2010, sera-t-elle l’année d’Android ?

 

Publié le 01/09/2009 par la rédaction

2010 sera t elle l’année d’Android

2010, sera-t-elle l’année d’Android ?

Android, le système d’exploitation mobile de Google, est disponible en France, depuis le mois d’avril. A ce jour, seuls trois smartphones, tournant sous cet OS, sont commercialisés dans l ‘hexagone.

Toutefois, la direction de Google a annoncé que pas moins de 20 terminaux mobiles Android  devraient être disponibles, d’ici l’année prochaine.

Le marché du mobile, va-t-il être bouleversé par l’émergence de l’OS de Google? Android, est-il différent des autres systèmes d’exploitation mobiles ? 2010, est-elle l’année d’Android ?

Qu’est-ce qu’Android ?

Android est le fruit d’une association baptisée l’Open Handset Alliance. Celle-ci regroupe 34 sociétés, dont HTC, Toshiba, Asus, Motorola, LG, Samsung, Vodafone et Google.

Ce système d’exploitation est une plateforme pour les terminaux mobiles, basée sur le noyau Linux. Le gros avantage d’Android, contrairement à Windows Mobile et Mac OS mobile, vient du fait qu’il soit Open Source. Cela signifie qu’un constructeur, ou un opérateur, a la possibilité de modifier la base du système, en y ajoutant, en natif, toutes les applications qu’il souhaite.

2010 sera t elle l’année d’Android

L’autre avantage d’Android est sa gratuité. En effet, un constructeur de téléphone mobile, ou un opérateur, qui souhaite intégrer l’OS de Google à un smartphone, ne devra pas acheter de licence au géant de l’Internet. Cette gratuité va  sans aucun doute  inciter  les fabricants à équiper leur mobile d’Android.

 De plus, le fait que l’OS ne soit pas payant, permet, aux constructeurs ou aux opérateurs, de proposer des mobiles moins chers que s’ils étaient équipés de Windows Mobile.

Quelles sont les particularités d’Android ?

Android propose, en natif, un grand nombre d’applications signées Google, notamment une fonction recherche, mais également Google Maps, Youtube, GMail, Google Agenda et Google Talk.

A l’image de ce que propose Apple avec l’AppStore, Android profite également d’une plateforme de téléchargement d’applications.

Baptisé Android Market, ce kiosque regroupe, à ce jour, plus de 6000 applications. Le système économique de l’Android Market  est identique à celui de l’AppStore. Les développeurs qui proposent des logiciels sur la plateforme sont rémunérés à hauteur de 70% des bénéfices engendrés par celle-ci. Google s’octroyant les 30% restant.

La plateforme de téléchargement d’applications de Google semble être  un réel succès, puisque, selon une étude du cabinet d’analyses américain AdMob,  un utilisateur de mobile Android télécharge, en moyenne, 9,1 applications par mois, contre 10,2 pour l’iPhone.

 

 

En ce qui concerne les logiciels disponibles sur l’Android Market, ils sont, pour la grande majorité, identiques à ce que l’on peut trouver sur l’AppStore, à des tarifs équivalents. En effet, les développeurs d’applications proposent des logiciels sur les deux plateformes.

2010 sera t elle l’année d’Android
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....