Comparatif écrans : AMOLED vs LCD vs Retina Display

 

Publié le 01/01/2012 par la rédaction

Comparatif écrans AMOLED vs LCD vs Retina Display

De nos jours, lorsqu’il est question d’acquérir un téléphone portable, l’un des plus importants aspects à prendre en considération est souvent l’écran. En effet, les écrans semblent être devenus le critère de prédilection à être pris en considération non seulement lors de l’achat d’un smartphone, mais également pour la consultation d’images et de vidéos.  Sur le marché actuel de la téléphonie mobile, il existe un très grand choix d’écran embarquant des technologies qui ne sont pas forcement parlantes.

A ce jour, il existe sur trois types d’écrans bien distincts, à savoir l’AMOLED, le LCD et le Retina Display. Ces derniers possèdent chacun leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Entre la qualité d’image, le contraste ou encore la luminosité, nous vous proposons de vous éclairer sur ces noms commerciaux qui cachent derrière eux les toutes dernières innovations technologiques.

Écran AMOLED

Le terme AMOLED, qui provient de l’anglais « Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode », qui signifie matrice active à diodes électroluminescentes organiques, est un type d’écran associant une technique de matrice active à la technologie OLED.  De manière générale, cette technique permet aux constructeurs de réaliser de très grands écrans proposant à la fois une forte résolution, ainsi qu’une faible consommation en termes d’énergie électrique.  La technologie AMOLED, qui est actuellement surtout utilisée pour l’éclairage au niveau des écrans d’appareils tels que des téléphones portables, devrait être largement, dans un proche avenir, utilisé sur des appareils encore plus avancés tels que des ordinateurs, vu que cette dernière permet de fabriquer des écrans très fins, mais plus encore, très économes en terme de consommation d’énergie.

Comparatif écrans AMOLED vs LCD vs Retina Display

Les types d’écrans AMOLED utilisent moins d’énergie pour une raison assez simple. Dans un écran faisant usage de la technologie AMOLED, chaque pixel produit uniquement le taux de luminosité nécessaire, ce qui fait que l’écran consomme moins d'énergie, tout en offrant un contraste plus important. De ce fait, le rendu des noirs est plus intense, tandis que le rendu des couleurs est beaucoup plus exact. La technologie AMOLED ne propose pas seulement des améliorations au niveau de l’affichage, mais au niveau de l’épaisseur, qui fortement réduite. De ce fait, cette technologie permet la réalisation d'écrans plats ultra-fins dont certains peuvent facilement être pliés.

Destinée principalement aux téléphones portables, cette technologie a déjà fait son entrée dans le domaine des téléviseurs sous la forme de la technologie OLED. Cependant, cette dernière reste chère à proposer au grand public. Face à cette technologie, les écrans de type LCD n'ont quasiment pas de chance,  car ils consomment beaucoup d’énergie en offrant un contraste limité.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....