L’Internet Mobile, deviendra-il incontournable sur nos téléphones mobiles ?

 

Publié le 01/05/2008 par La Rédaction

L’Internet Mobile deviendra il incontournable sur nos téléphones mobiles

L’Internet mobile est en pleine croissance en France, bien aidée par les constructeurs de téléphonie mobile, qui proposent aujourd’hui des terminaux dotés de navigateurs élaborés, mais également par les opérateurs avec des forfaits data illimités.

Dans ce contexte, quelles sont les technologies qui permettent de se connecter à Internet avec un téléphone mobile ? Que proposent les opérateurs pour démocratiser l’internet mobile ?  Les français adhèrent-ils à cette technologie ?

Les téléphones mobiles ont évolué, aujourd’hui, la grande majorité des terminaux commercialisés ont la possibilité de se connecter à Internet. Toutefois, il est utile de connaître la technologie qui est utilisée par le terminal en ce qui concerne les connections Data.

Quelles sont les technologies utilisées pour l’accès à Internet mobile ?

 

La 2G : Balbulssiment de l’internet mobile,  le GSM, également appelé 2G utilise un débit qui ne dépasse pas 9,6 kb/s. Cette technologie se destinant principalement aux appels vocaux, reste fortement limitée pour l'acheminement de données. C'est avec la norme GSM que sont apparus les premiers services WAP. Ces derniers, n'ont pas eu le succès escompté auprès des utilisateurs en raison de leur lenteur.

La 2,5G (GPRS) : La norme GPRS est quant à elle, une  évolution du  support de communication 2G (GSM). Située technologiquement à mi-chemin entre le GSM et l'UMTS, le GPRS est souvent appelé 2,5G. Cette technologie permet d'obtenir des vitesses de transfert trois fois supérieures au GSM, soit de 20 à 30 kb/s. Les services WAP, avec cette vitesse de transferts sont accessibles plus facilement, amenant une navigation plus confortable qu’avec la norme GSM.

Le GPRS signe également l'arrivée de l'internet mobile. La navigation sur le web est rendue possible ainsi que la lecture de mails. En fait, le GPRS n'est qu'une amélioration du réseau GSM existant.

L’EDGE : Cette technologie ne concerne que la circulation des données, la voix continuant toujours de transiter sur le réseau GSM. Contrairement à l'UMTS (3G), l'EDGE est une évolution de la technologie GSM/GPRS qui permet d'obtenir de meilleurs débits : environ 130 kb/s (16Ko/s) en réception et de 60 kb/s (7Ko/s) en émission, soit 6 à 10 fois plus élevé que le GPRS.

L’Internet Mobile deviendra il incontournable sur nos téléphones mobiles

La 3G :  Présente sur les terminaux mobiles de nouvelle génération la technologie UMTS, également appelée 3G permet d'exploiter une bande de fréquences plus large pour faire transiter davantage  de données et donc obtenir un débit plus important. Cette technologie est une petite révolution dans le domaine de la téléphonie mobile, puisqu’elle autorise désormais les appels en visio.

Selon les opérateurs, l’UMTS peut atteindre 2 Mbps (244Ko/s) à partir d'un lieu fixe et 384 kbps (47Ko/s) en mouvement. Ce "haut débit" mobile n'est pas si éloigné des vitesses de transmission proposées dans le cadre des premières offres d'accès à l'internet par l'ADSL.

Cette nouvelle génération permet l'émergence de nouveaux services internet impossible auparavant comme la  musique, le téléchargement de vidéo,  la consultation de la télévision, et le surf avec image.

L’Internet Mobile deviendra il incontournable sur nos téléphones mobiles

La 3,5G (HSDPA) : La technologie 3,5G ou HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) est un protocole de téléphonie mobile de troisième génération permettant d'atteindre des débits de l'ordre de 8 à 10 Mbits/s. La technologie HSDPA utilise la bande de fréquence 5 GHz et utilise le codage W-CDMA.  L’opérateur SFR est le premier à avoir proposé la 3G+, en juin 2006. Aujourd’hui, son réseau HSDPA couvre 70% de la population nationale.  Quant à Orange, l’opérateur devrait couvrir 71 % de la population en 3G+ d'ici à la fin de l'année 2008. Bouygues Télécom espère couvrir 70% de la population française d’ici fin 2009.

 

L’Internet Mobile deviendra il incontournable sur nos téléphones mobiles
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....