Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Google pénalise les sites qui ne sont pas optimisés pour les smartphones et tablettes

Google pénalise les sites qui ne sont pas optimisés pour les smartphones et tablettes

Mobilegeddon, c'est le mot du jour et il fait trembler de nombreux sites et webmasters. L'explication vient du fait que Google a encore modifié ses algorithmes. Il favorisera désormais les sites optimisés pour les terminaux mobiles.

À partir d'aujourd'hui, les recherches effectuées sur les terminaux mobiles, comme les smartphones et les tablettes, seront grandement affectées par l'optimisation des sites visités pour ces plateformes. Le Mobilegeddon pourrait annoncer une chute tragique en matière de référencement pour de grands éditeurs. Selon USA Today, ce nouvel algorithme pourrait affecter près de 40 % des meilleurs éditeurs en ligne.

Pourquoi ce « Mobilegeddon » ? Pour Google, l'objectif d'un moteur de recherche a évolué. En plus de la pertinence, détail primordial pour les internautes, il faut aussi que l'information et le contenu soient facilement lisibles en plus d'être accessibles rapidement.

Toutefois, les sites qui ne sont pas optimisés pour être vus sur les terminaux mobiles ne seront pas enlevés des résultats de recherche. Il ne s'agit pas d'une exclusion totale. Ces sites seront tout simplement moins affichés puisque les résultats seront en faveur des pages web optimisées.

Cependant, la baisse de trafic pourra être perceptible après quelques semaines. De plus, cet algorithme analyse chaque page des sites web ; un site ne sera pas pénalisé entièrement pour des pages qui ne sont pas « mobile friendly ».

En novembre 2014, on apprenait l'ajout de nouveaux critères au moteur de recherche. Les sites web affichaient une note « mobile friendly » dans la page de résultats lorsqu'une recherche était effectuée sur un mobile. Cela permettait aux utilisateurs d'être sûrs d'avoir accès à un contenu optimisé pour l'appareil et l'écran utilisé.

Cette mention « mobile friendly » pouvait être obtenu après avoir respecté certains critères : éviter les contenus en Flash, utiliser une police et taille de caractères adéquats ou encore des liens facilement cliquables par exemple. Le géant avait aussi mis en place un outil pour permettre aux webmasters de vérifier l'optimisation de leurs sites web pour les terminaux mobiles.

Avec l'essor du trafic généré par l'internet mobile, il est primordial de faciliter l'utilisation des moteurs de recherche et la lecture sur les smartphones et tablettes. En revanche, il faut réaliser que les recherches sur les ordinateurs ne sont nullement affectées par cet algorithme.


 

Google pénalise les sites qui ne sont pas optimisés pour les smartphones et tablettes

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER