Téléphone mobile Sony Xperia Z1 Compact

Téléphone Sony Xperia  Z1 Compact

Depuis l’an dernier, le constructeur Sony s’est montré relativement actif dans le domaine des smartphones. Profitant du dernier salon CES, le fabricant nippon a fait la présentation du smartphone Xperia Z1 Compact. Alors que certains experts s’attendaient à ce que ce modèle ne soit qu’un modèle bas de gamme pour faire patienter les consommateurs jusqu’à l’arrivée du smartphone Xperia Z2, les faits sont tout autres. En effet, le Xperia Z1 Compact s’avère plutôt être un smartphone se positionnant sur le haut de gamme dans un châssis moins volumineux.

Le Xperia Z1 Compact pourrait facilement être qualifié de petit frère du Xperia Z1, car il embarque les mêmes caractéristiques techniques de ce dernier, mis à part l’écran. Avec son affichage de 4,3 pouces, ce mobile cible ainsi un public peu enclin à adopter une dalle trop importante sans pour autant multiplier les compromis. Avec le Xperia Z1 Compact, Sony a aussi voulu différencier Compact de Mini, vu que le Xperia Z1 Compact n’est plus épais que d’un millimètre comparativement à son grand frère.  Face à ses similarités avec le Xperia Z1, il est tout à fait normal de se demander si le Xperia Z1 Compact pourrait offrir une tout autre expérience d’utilisation ou si au contraire les possesseurs du Xperia Z1 auront une impression de déjà vu. Pour répondre à cette question, nous vous proposons de découvrir le test exclusif du Xperia Z1 Compact.

 

Design et prise en main

Avec la gamme de smartphones Xperia Z, le fabricant Sony a adopté un design bien spécifique et du moins réussi qui lui a permis de distinguer ses produits de ceux proposés par Samsung Electronics ou encore HTC. Le Xperia Z1 Compact n’y a pas échappé,  on constate que la face et le dos du terminal sont en verre durci, comme cela est le cas sur l’iPhone 4 d’Apple. Au premier regard, on peut clairement noter que le Xperia Z1 Compact possède les mêmes courbes que son grand frère. Néanmoins, les angles du Xperia Z1 Compact sont moins agressifs que ceux du Xperia Z1, car celles-ci sont légèrement arrondies.

Avec des dimensions de 127 x 64.9 x 9.5 mm, le Xperia Z1 Compact se tient bien en main et peut être même utilisé d’une seule main. Il faut souligner que ce mobile est relativement lourd comparativement aux autres modèles de smartphones de son gabarit. Son cadre en aluminium en est pour beaucoup, mais on passe rapidement sur ce détail tant ce dernier offre une impression de qualité.

Les caractéristiques techniques

Comme précisé plus haut, le Xperia Z1 Compact dispose des mêmes caractéristiques techniques que son grand frère Z1. Ce mobile propose donc à ses utilisateurs un SoC SnapDragon 800 cadencé à 2,2 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive. La partie graphique est assurée par un GPU Adreno 330, tandis que l’écran tactile du mobile est de 4,3 pouces, contre la dalle de 5 pouces full HD du Xperia Z1.  Equipé des dernières technologies des téléviseurs BRAVIA Sony optimisées pour les mobiles, le Xperia Z1 Compact intègre un écran "TRILUMINOS pour mobile" HD  avec une définition de 1280 x 720 pixels. La technologie exclusive X-Reality pour mobile de Sony est une technologie de résolution intelligente qui détecte et reproduit tous les pixels manquants, pour que l'utilisateur puisse toujours profiter des vidéos les plus nettes possibles.

Embarquant un espace de stockage interne de 16 Go extensible via carte MicroSD, le Xperia Z1 Compact est compatible avec le Wi-Fi, le Bluetooth 4.0, le NFC et la 4G, qui semble être devenue une norme primordiale à remplir chez les smartphones. En ce qui concerne la partie multimédia, le fabricant Sony a jugé bon de doter ce mobile d’un appareil photo numérique de 20,7 mégapixels à son dos et un autre de 2 mégapixels sur sa façade.  Autre caractéristique de taille, il est également étanche. Grâce à son bouton d'accès direct à l'appareil photo, il est possible de photographier ou filmer sous l'eau.

L'appareil photo de ce téléphone combine un capteur de 20,7 millions de pixels CMOS Exmor RS pour mobile de type 1/2,3", un objectif Sony Gc et un processeur d'image BIONZ pour mobile de Sony qui permettent de réaliser des photos de qualité. Grâce à cette combinaison de technologies, il est possible d'obtenir des images lumineuses même dans des conditions de faible luminosité, où le flash ne suffirait pas. Des vitesses d'obturation élevées et un zoom numérique x3 sans détérioration de la qualité, permettant d'éviter les images floues tout en gardant ses distances avec le sujet. La fonction Auto Supérieur aide à réaliser des images parfaites, grâce à la technologie de reconnaissance de la scène photographiée (paysage, nuit, etc) sans réglages compliqués.

OS et interface utilisateur

Le smartphone Xperia Z1 Compact est commercialisé avec la version 4.3 (Jelly Bean) du système d’exploitation mobile Android OS. Cette dernière est accompagnée d’une couche logicielle ayant été développée en interne par Sony. Contrairement à ce qui se fait chez la concurrence, la surcouche logicielle que propose Sony sur le Xperia Z1 Compact demeure sobre et ne se traduit en aucun cas par une ergonomie différente de celle de la version initiale de la plateforme mobile de Google.

En se rendant sur l’écran d’accueil, les utilisateurs auront accès à un volet sur la gauche leur permettant de trier les applications selon plusieurs critères, dont l’ordre alphabétique, selon les usages ou encore d’après les préférences. À noter que ce volet permet aussi de faire une recherche ou encore d’accéder au répertoire d’applications de Google Play ou de Sony Select.  

 

Autonomie

Contrairement à la batterie de 3000 mAh du Z1, le Xperia Z1 Compact dispose d’une batterie de 2300 mAh. D’après Sony, ce mobile, qui a reçu les certifications IP55 et IP58, doit en principe avoir une autonomie d’environ 600 heures en veille et de 18 heures en conversation. Il ne faut surtout pas oublier que le fabricant Sony propose en outre son mode d’économie d’énergie nommé Stamina, qui se charge de désactiver la synchronisation des données ou encore les notifications lorsque le smartphone est en veille.

La rédaction

Sony Xperia  Z1 Compact
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 127 x 64,9 x 9,5 mm
Poids : 137 grammes
Autonomie en veille max. : 670h
Autonomie en conversation max. : 18h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Écran 4,3" TRILUMINOS pour mobile avec le moteur d'images X-Reality pour mobile ; 16 777 216 couleurs, 1 280 x 720 pixels
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 20.7 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 499 €
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Meilleur prix du Sony Xperia Z1 Compact
Les plus
  • - Compatibilité 4G et NFC
    - Étanchéité
Les moins
  • - Relativement lourd
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7.8 /10
 
Photos supplémentaires du Sony Xperia Z1 Compact
Téléphone Sony Xperia  Z1 Compact
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....