Publié le  par Philippe

La région Pays de la Loire demande à ses habitants de mesurer la qualité de couverture des opérateurs

La région Pays de la Loire fait appel à ses habitants pour mesurer la couverture des opérateurs

La région Pays de la Loire fait appel  auprès de ses habitants afin de mesurer les connexions 2G/3G/4G et évaluer la qualité de service mobile. L'objectif de campagne est de permettre aux Ligériens d'accéder à un réseau mobile performant y compris dans les territoires ruraux. En effet, la Région vient de lancer une campagne de crowdsourcing avec l'application smartphone Gigalis, qui a pour but de cartographier et d'évaluer la qualité de la couverture des Pays de la Loire sur les réseaux 2G/3G/4G.

Une première en France

Depuis son smartphone, chaque utilisateur de la région peut ainsi réaliser 2 tests : un test de débit et un test de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo...).

Les habitants de la région donnent ainsi des informations très précises sur l'état et des capacités du réseau mobile à l'endroit où il se situe, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Les statistiques sont ensuite importées dans une base de données  afin d'affiner la cartographie des réseaux mobiles en apportant des informations objectives sur le taux de couverture  et la performance des réseaux mobiles.

Le tout sera ensuite comparé aux annonces des opérateurs. Grâce à la collaboration des usagers, il sera ainsi plus facile de mettre en place des actions   avec les opérateurs face aux déficiences de couverture mobile des opérateurs.

Une application mobile spécifique

Ces tests sont réalisés via une application mobile depuis le smartphone via la solution 4GMark de la société QoSi. L'éditeur a d'ailleurs développé le service 4G Monitor avec le ZDnet qui publie chaque trimestre un baromètre national de la qualité des réseaux mobiles. Cette solution est également   choisie par l'Arcep, pour ses campagnes nationales annuelles d'évaluation de la QOS DATA 2016.

L'application est disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play. L'application démarre par un premier  test de débit affichant la vitesse moyenne en téléchargement et envoi (débit descendant/montant) de la connexion mobile. Le deuxième test mesure quant à lui la qualité de service mobile QoS (performances de la connexion sur les temps de latence, de téléchargement et d'envoi de fichiers, de streaming vidéo sur YouTube et de navigation web).

Une fois ces tests effectués, l'usager a accès à une carte interactive du territoire avec les zones couvertes 4G et les débits moyens enregistrés par les testeurs sur une zone de 50 Km2 par opérateur. Il a aussi la possibilité d'afficher la carte par opérateur, par technologie (2G/3G/4G) et par type de débit ou d'usage (téléchargement, envoi, score YouTube, ou Web).

De plus, l'application permet de comparer les opérateurs sur la base des performances. Des graphiques statistiques donnent des informations sur l'état de déploiements de la 4G par opérateur avec les niveaux de débits descendants enregistrés, les taux de tests de débits pratiqués par technologie (% en 2G/3G/4G).

 
La région Pays de la Loire demande à ses habitants de mesurer la qualité de couverture des opérateurs
 
 
 

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....