Téléphone mobile Sony Xperia M2

Téléphone Sony Xperia M2

Sony a voulu donner une suite à son Xperia M. Le terminal Xperia M2 emboîte donc le pas au Xperia M et Sony semble attendre beaucoup de ce smartphone de milieu de gamme, car il propose des caractéristqiues nettement en hausse. On retrouve donc un terminal plus puissant, proposant plus de fonctionnalités, mais surtout compatible avec la 4G, que ne proposait pas son prédécesseur.

Design

Au niveau du look, pour ce milieu de gamme, Sony a adopté un design rapprochant le M2 à celui de ses smartphones haut de gamme. Quant aux spécificités, les améliorations ont été faites sur l'ensemble du Xperia M2. La différence est tout de suite notable puisque le M2 est plus grand que le modèle précédent. Pour cause, un écran qHD qui passe de 4 à 4,8 pouces. La résolution est aussi en hausse pour un affichage de 960 x 540 contre 854 x 480 pixels pour le Xperia M. Le M2 embarque un Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz. Si la puissance du processeur est en hausse, la RAM quant à elle reste à 1 Go comme le Xperia M.

Interface et services additionnels

On retrouve Android 4.3 Jelly Bean d'emblée sur le smartphone, mais il aura aussi droit à une mise à jour vers Kit Kat. La surcouche de Sony est évidemment présente ainsi que les applications développées par Sony spécialement pour ses smartphones. Elles sont pour la plupart pour des médias ou des services à la demande comme Music et Video Unlimited. Le Xperia M2 donne accès à un univers d'applications multimédia que l'on soit connecté ou déconnecté grâce à Sony Entertainment Network. Les utilisateurs du Xperia M2 peuvent profiter des derniers films dès leur première utilisation avec trois téléchargements possibles parmi les meilleurs blockbusters de Sony Pictures, tels que Captain Phillips ou White House Down. Grâce au service Music Unlimited, les possesseurs du Xperia M2 ont également accès gratuitement pendant 30 jours à un catalogue de 25 millions de titres, tandis que le service Video Unlimited propose l'accès instantané et en direct aux blockbusters depuis son smartphone. Malheureusement, certains de ces services ne sont pas disponibles en France.

Affichage du Xperia M2

La qualité de l'écran est pas mal, mais avec une résolution de 960 x 540 pixels, nous avons une densité de 229 ppi, rendant tout de même la pixellisation apparente. Il est clair que c'est un milieu de gamme, on ne peut donc s'attendre à un affichage haut de gamme. Toutefois, avec un écran de 4,8 pouces, Sony aurait pu donner une meilleure résolution. Entre taille d'écran et résolution, Sony a fait son choix pour la taille du smartphone. De même, si on compare le M2 à d'autres smartphones de la même catégorie, le Moto G par exemple, a un avantage sur l'affichage des couleurs.

Qualité Sonore

La taille du smartphone est aussi déterminée par l'ajout d'un haut-parleur. Malheureusement, celui-ci est plutôt mal situé au bas du terminal puisque la main de l'utilisateur gênera la diffusion du son en tenant le terminal. De plus, la qualité sonore du haut-parleur est loin d'être ce que Sony a fait de meilleur.

APN

On apprécie que Sony ait ajouté des options et fonctionnalités pour les photographes qui sont d'habitude surtout présentes sur ses smartphones haut de gamme. Ceux qui aiment les retouches grâce à la réalité augmentée seront servis, tout comme les aficionados de filtres du style Instagram. Malgré que Sony ait doté le M2 d'un APN de 8 mégapixels, la qualité des photos est malheureusement un des points noirs du smartphone. Le terminal traite les photos en réduisant les bruits visuels, mais la qualité n'est toujours pas au rendez-vous. On a parfois des photos fades. Heureusement que Sony a aussi intégré une option HDR qui arrive à rendre les images plus vivantes lorsqu'elle est activée.

Autonomie

Le M2 a tendance à chauffer lorsqu'une application demande d'exploiter le maximum de ses ressources sur une durée prolongée. Toutefois, il faut reconnaître qu'un des plus gros avantages du Sony Xperia M2 reste sa batterie et l'autonomie. En utilisant le terminal pour lire des vidéos de 720p, on peut atteindre une autonomie de 11 heures. C'est certainement grâce à la batterie de 2300 mAh qui est présente. La batterie et l'autonomie permettent ainsi au Xperia M2 de se démarquer de la concurrence. De plus, des modes pour augmenter l'autonomie sont aussi présents, comme le " Stamina mode " qui désactive toute la connectivité additionnelle (WIFI, Bluetooth, 4G etc.) sans pour autant bloquer les appels ou les SMS. Il est toutefois possible d'ajouter des applications à une white list afin que leur synchronisation reste active dépendant de ses priorités. Une fois que le téléphone est déverrouillé et n'est plus en veille, tous les paramètres de connectivité reprennent leur cours normal.

Pour et contre

Pour résumer, le Xperia M2 est un bon milieu de gamme, mais il a aussi des lacunes. Nous comprenons qu'il soit un plus cher par rapport au modèle précédent, mais sur certains points, le Xperia M2 ne répond malheureusement pas à toutes les attentes. Concernant les options de retouches de photos, le NFC et le fait que Sony y ait enfin ajouté la 4G sont considérés comme des atouts. Ce modèle obtient en outre une mention spéciale pour son autonomie. Au niveau des défauts, les photos laissent tout de même à désirer et même si c'est un milieu de gamme, le constructeur aurait pu améliorer l'affichage.

Sony Xperia M2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

draner5 a écrit le 15.10.2014

Très bon matériel, mais il a un très gros défaut, le son est pratiquement inaudible mème avec le haut-parleur ou les oreillettes, le son est beaucoup trop faible.

Autonomie : 10 /10
Simplicité d'utilisation : 10 /10
Fonctionnalités : 10 /10
Qualité d'écoute : 0 /10
Sensibilité : 10 /10
Note : 8 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 139,6 x 71,1 x 8,6 mm
Poids : 148 grammes
Autonomie en veille max. : 14h14
Autonomie en conversation max. : 693h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Écran 4,8 pouces TFT 960 x 540 pixels et 16 777 216 couleurs
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 8 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS :
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 8 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 299 €
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Meilleur prix du Sony Xperia M2
Les plus
  • - Très bonne autonomie

    - Écran de 4,8 pouces

    - 4G
Les moins
  • - Mauvais placement et qualité médiocre du haut-parleur

    - Photos fades avec l'APN

    - Basse résolution de l'écran
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 6.5 /10
  • 6 /10
  • 9 /10
  • 5 /10
  • 6 /10
  • 7.1 /10
 
Photos supplémentaires du Sony Xperia M2
Téléphone Sony Xperia M2
Ce téléphone en pack opérateur

En coffret sans abonnement chez Orange Mobile

Orange Mobile
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Sony Xperia M2

Le Sony Xperia M2 disponible chez NRJ Mobile

NRJ Mobile ajoute un nouveau smartphone compatible 4G à son catalogue de mobiles. Il s'agit du Sony Xperia M2 qui est maintenant disponible chez le MVNO à partir de 1 €. ...