• Fabricants » 
  • Nokia » 
  • Nokia N97 : Un mobile performant avec 32 Go de mémoire embarquée
 

Téléphone mobile Nokia N97

Téléphone Nokia N97

Après le lancement plutôt discret, il y a quelques mois, du premier téléphone de la marque doté d’un écran tactile, le 5800 Xpress, Nokia se devait de proposer un modèle tactile haut de gamme, afin de rivaliser avec les références du domaine, à savoir l’iPhone 3G S ou les smartphones HTC.

C’est chose faite, avec le N97. Ce nouveau fleuron de la marque finlandaise est notamment doté d’un superbe écran tactile de 3,5 pouces, associé à un clavier AZERTY coulissant.

Un design assez sobre

Côté design, le N97 est plutôt sobre. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. Les plastiques paraissent très résistants, et bien assemblés. L’écran, très robuste, résiste plutôt bien aux griffes, et son cerclage en chrome sur le contour de l’écran tactile, est du plus bel effet.

Alors que le N95 et le N96 rencontrent quelques soucis avec les charnières des claviers rétractables, le système de coulissement du clavier du N97 est tout simplement parfait sur ce modèle.

Les charnières paraissent très solides, tout comme le clavier, qui se referme très bien. De plus, l’écran est orienté à 40°, par rapport au clavier, à la manière du Sony Ericsson Xperia. Cet angle permet de poser le mobile sur une table, et de profiter du superbe d’un écran  de 3,5 pouces avec une résolution de 640×360 pixels, pour regarder des vidéos.

Une mémoire interne de 32 Go

Le N97 est en tout cas une référence en terme de connectivité ; Il dispose du 3G+, du Wifi, du Bluetooth 2.0, d’une puce GPS, et d’une boussole électronique, à la manière de l’iPhone 3G.

En ce qui concerne la mémoire interne, le N97 est le premier mobile de la marque à intégrer 32Gb de mémoire, avec la possibilité d’y joindre une MicroSD (jusqu’à 16 Go).

Côté multimédia, le N97 dispose d’un très bon lecteur MP3, permettant de créer facilement des playlists. Le son délivré par les haut-parleurs interne du mobile est superbe. A noter également que le téléphone est équipé d’une prise jack 3,5, pouvant accueillir n’importe quel casque audio.

Pour ce qui est de la vidéo, le  N97offre uniquement la possibilité de regarder des films encodés en MP4, alors que la majorité des constructeurs intègrent le format DivX à leur téléphone.

Un très bon appareil photo

Le terminal est équipé d’un appareil photo numérique de 5 millions de pixels, avec une optique Carl Zeiss. Les photos réalisées sont d’excellentes qualités. Celles-ci sont plus fines et plus colorées que les clichés réalisés avec le N95, qui est pourtant une référence pour une optique de 5 mégapixels.

Les vidéos réalisées avec le mobile, en 640 x 480, pour 30 images par seconde, sont également très réussies. A noter qu’il est possible de filmer avec la double LED allumée, dans les environnements sombres, ou en intérieur.

Pour ce qui est de l’autonomie, le N97 ne déçoit pas. Le mobile a tenu près de trois jours, en utilisant le wifi et en réalisant une centaine de clichés.

Au final, le Nokia N97est un mobile ultra performant, offrant un vrai confort d’utilisation, grâce à son écran tactile associé à un clavier Azerty complet. Les 32 Go de mémoire interne, ainsi que la possibilité d’y ajouter des cartes mémoires MicroSD, font de ce mobile le plus performant, à ce jour, en terme de mémoire embarquée.

Nokia N97
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Stew a écrit le 16.04.2012

Le Nokia N97 s’avère être l’un des téléphones mobiles que je ne regrette pas d’avoir acheté. J’avais pris pour habitude d’utiliser les mobiles proposés par Samsung, mais je dois dire que je ne regrette pas d’avoir opté pour un modèle proposé par Nokia. Bien que l’interface de ce dernier est différente de celle des téléphones proposés par Samsung, je m’y suis très vite habitué. Ce smartphone s’avère être un très bon compagnon de route, surtout pour les personnes qui aiment interagir avec une interface tactile. Ce mobile s’avère être aussi un très bon moyens de découvrir l’internet mobile. Les pages se chargent assez vite. La force de ce mobile réside aussi dans son appareil photo numérique de 5 mégapixels. Grâce à ce dernier, je peux prendre de très belles photos, mais aussi enregistrer de jolies videos. Je dois également souligner que ce mobile m’a réservé une jolie surprise au niveau l’autonomie de sa batterie. Au départ, je m’attendais à une autonomie relativement faible. Néanmoins, cela n’a pas été le cas.

Autonomie : 6 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 7 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 7 /10
Note : 7,2 /10

Antoine a écrit le 15.06.2011

Utilisant le Nokia N97 depuis pas mal de temps déjà, je peux dire avec conviction que ce dernier est un très bon mobile, surtout pour ceux et celles qui veulent s’afficher. Se présentant comme le premier modèle de smartphone que j’ai eu l’occasion d’utiliser, le Nokia N97 se laisse utiliser sans grande difficulté, même si ce dernier regorge de fonctionnalités. J’ai particulièrement aimé le fait que Nokia semble avoir simplifié l’accès aux fonctionnalités basiques. Même si ce smartphone n’est pas le plus avancé des modèles disponibles, j’en suis relativement satisfait, puisque je ne recherchais pas un mobile trop avancé. Parmi les caractéristiques qui me plaisent le plus chez ce mobile, on peut retrouver son écran tactile très réactif, mais aussi son appareil photo numérique de 5 mégapixels. L’envoi de SMS se fait facilement grâce à son clavier coulissant, dont les touches sont assez larges pour accommoder mes gros doigts. La seule chose que je regrette sur ce mobile demeure le fait que son autonomie est assez faible. Cela est vraiment dommage, surtout pour un mobile de ce calibre. Pour faire face à cette situation, j’utilise les fonctions gourmandes en énergie avec modération.

Autonomie : 7 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7,8 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 117,2 x 55,3 x 15,9 mm
Poids : 150 grammes
Autonomie en veille max. : 430h
Autonomie en conversation max. : 9h30
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Taille : 3.5" Résolution : 640 x 360 pixels Jusqu'à 16,7 millions de couleurs Écran résistant avec écran tactile et réaction tactile
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries MP3/WMA/WAV/eAAC
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 32 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Propriétaire
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 5 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Qualité de fabrication
    - Clavier azerty
    - Connectivité,
    - Autonomie
    - Appareil photo
Les moins
  • - Pas de compatibilité divX
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 9 /10
  • 7 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8.1 /10
 
Photos supplémentaires du Nokia N97
Téléphone Nokia N97
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Nokia N97

Le Nokia N97 débarque aussi en France le 19 juin

L'arrivée de l'iPhone 3GS dans l'hexagone ne se fera pas seule, elle sera accompagnée du Nokia N97. En effet, dès le vendredi 19 juin, les premiers Nokia N97 seront disponibles en France ...