sur la face avant, en dessous de l’écran. Sur le côté, une touche permettant de déverrouiller le mobile, le déclencheur pour l’appareil photo et la commande pour le volume.

A noter également l’intégration d’une touche sensitive située sous la camera, au dessus de l’écran. Cette touche donne accès à la bibliothèque musicale, aux photos et aux vidéos.

Un appareil photo honorable

Les clichés réalisés avec le capteur de 3,2 mégapixels sont corrects en extérieur. Le rendu des couleurs et très bon, toutefois, en intérieur ou dans l’obscurité, les photos sont plutôt sombres, même en utilisant  le flash à double Led.

Concernant la vidéo, le Nokia 5800 capture des séquences offrant une résolution de 640 x 480 pixels à 30 images/secondes. Ces dernières  ne souffrent pas de saccades, et sont de bonnes qualités.  A noter également qu’il est possible d’utiliser le flash en mode torche, pour réaliser des vidéos dans des environnements sombres.

Une connectivité complète

Le Nokia 5800 est équipé du WiFi, du bluetooth 2.0, du 3G+, mais également d’une puce A-GPS. L’interface Web est facilement accessible, que l’on soit connecté en Wifi ou en 3G+. Le chargement des pages Internet est rapide et fluide.

En ce qui concerne la puce A-GPS, celle-ci est très précise. Lors de nos tests, nous avons utilisé le mobile en mode GPS, en voiture, avec le logiciel Nokia Maps. La navigation est précise, et le mobile ne souffre d’aucun ralentissement, même lors des changements d’itinéraires.

Un lecteur MP3 de qualité

Le nouveau mobile du constructeur finlandais dispose d’un lecteur MP3 permettant de créer des playlists, et d’organiser son contenu musical en toute simplicité.

Concernant le rendu sonore, les deux haut-parleurs situés sur la tranche du mobile restituent un son de bonne qualité. De plus, grâce à la prise  jack 3.5, il est possible de connecter n’importe quel casque audio.

Le parrainage entre un casque stéréo Bluetooth et le mobile se réalise très facilement, et le rendu sonore est excellent. A noter également, le Nokia 5800 dispose de la radio FM. Malheureusement, cette fonction n’est utilisable qu’avec le casque, qui fait également office d’antenne FM.

Une bonne autonomie

Le Nokia 5800 est équipé d’une batterie Li-Ion de1320 mAh. Cette dernière permet, en théorie, une autonomie de 5h en communication, et près de 400 heures en veille. En utilisation intensive, le mobile a tenu plus d’une journée, avec le WiFi allumé constamment, la lecture de vidéo, et la prise d’une centaine photos.

La Rédaction

Nokia 5800 XpressMusic
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Guy-Em a écrit le 18.04.2012

L’un des terminaux mobiles que je ne regrette pas d’avoir acheté demeure le Nokia 5800 Xpress Music. Avant d’acquérir ce mobile, j’étais un fervant utilisateur des téléphones mobiles proposés par le constructeur RIM, mais je dois dire que mon expérience avec ce telephone a été des meilleures. Je dois dire que le Nokia 5800 Xpress Music m’a fait changer d’avis, tant son interface est différente de celle des anciens mobiles que j’utilisais. Outre l’aspect logiciel, ce mobile est fait pour les personnes qui aiment écouter de la musique. En effet, ce mobile dispose de toute une gamme de fonctionnalités étant étroitement associées à la musique, comme en témoignent ses raccourcis spécialement dédiés au lecteur de musique. J’ai été aussi agréablement surpris par l’autonomie de ce téléphone mobile, qui s’avère être très bonnes malgré ses fonctionnalités très gourmandes en énergie. J’ai même déjà pu utiliser ce dernier pendant près de trois jours sans avoir à le recharger, ce qui est vraiment pratique.

Autonomie : 7 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 7 /10
Qualité d'écoute : 7 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7,4 /10

T-bag a écrit le 04.05.2011

Je me suis décidé à acquérir ce mobile puisque je n’avais encore jamais eu l’occasion d’utiliser un mobile à écran tactile. Cela était une première pour moi et je dois avouer qu’il m’a été assez difficile de m’adapter à ce modèle, surtout lorsque était question d’envoyer des messages. Je m’emmêlais toujours lorsque je devais choisir les lettres. Néanmoins, avec de la pratique et beaucoup de patience, je ne rencontre plus ce genre de problème. Il faut également dire que j’ai acheté ce mobile de par ses fonctionnalités très poussées au niveau de la musique. En effet, ce mobile dispose de plusieurs raccourcis donnant accès directement au lecteur de musique. Son autonomie est des plus honorables, tandis que la qualité des appels est satisfaisante. J’ai été cependant assez déçu de la qualité des photos réalisées via l’appareil photo numérique de cet appareil. En effet, bien que ce mobile dispose d’un objectif 3,2 mégapixels, j’ai noté que les photos étaient assez moches et que la qualité n’était pas au rendez vous.

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 8 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 111 x 51,7 x 15,5 mm
Poids : 109 grammes
Autonomie en veille max. : 400h
Autonomie en conversation max. : 8h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : - Taille : 3.2" - Résolution : 640 x 360 pixels - Jusqu’à 16 millions de couleurs - Aspect ratio 16:9 - Capteur d'orientation automatique (accéléromètre) pour activer la rotation de l’écran - Moteur d'image 3D
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries : sonneries stéréo 3D, polyphoniques à 64 tonalités, sonneries MP3 et vidéo (3 vidéos et 9 morceaux de musique mp3 intégrés)
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 81 Mo
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Propriétaire
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 3.2 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Connectivité
    - Symbian s60
    - Autonomie
    - Prise jack 3.5
Les moins

  • - Quelques bugs
    - Qualité des matériaux
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7.9 /10
 
Photos supplémentaires du Nokia 5800 XpressMusic
Téléphone Nokia 5800 XpressMusic
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Nokia 5800 XpressMusic

Nokia étend son offre dédiée à la musique sur le Nokia 5800 XpressMusic

Le Nokia 5800 XpressMusic sera parmi les premiers appareils à prendre en charge Comes With Music avec un an d'accès illimité à l'ensemble du catalogue Nokia Music Store ...