L’iPad d’Apple vs la Galaxy Tab de Samsung : un duel entre les géants du monde des tablettes tactiles

 

Publié le 29/03/2011 par La rédaction

L’iPad d’Apple vs la Galaxy Tab de Samsung un duel entre les géants du monde des tablettes tactiles

L’univers des tablettes tactiles ne cesse de s’agrandir de jour en jour, et cela, grâce aux nouveaux modèles qui sont présentés. Ces derniers temps, avec les divers salons technologiques qui ont eu lieu, les tablettes tactiles semblent avoir le vent en poupe et la concurrence semble être de plus en plus rude entre les fabricants. Parmi les tablettes les plus renommées, on peut notamment retrouver la fameuse iPad, provenant d’Apple, ou encore la Galaxy Tab, du fabricant Samsung. Ces deux tablettes tactiles peuvent facilement résumer à elles seules toutes les technologies employées dans ces appareils, qui volent de plus en plus la vedette aux ordinateurs portables. Face à ces deux tablettes tactiles, nombreuses sont les personnes qui se demandent laquelle est la meilleure.

D'un côté, on retrouve l'iPad d'Apple, le premier arrivé sur le marché naissant et prometteur des tablettes tactiles et de l'autre, la Galaxy Tab du fabricant Samsung. Les deux produits possèdent de nombreux points communs, notamment un processeur au même niveau, un écran tactile capacitif multipoint ou encore la présence d’un magasin d'applications (l’App Store pour l’iPad et l’Android Market pour la Galaxy Tab.

Cependant, ces deux tablettes tactiles comptent également de nombreuses différences, à commencer par leur système d'exploitation et leur taille. En effet, l’iPad, dont la deuxième version vient tout juste de montrer le bout de son nez, fonctionne sous iOS 3.2, tandis que la Galaxy Tab, qui a elle aussi une deuxième version, tourne sous Android OS (2.2), la plateforme d’exploitation mobile de Google.

L’iPad d’Apple vs la Galaxy Tab de Samsung un duel entre les géants du monde des tablettes tactiles

 

L’iPad, considérée comme la tablette poids lourd de chez Apple, représentait à ses débuts 95 % des ventes de tablettes dans le monde. L’iPad a été longtemps plébiscité non seulement grâce à ses caractéristiques novatrices, mais également grâce à la richesse de sa boutique d’applications, ainsi qu’à sa facilité d’utilisation. La célèbre tablette tactile de la marque à la pomme a également fait office de précurseur, puisqu’il est le tout premier produit de ce secteur à vraiment s’imposer. Alors que les fans de la firme de Cupertino crient au génie face à cette tablette, ses détracteurs laissent entendre qu’elle est l’image d’une fausse révolution beaucoup trop chère.

De son côté, la Galaxy Tab de Samsung représente le premier réel concurrent de taille pour détrôner l’iPad. Parmi ses atouts, on peut notamment retrouver un format plus propice à une utilisation nomade comparativement à l’iPad, ou encore un système d’exploitation plus ouverte que l’iOS (Android 2.2). De plus, la fonction « téléphone » que propose cette tablette est d’autant plus utile, vu que celui lui de bénéficier de diverses subventions et par conséquent, d’être vendue moins cher. En somme, la Galaxy Tab s’affiche comme étant le meilleur représentant pour les détracteurs de la marque à la pomme.

La grande question reste ce que valent réellement ces deux machines mises côte à côte. Pour éclaircir cette question, un face à face sans merci entre ces deux tablettes ne ferait que rendre justice.

Design/format

L’iPad d’Apple vs la Galaxy Tab de Samsung un duel entre les géants du monde des tablettes tactiles

 

L’iPad : La tablette d’Apple, qui n’a pas manqué de se faire remarquer au moment de sa sortie, a été souvent citée comme étant un gros iPod touch. Heureusement que cette étiquette ne lui est pas restée longtemps collée au dos. Les amateurs de films ou séries l’ont particulièrement apprécié, notamment grâce à son écran de 9,7 pouces, presque aussi grand que celle d’un notebook classique. Malgré le poids de la machine (680 grammes), difficile pour les nomades amateurs de multimédias de rester de marbre devant l’esthétique de cet objet. Bien finie, composée de matériaux de qualité dont une coque uniforme pour un ensemble résolument solide, l’iPad a tout pour plaire.

La Galaxy Tab : Face à l’iPad, le fabricant Samsung avance à pied ferme avec la Galaxy Tab, avec pour argument que celle-ci peut aisément rentrer dans la poche d’un costume. En effet, son format 7 pouces est agréable et fait d’elle un objet facilement transportable, vis-à-vis d’un iPad de 10 pouces pas vraiment discret. En sus de sa taille, le poids de la Galaxy Tab joue également en sa faveur (380 grammes), ce qui est également le cas de son épaisseur. Du côté des points noirs sur le tableau de la Galaxy Tab, on retiendra sa finition, qui fait très « plastique », comparativement à la tablette d’Apple et sa finition métallique. Néanmoins, cette dernière existe en deux coloris (dos blanc ou noir), ce qui n’est pas le cas de l’iPad.

Du côté du design, l’iPad l’emporte du point de vue design et finition. Cependant, elle laisse l’avantage de la praticité à son adversaire, qui est plus petite et presque deux fois plus légère qu’elle. De plus, la Galaxy Tab semble imposer peu à peu le format 7 pouces au sein des tablettes tactiles.

L’iPad d’Apple vs la Galaxy Tab de Samsung un duel entre les géants du monde des tablettes tactiles
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....