Android 4.0 Ice Cream Sandwich, la plateforme mobile réunificatrice de Google

 

Publié le 01/05/2012 par la rédaction

Android 4 0 Ice Cream Sandwich la plateforme mobile réunificatrice de Google

Après des mois d’attentes, la firme de Mountain View a finalement dévoilé la version 4.0, qui porte également le nom de Ice Cream Sandwich (ICS).

 

À la manière de l’OS d’Apple, Android 4.0 possède la particularité de pouvoir tourner à la fois sur les smartphones et sur les tablettes tactiles. Véritable système réunificateur, Android 4.0 ICS a donc marqué l'arrêt du développement différencié de versions tablette et smartphone d'Android. Au-delà d’un simple choix stratégique, cette refonte de l’OS mobile de Google marque également l’apport de nouveautés, ce qui manquait cruellement aux versions 2.3 (Gingerbread) ou encore 3.0 (Honeycomb).

Comme tout système d’exploitation mobile, Android 4.0, qui a été dévoilé pour la première fois sur le Galaxy Nexus, un Googlephone conçu par le constructeur sud-coréen Samsung, comporte des forces et des faiblesses, même si ces derniers ne sont pas très récurrents. Néanmoins, la question que pourraient se poser pas mal d’aficionados de l’OS mobile de Google est si cette version unifiée d’Android OS peut remplacer à la fois les versions Gingerbread et Honeycomb, surtout si l’on prend en considération les différences des deux. À travers ce dossier, nous vous proposons de survoler les aspects de ce système d’exploitation mobile qui se veut être un standard pour Google.

Interface : une refonte esthétique et ergonomique qui n’est pas pour déplaire

Il ne faut que de quelques minutes d’utilisation du système Android 4.0 pour s’apercevoir de la refonte majeure qu’a été faite par Google, une refonte qui n’est d'ailleurs pas pour déplaire. En effet, que ce soit au niveau esthétique ou ergonomique, la nouvelle version de l’OS mobile de Google apporte de nombreuses innovations qui vont toutes dans le bon sens. Android 4 0 Ice Cream Sandwich la plateforme mobile réunificatrice de Google

La première et plus grosse nouveauté que l’on peut constater sur Android 4.0 ICS s’inspire largement de la version 3.x (Honeycomb). En effet, il n’est plus question de touches physiques ou tactiles. Seules les touches « Back » et « Home » subsistent, mais prennent la forme de touches virtuelles placées à la base de l’écran de l’Androphone sur lequel tourne Android 4.0. On notera également l’apparition d’un tout nouveau bouton, qui ouvre directement le gestionnaire de tâches afin d’afficher les diverses applications en cours d’exécution. 

Avec la nouvelle interface, exit les applications telles que Task Killer Free. En effet, il est possible de stopper le processus d’une tâche en cours d’exécution tout simplement en effectuant un glissé du doigt de gauche à droite sur l'écran.  On regrettera le fait que l’OS ne comporte pas de fonctionnalité pour fermer d’un seul coup toutes les applications qui sont exécutées en tâche de fond.

Quant à la commande « Menu », qui est symbolisée par trois petits points, elle est accessible depuis le coin inférieur ou supérieur de l’écran, dépendant de l’application en cours. À noter que Google a décidé d’ajouter un raccourci pour le menu des paramètres directement dans le volet des notifications. On notera également le remplacement de la police de caractères des versions précédentes par une nouvelle, qui est bien plus attractive.

Android 4 0 Ice Cream Sandwich la plateforme mobile réunificatrice de Google

Des effets visuels discrets, mais efficaces

Outre sa stabilité, la version 4.0 ICS d’Android OS bénéficie d’une excellente finition. Le géant Google a décidé d’y rajouter des effets visuels plutôt discrets, mais qui restent efficaces. Parmi ces derniers, on peut notamment retrouver de nouveaux fonds d’écrans animés, qui offrent une réelle identité visuelle à l’OS, l'animation du menu des applications, qui regroupe désormais l'ensemble des widgets disponibles et disposant d’une touche spéciale permettant d'accéder à l'Android Market instantanément ou encore une légère inclinaison 3D sur le dernier panneau du menu d'applications. 

En ce qui concerne les bureaux virtuels, Android 4.0 en propose cinq pouvant être utilisé pour placer des widgets ainsi que des raccourcis. Grâce à ICS, il est maintenant possible de redimensionner certains widgets, à la manière d’Android 3.0 Honeycomb.  

Android 4 0 Ice Cream Sandwich la plateforme mobile réunificatrice de Google
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....