• Fabricants » 
  • Samsung » 
  • Samsung Galaxy S6 : Un smartphone qui se veut haut de gamme
 

Téléphone mobile Samsung Galaxy S6

Téléphone Samsung Galaxy S6

Après le Galaxy S5 considéré comme étant un peu trop timoré pour bien répondre aux attentes d'un marché divisé, le sud-coréen a voulu changer de recette pour attirer plus de monde. La nouvelle formule utilisée par la firme a eu pour résultat le Galaxy S6, dont certains experts considèrent comme étant le meilleur smartphone de l'année.

Il faut avouer que le nouveau smartphone de Samsung a tout pour plaire. Voulant chasser Apple et ses iPhone sur ses terres avec ses propres armes, le Galaxy S6 a complètement bouleversé les tendances classiques de Samsung sur ses smartphones. De ce fait, le nouveau smartphone dispose d'un corps en aluminium et verre, qui viennent remplacer le plastique. Ces matériaux dits nobles viennent apporter une petite touche d'élégance non négligeable. En ce qui concerne l'espace de stockage, Samsung se calque sur Apple en proposant des versions en 32, 64 et 128 Go. Bien entendu, il ne sera plus possible de loger une carte mémoire de type Micro SD sur l'appareil.

En proposant une telle configuration sur son nouveau smartphone, Samsung se lance dans un pari risqué. En effet, si l'idée d'opter pour un changement drastique dans la conception de ses prochains téléphones peut l'aider à conquérir le cœur de nouveaux clients, le constructeur risque d'aliéner une partie de ses fans de la première heure.

Design et prise en main

Comme cela est le cas sur les derniers modèles de smartphones de Samsung, notamment le Galaxy Note 4 et le Galaxy Alpha, le Galaxy S6 marque la fin du design tout en plastique à l'apparence cheap. Désormais, on retrouve des matériaux plus nobles, à l'instar du verre et de l'aluminium. En prenant en main le nouveau smartphone de Samsung, nous avons en main un mobile vêtu de deux faces en verre qui viennent se souder à un cerclage en aluminium. De ce fait, le terminal offre une véritable impression de haut de gamme, ce qui manquait cruellement aux anciens flagships de la firme sud-coréenne. Au niveau des finitions, rien n'est à redire : Samsung a fait du très bon boulot. Les plus réticents au changement pourront néanmoins souligner le fait que la tranche inférieure de l'appareil se rapproche un peu trop de celui des derniers iPhone.

En ce qui concerne la prise en main, on peut dire qu'elle est d'excellente facture. Une fois en main, le Galaxy S6 tient fermement malgré sa surface en verre. Le capteur photo numérique qui dépasse allégrement provoque une certaine accroche lorsque le mobile est en main. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les tranches du téléphone n'agressent guère la main du porteur.

Écran : pour une meilleure qualité d'image

S'il existe un point sur lequel Samsung n'a pas négligé sur le Galaxy S6, cela est sans nul doute l'écran du mobile. La dalle de 5.1 pouces du mobile offre une résolution QHD de 2560 x 1440 pixels (2.5 K) pour un ratio de 16 :9, soit semblable à celui d'une TV. En ce qui concerne la densité de l'écran, on note que celle-ci est de 576 ppp, soit largement au-dessus de ce que propose Apple avec la définition Retina. Entre la lisibilité, le rendu des couleurs, ou encore la réactivité, qui est de seulement 35 ms, la dalle du Galaxy S6 est parfaite pour un usage en toute circonstance. Les angles de vision sont optimaux, tandis que la luminosité maximale (360 cd/m2 en manuel et plus de 600 cd/m2 en auto) offre une lecture parfaite en intérieur comme en extérieur.

Le seul point noir au tableau du Galaxy S6 en ce qui concerne son écran demeure le fait que le blanc proposé est moins vigoureux que celui proposé sur l'iPhone 6 par exemple. La disparition totale des menus effets de couleurs sur les angles limites de vision de la dalle peut aussi causer la grogne chez certains utilisateurs.

Interface

Comme à l'accoutumée, Samsung a proposé son nouveau smartphone avec l'interface maison TouchWiz. La nouvelle interface utilisateur vient habiller Android OS en version 5.0. Plus fluide dans son approche, plus épuré et beaucoup moins "flashy" que les versions précédentes, TouchWiz propose une interface nettoyée et vidée de tout ce qui pourrait paraître inutile. À noter que les icônes classiques ont été remplacées par des menus contextuels.

Du côté de la photographie, c'est un objectif de 16 mégapixels qui est installé sur ce smartphone. À côté du flash se trouve un capteur infrarouge pour calculer le pouls. Samsung affirme que le capteur peut aussi être utilisé par les photographes pour une meilleure gestion et une balance du blanc. C'est un APN de 5 mégapixels que l'on retrouve à l'avant.

Autonomie

Au niveau de l'autonomie, il faut dire que Samsung a fait pas mal d'efforts. En utilisant l'appareil de manière intensive peut tenir en moyenne une journée. Pour faire tenir la batterie plus longtemps, les utilisateurs peuvent opter pour l'un des modes d'économie d'énergie proposés (Économie et Ultra Économie). Pour information, le mode Ultra Économie permet de doubler l'autonomie de l'appareil en baissant drastiquement la luminosité de l'écran en plus de définir le fond en noir. La batterie du Galaxy S6 est désormais compatible avec les technologies de recharge sans fil. La recharge est plus rapide, et 10 minutes de recharge (avec le câble) permettent d'obtenir jusqu'à quatre heures d'autonomie.


La rédaction

Samsung Galaxy S6
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 143.4 x 70.5 x 6.8 mm
Poids : 138 grammes
Autonomie en veille max. : 400h
Autonomie en conversation max. : 14h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Super AMOLED Quad HD (2560x1440) 577 ppi 5,1''
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 32 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 16 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 709 €
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Meilleur prix du Samsung Galaxy S6
Les plus
  • - Design réussi

    - TouchWiz nettoyé et revu

    - Ecran de qualité
Les moins
  • - Port pour carte Micro SD absent
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8.7 /10
 
Photos supplémentaires du Samsung Galaxy S6
Téléphone Samsung Galaxy S6
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Samsung Galaxy S6

Le Samsung Galaxy S6 est le modèle à battre en termes de résistance

SquareTrade, l'assurance pour les appareils mobiles vient de dévoiler les résultats des performances aux derniers tests de résistances des smartphones, dont la sortie coïncide avec le lancement récent des nouveaux Samsung Galaxy S6 et ...

Le Samsung Galaxy S6 pourrait être présenté lors du CES 2015

Le constructeur Coréen, Samsung pourrait présenter son prochain « flagship », le Galaxy S6 lors du CES 2015. Selon certaines rumeurs et des photos apparues sur internet, le terminal sera parmi les premiers smartphones de Samsung à avoir une ...

Samsung Galaxy S6 : un écran QHD et un nouveau lecteur d'empreinte au programme

De nouvelles informations au sujet du prochain flagship de Samsung, le Galaxy S6, ont fait leurs apparitions sur la toile. Outre un écran QHD, le lecteur d'empreinte du S6 se rapproche davantage du Touch ID d'Apple. ...

Comment fonctionne le chargeur à induction avec le Samsung Galaxy S6 ?

La recharge à induction est une des méthodes les plus rapides de recharge sans fil qui existent actuellement. La toute première méthode de recharge sans fil a fait son apparition sur le marché date de 2009. À cette époque, le Palm Pre ...

Le Samsung Galaxy S6 aura-t-il sa version mini ?

On précise d'emblée, qu'il ne s'agit nullement de quelque information officielle, mais il se pourrait que le Samsung Galaxy S6 ait sa version mini. Un terminal à 4,6 '', et qui serait un petit bijou. Alors, si vous êtes adepte ...