• Fabricants » 
  • Samsung » 
  • Samsung Galaxy Alpha : Samsung Galaxy Alpha : un smartphone recouvert d'une robe dorée
 

Téléphone mobile Samsung Galaxy Alpha

Téléphone Samsung Galaxy Alpha

Samsung n'a pas conçu ce smartphone pour qu'il vole la vedette au Galaxy S5. C'est une ligne "parallèle", avec un bon design et une puissance justifiant le prix, mais qui ne dépasse pas le porte-étendard du constructeur.

Même si le Galaxy Alpha ressemble quelque peu à un iPhone 5S, Samsung joue énormément sur le design pour différencier le Galaxy Alpha de sa flotte habituelle. Au revoir les smartphones entièrement recouverts de plastique, Samsung introduit de l'aluminium. Toutefois, le constructeur a utilisé le métal uniquement pour le rebord du smartphone. On ne retrouve pas de métal sur la coque arrière qui est quant à elle, en plastique. La façade arrière du smartphone est en plastique et utilise le look du Galaxy S5 ; une texture "faux cuir".

On retrouve un octocore (un quadcore Cortex A15 à 1,8 GHz et un Cortex A7 à 1,3 GHz). La partie graphique quant à elle est assurée par une puce Mali T-628MP6. On retrouve aussi 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage. Un des points négatifs de taille du Galaxy Alpha réside dans l'absence de port MicroSD. Il n'est donc pas possible d'étendre l'espace de stockage du smartphone.

Le Galaxy Alpha est compatible à la 4G LTE et comme la plupart des smartphones haut de gamme, il embarque aussi une puce NFC.

L'objectif du constructeur coréen était certainement de répondre aux nombreux reproches concernant l'utilisation "excessive" du plastique pour ses terminaux. On peut dire que c'est réussi puisque le Galaxy Alpha est certainement le plus abouti des smartphone de Samsung au niveau du design. Le Galaxy Alpha est un smartphone léger et fin, qui offre une prise en main confortable.


Du nouveau pour l'écran et l'interface ?

L'écran du Galaxy Alpha est très reussi. Avec une résolution de 1280 x 720, l'écran Super Amoled du constructeur rempli bien son rôle et donne une image très claire. Toutefois, on constate que la densité des pixels de l'iPhone 6 (326 ppi) est supérieure à celle du Galaxy Alpha (312 ppi).

Malheureusement, le smartphone embarque toute la gamme de "bloatware", les logiciels superflus dans la plupart des cas, que Samsung juge utile d'installer sur ses smartphones. Samsung ne change pas d'approche avec la surcouche TouchWiz qui vient recouvrir Android KitKat. Le Galaxy Alpha devrait être un des smartphones du coréen à bénéficier d'une mise à jour vers Android Lollipop en 2015.


Le lecteur d'empreinte et le cardio-fréquencemètre : toujours présents

À l'instar du Note 4, le Galaxy Alpha reprend le lecteur d'empreinte du S5. Le lecteur est situé sous le bouton placé au milieu. Ce n'est pas exactement une surprise, mais le lecteur de Samsung peine à se démarquer du TouchID d'Apple. La lecture d'empreintes n'est pas fiable à 100 %, mais on s'y habitue et le taux de réussite s'améliore tout de même avec le temps.

Continuant sur la lancée des S5 et Note 4, le Galaxy Alpha possède aussi un cardio-fréquencemètre. Il est placé à côté du Flash et de l'appareil photo numérique sur la façade arrière. Les fonctionnalités de fitness sont aussi intégrées au terminal.

Multimédia :

Le Galaxy Alpha est équipé d'un seul haut-parleur (au bas du terminal), mais il est suffisant pour une utilisation de base. Les mélomanes utiliseront certainement un casque plus approprié pour un rendu audio de qualité.

L'écran du "Alpha" met bien en valeur les vidéos, mais aussi les jeux vidéo. La puissance du smartphone permet de faire tourner sans problèmes les jeux en 3D ou les vidéos en 1080 p (malgré la résolution à 720 p de l'écran).

Caméra

Alors que les deux autres haut de gamme de Samsung (Note 4 et S5) ont eu droit chacun à un capteur de 16 mégapixels, c'est un APN de 12 mpx qu'on retrouve sur le Galaxy Alpha. Sur la façade avant, le Galaxy Alpha embarque un classique capteur de 2,1 Mpx capable de filmer en 1080 p. Les photos prises avec le capteur principal du smartphone sont de très bonne qualité. Ce terminal est aussi capable de filmer en 4K. Parmi les options de l'appareil photo, on note le mode HDR, l'application de filtres et le choix du focus (en avant ou arrière-plan).

Autonomie

On reproche beaucoup à Samsung d'avoir sacrifié l'autonomie du smartphone. Afin d'arriver à proposer un terminal aussi mince, le constructeur a dû opter pour une batterie de 1860 mAh. Cette batterie est nettement moins épaisse que celle utilisée pour le S5. En pratique, cette batterie de 1860 mAh ne fait pas trop le poids. Elle peut tenir une journée. Il ne faudra pas trop compter sur le Galaxy Alpha pour une utilisation intensive. À titre d'exemple, le smartphone peut tenir environs 5 heures de streaming par WiFi.

Comme dans ses récents smartphones, Samsung a tout de même ajouté les modes pour économiser l'énergie de la batterie. Certains utilisateurs pourront aussi choisir l'option de s'offrir une batterie supplémentaire puisqu'elle est amovible.


Pour résumer, le Galaxy Alpha est sans conteste un smartphone puissant. Le changement de look, quoique quelque peu trop proche des terminaux d'Apple est quand même une bouffée de fraicheur. L'appareil photo numérique du terminal possède aussi un très bon capteur.

Parmi les particularités du Galaxy Alpha, on apprécie beaucoup l'attention apportée par Samsung à de petits détails comme les boutons pour le volume servant à agrandir ou réduire la police des caractères dans l'application de messagerie de Samsung. Samsung aurait dû toutefois être vigilant et améliorer la batterie du Galaxy Alpha. De même, ne pas pouvoir étendre l'espace de stockage alors qu'il est possible de filmer en 4K est un handicap de taille.

La rédaction

Samsung Galaxy Alpha
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 132.4 x 65.5 x 6.7 mm
Poids : 115 grammes
Autonomie en veille max. : 248h
Autonomie en conversation max. : 11h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran 4.7” HD Super AMOLED (1280 x 720)
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 32 Go
Mémoire amovible : Non
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 12.1 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 599 €
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Présence d'aluminium

    - Appareil photo
Les moins
  • - Absence de carte mémoire

 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 7.7 /10
 
Photos supplémentaires du Samsung Galaxy Alpha
Téléphone Samsung Galaxy Alpha
Ce téléphone en pack opérateur

En coffret sans abonnement chez Orange Mobile

Orange Mobile
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Samsung Galaxy Alpha

Le Samsung Galaxy Alpha en version 64 Go est prévu pour le 13 août

En attendant le Galaxy Note 4, c'est le Galaxy Alpha qui se dévoile davantage sur la toile. Après des photos du terminal, nous apprenons qu'il pourrait aussi exister en version avec 64 Go d'espace de stockage. ...

Samsung Galaxy Alpha : les précommandes sont ouvertes chez Boulanger

Le Galaxy Alpha est en précommande chez Boulanger. Le nouveau smartphone de Samsung est un terminal qui tente de répondre aux attentes de ceux qui reprochent au constructeur de toujours utiliser du plastique pour ses mobiles. ...