iCloud, plus qu’un simple service de stockage en ligne

 

Publié le 02/02/2012 par la rédaction

iCloud plus qu’un simple service de stockage en ligne

Présenté en grande pompe au WWDC au début du mois de juin, l’iCloud se présente comme étant un service de stockage en ligne destiné aux iDevices doté de la dernière version d’iOS, à savoir iOS 5, mais aussi aux Mac sous OS X Lion ayant fait la mise à jour pour iCloud. De manière concrète, le service iCloud propose à ses utilisateurs un espace en ligne afin qu’ils puissent stocker facilement et rapidement tous les contenus de leur smartphone ou tablette, notamment les fichiers musicaux, les photos, les documents ou encore les contacts. Avec le service iCloud, la firme à la pomme permet donc à ses utilisateurs de sauvegarder leurs données en ligne afin de rendre ces derniers accessibles en streaming depuis n'importe lequel de ses appareils. L’idée principale se cachant derrière l’iCloud est bien évidemment d’économiser sur l’espace de stockage du disque dur ou encore de la mémoire Flash des appareils et de maximiser l’utilisation du net.

L’iCloud ne représente pas la première tentative d’Apple à se lancer dans le Cloud Computing. En effet, la firme à la pomme avait déjà mis un pied dans le Cloud avec l’iDisk, véritable disque dur virtuel, qui n’a malheureusement pas eu un accueil très favorable. Le fonctionnement de l’iCloud reste assez simple, mais les novices pourront s’y perdre, surtout au niveau de la configuration. Dans ce dossier exclusivement dédié à l’iCloud, nous vous proposons de découvrir en détail ce service, son fonctionnement, ainsi que la configuration qui y est requise.

L’iCloud, comment ça marche ?

iCloud plus qu’un simple service de stockage en ligne

En clair, les données récupérées sur les iDevices par iCloud sont stockées « dans les nuages », ou plus précisément sur les serveurs de la firme à la pomme. Les données en question sont donc transférées depuis l’appareil de l’utilisateur vers ces serveurs, puis elles sont récupérées sur les appareils de l’utilisateur en streaming. L’utilisateur peut donc avoir accès à ces données depuis plusieurs autres appareils. Cependant, pour que les appareils concernés puissent bénéficier de ce service, il faut impérativement y configurer un compte iCloud.  

La configuration d’iCloud pour les iDevices tels que iPhone et l’iPad se fait assez facilement. Pour ceux et celles qui viennent d’acheter un iPhone, il faut bien évidemment créer un identifiant Apple pour pouvoir utiliser le smartphone. À noter que cette opération est possible directement depuis son iDevice sans le besoin de passer par iTunes.

 

Une fois l’identifiant crée, l’utilisateur peut donc commencer à configurer le service iCloud. La configuration commence avec une demande spéciale. En effet, le service demandera à l’utilisateur s’il souhaite « Utiliser iCloud » pour sauvegarder le contenu de son appareil sous iOS 5 directement sur l’espace de stockage en ligne d’Apple. À noter que ceux qui ne souhaitent pas utiliser ce type de sauvegarde peuvent opter pour la méthode via iTunes. Pour cela, il faut tout simplement ouvrir iTunes, puis sélectionner l’appareil en question dans le menu gauche du logiciel et sélectionner « Sauvegarder».

 

 

À noter que la configuration change légèrement pour les utilisateurs qui possèdent déjà une sauvegarde sur iTunes. Ces derniers devront transférer cette sauvegarde sur iCloud. Lors de l'installation d'iOS 5, à l'étape « Configuration », l’utilisateur devra sélectionner l’option « Restaurer à partir d'une sauvegarde ITunes », puis brancher son appareil sur son ordinateur et choisir la sauvegarde souhaitée.

Une fois ces opérations terminées, l’utilisateur devra paramétrer iCloud depuis son iDevice et cela, à travers le menu Réglages. Il pourra donc choisir les options qu’il souhaite sauvegarder en ligne, notamment Courrier, Contacts, Calendriers, Rappels, Signets, Notes, Flux de Photos, Documents et les données.

Comment utiliser l’iCloud ?

iCloud plus qu’un simple service de stockage en ligne

Après avoir coché l’option « Utiliser iCloud », les sauvegardes via ce service se feront automatiquement dès que l’iDevice concerné sera connecté à un réseau Wifi et cela, peu importe si l’appareil est en charge ou en mode veille. Cependant, les utilisateurs peuvent également faire des sauvegardes iCloud manuelles. Pour cela, ils devront dans l’option Réglages, puis iCloud et sélectionner l’option « Sauvegarder maintenant » dans l’onglet Stockage et Sauvegarde. À noter que si la sauvegarde iCloud est active, votre iDevice ne sera pas sauvegardé automatiquement lors d’une connexion à iTunes.

À noter que l’onglet « Stockage et Sauvegarde » propose divers autres services, notamment la possibilité de gérer les stockages. Via cette option, les utilisateurs peuvent voir et gérer les appareils et les documents qui sont sauvegardés sur iCloud. En sélectionnant un appareil, les utilisateurs peuvent voir la taille de la sauvegarde actuelle, mais aussi celle de la prochaine. De plus, les utilisateurs ont la possibilité de connaître la taille occupée par les données de ses applications et par conséquent, choisir de ne pas sauvegarder celles qui lui semblent inutiles ou qui occupent trop de place.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....