• Fabricants » 
  • Samsung » 
  • Samsung Galaxy A5 : Le milieu de gamme des smartphones Galaxy A
 

Téléphone mobile Samsung Galaxy A5

Téléphone Samsung Galaxy A5

Profitant du salon CES 2015, le constructeur sud-coréen Samsung Electronics a fait la présentation de sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy A. On y retrouve notamment le modèle A5, qui est doté, comme l'indique clairement son nom, d'une dalle de 5 pouces. En le regardant d'un point de vue technique, on note que ce smartphone se situe plutôt sur le secteur du milieu de terrain. Cependant, son prix de vente demeure supérieur à la moyenne des mobiles de milieu de gamme en raison de son design soigné à base de métal et de verre.

En maniant le smartphone Galaxy A5, on réalise rapidement que nous avons en main un mobile grand de par son écran, mais qui demeure particulièrement agréable en main et en poche grâce à ses dimensions. À titre de comparaison, ce combiné est de 3 mm plus large que l'iPhone 6 et à peine plus long que ce dernier. À noter que l'A5 est plus fin et plus léger que la nouvelle figure de proue d'Apple, malgré le fait que le mobile dispose du même traitement de verre et métal.

Visuellement plus réussi que le Galaxy S5 pour certains experts, l'A5 de Samsung dispose d'une liste de caractéristiques techniques assez impressionnante. Pour vous permettre d'en savoir plus sur ce mobile, nous vous proposons de découvrir ce test exclusivement tourné vers le Galaxy A5.

Design et prise en main

Au premier regard, on ne peut renier le fait que le Galaxy A5 ressemble comme deux gouttes d'eau au Galaxy Alpha, surtout au niveau de sa face. Ainsi, on retrouve une vitre Gorilla Glass 3 sous laquelle se cache une multitude de capteurs. Outre cela, le bouton d'accueil est entouré des deux boutons tactiles retour et multitâche, à la manière du Galaxy Alpha.

Dans le but d'insuffler un esprit haut de gamme et de se démarquer, Samsung a décidé de ne plus miser sur le plastique dans sa nouvelle gamme de mobile. Ainsi, le Galaxy A5 remplace cette matière peu noble par de l'aluminium. Rehaussant l'apparence générale de l'appareil, cette matière confère une finition irréprochable et une certaine élégance au smartphone de Samsung Electronics. De par sa coque unibody, il ne sera pas question de voir une batterie amovible, ce qui pourrait déplaire à certains utilisateurs. Cependant, la coque métallisée d'un seul tenant se montre plutôt sobre. Il faut souligner que malgré son large écran de 5 pouces, le Galaxy A5 s'avère être vraiment optimisé en terme d'encombrement, mais aussi au niveau du rapport taille de l'écran/taille réel du mobile.

Affichage

Il faut le dire l'écran du Galaxy A5 est l'un de ses atouts. Samsung Electronics a doté ce mobile de la technologie Super AMOLED. Ainsi, la dalle de 5 pouces d'une définition HD 720p propose des images de bonnes qualités. Avec ce savant mélange, le Galaxy A5 propose un excellent niveau de contraste, ce qui est également le cas avec les angles de vision. Bien que la luminosité ne soit pas vraiment élevée, cela reste globalement correct. On ne peut que regretter le fait que les blancs ont tendance à tirer un peu vers le jaune. Ceci n'est pas vraiment visible à l'usage, sauf si on compare à un mobile doté d'une dalle aussi avancée.

Samsung propose plusieurs modes d'écrans sur son nouveau smartphone, à l'instar de la plupart de ses terminaux proposant une dalle AMOLED. Ces profils permettent non seulement de modifier le rendu colorimétrique, mais aussi de régler la balance des blancs. Cette option est particulièrement appréciée par les personnes qui n'aiment pas les teintes trop saturées des écrans AMOLED.

Logiciel et interface

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le smartphone Galaxy A5 ne dispose pas de la version 5.0 (Lollipop) du système d'exploitation mobile Android OS. À la place, il faudra se contenter de la version 4.4.4 (KitKat) de la plateforme mobile de Google. Comme à son habitude, le sud-coréen utilise sa surcouche TouchWiz, qui n'a pas réellement évoluée. Changeant énormément l'ergonomie par rapport à un mobile sous Android OS nu, TouchWiz propose cependant quelques fonctionnalités utiles et intègre des applications en natif. Il faudra patienter encore un peu avant de voir l'apparition d'Android OS 5.0 sur le mobile sous forme de mise à jour OTA.

En ce qui concerne le côté comportement, les adeptes de grosses performances seront un peu déçus. Ceci est le cas puisque le mobile intègre la puce Snapdragon 410, qui n'est pas un véritable briseur de benchmarks. Le processeur arrive néanmoins à assurer un rendement correct sur tous les usages. Aidée par 2 Go de mémoire vive, l'interface du mobile reste réactive en toute circonstance et les ralentissements sont quasi inexistants.

Autonomie

Avec sa batterie de 2300 mAh, le smartphone Galaxy A5 dispose d'une bonne autonomie, surtout lorsqu'il est en mode veille. En l'utilisant de manière extensive (lecture vidéo via WiFi), on peut s'attendre à une autonomie d'environs 9 heures. On ne peut regretter le fait que la batterie de ce mobile ne soit pas amovible.

Samsung Galaxy A5
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 139,3 x 69,7 x 6,7 mm
Poids : 123 grammes
Autonomie en veille max. : 310h
Autonomie en conversation max. : 15h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran 5 pouces capacitif Super AMOLED ; 16 millions de couleurs ; Résolution : HD - 1280 x 720 pixels
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 13 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 369 €
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Beau design

    - Smartphone très réactif

    - Très bon rendu global de l’écran
Les moins
  • - Livré sous Android OS 4.4 et non sous la version 5.0 (Lollipop)
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8.5 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8.2 /10
 
Photos supplémentaires du Samsung Galaxy A5
Téléphone Samsung Galaxy A5
Ce téléphone en pack opérateur

En coffret avec abonnement chez SFR, NRJ Mobile

Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....