Publier sur Google+
Share/Bookmark
 
 
 
08/01/2009
03/04/2012
 
 

6 milliards d'abonnements de téléphonie mobile dans le monde

6 milliards d'abonnements de téléphonie mobile dans le monde

Dans une mise à jour intermédiaire de son rapport sur le trafic et les données du marché, Ericsson vient de révéler que le taux de pénétration de la téléphonie mobile à l'échelle mondiale a atteint 85 % au 4ème trimestre 2011, ce qui porte à environ 6 milliards le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile. Ce chiffre équivaut à environ 4,1 milliards d'abonnés, car de nombreux abonnés ont plusieurs abonnements. Près de 60 % des personnes ont aujourd'hui au moins un abonnement à la téléphonie mobile.

L'Inde et la Chine sont à l'origine d'environ 35 % des nouveaux abonnements enregistrés au 4e trimestre 2011 et estimés à 180 millions. Immédiatement après viennent le Brésil, l'Indonésie et le Bangladesh.

Globalement, les abonnements à la téléphonie mobile ont progressés de l'ordre de 13 % par an et de 3 % par trimestre. Quelque 75 % du nombre total d'abonnements concernent le GSM et 15 % le WCDMA/HSPA.

Les abonnements au haut débit mobile ont augmenté d'environ 60 % par an et s'établissent actuellement à près de 1 milliard. La dynamique en faveur du smartphone reste solide dans toutes les régions. Environ 30 % de tous les téléphones vendus en 2011 étaient des smartphones, contre 20 % en 2010. Pourtant, les smartphones ne représentent que 10 % environ de la base installée mondiale d'abonnements, ce qui laisse supposer qu'il y a encore là un potentiel considérable.

La croissance du trafic des données mobiles se poursuit. Il a doublé entre le 3ème trimestre 2010 et le 3ème trimestre 2011, égalant ainsi le taux de croissance annuelle enregistré entre le 2ème trimestre 2010 et le 2ème trimestre 2011. La croissance trimestrielle entre le 2ème et le 3ème trimestre de l'année dernière a été de 18 %.

Le trafic voix mobile a doublé au cours des quatre dernières années et continue d'augmenter à un rythme régulier. C'est particulièrement vrai dans les régions où il y a eu une forte hausse du nombre d'abonnements, comme c'est le cas dans les pays émergents d'Asie.

Le trafic généré par les utilisateurs de PC mobiles varie considérablement d'un individu à l'autre et d'un marché à l'autre, mais selon les estimations d'Ericsson la moyenne mondiale s'établirait à environ 2 Go par mois.

 


6 milliards d'abonnements de téléphonie mobile dans le monde