Le nouveau système Android KitKat 4.4

 

Publié le 01/04/2014 par la rédaction

Le nouveau système Android KitKat 4 4

Rendue disponible avec le Nexus 5, la version 4.4 KitKat du système d’exploitation mobile Android OS se présente comme étant la toute dernière mise à jour en date de la plateforme mobile de Google. Il faut cependant préciser d’emblée qu’il ne s’agit pas d’une version majeure d’Android Os et cela, en dépit du changement de nom. Ceci n’avait pas été le cas avec les versions 4.2.x et 4.3, qui, malgré avoir conservé le nom de Jelly Bean, ont proposé des améliorations majeures. Fruit d’un partenariat avec Nestlé et sa marque Kit Kat, la nouvelle version du système d’exploitation mobile Android OS apporte quand même son lot de changements.

Comme l’ont précisé certains experts, Google a misé sur ce qu’il appelle la « Google Experience », le nom de son launcher de base, mais plus globalement, c’est ce qui résume l’orientation prise pour les évolutions de ce nouveau système. Vous l’aurez donc compris, à la différence d’Apple et son iOS 7, Google a donc décidé de rester dans la même ligne de conduite tout en allant un peu plus loin dans l'utilisation du flat design. Pour avoir une idée de ce qu’a réellement apporté la mise à jour vers Android 4.4 KitKat, nous vous proposons de découvrir ce dossier exclusivement tourné vers la dernière version de la plateforme mobile de Google.

Les améliorations d’Android 4.4 KitKat

Le nouveau système Android KitKat 4 4

 

Au niveau le plus basique, il faut avouer que les améliorations qu’apporte la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google portent sur la réactivité, les performances et la consommation/gestion de la mémoire vive et cela, au travers du Projet Svelte. Ainsi, on note que Google a beaucoup retravaillé ses propres applications, non seulement pour permettre le déploiement de la mise à jour sur les terminaux moins puissants, mais aussi pour donner aux développeurs l’accès à de nouvelles API afin qu’ils puissent proposer des applications qui consomment moins. Au-delà de ces simples optimisations, le géant Google a aussi décidé d’améliorer la consommation des ressources et cela, en forçant le lancement en série des applications et services. À noter qu’auparavant, ces derniers se lançaient en même temps, ce qui créait au passage un pic au niveau des ressources.

Bien que la version 4.4 d’Android OS soit moins exigeante au niveau des ressources, il ne faut pas espérer voir cette mise à jour débarquer sur les anciens mobiles de manière officielle ou encore faire l’objet d’un portage. Pour cela, il faudrait des pilotes compatibles et malheureusement, ces derniers sont de plus en plus rarement fournis par les fabricants de composants. De plus, il faudrait aussi que les constructeurs aient la volonté de proposer cette mise à jour. Or, il serait difficile d’imaginer ces derniers le faire et ainsi affaiblir les ventes des nouveaux modèles.

 

Autonomie

 

Autre point crucial, l’autonomie a fait l’objet d’un énorme travail sur la version 4.4 du système d’exploitation mobile d’Android OS. Ainsi, Android KitKat réduira la consommation d’énergie des différents capteurs et de certains composants si le matériel le permet. De ce fait, certains détecteurs pourront ne pas fonctionner en permanence. À noter que l’écoute de musique ou encore le visionnage de vidéo n’impactera aussi plus autant sur la consommation d’énergie, vu que Google a décidé d’implémenter un contrôle plus fin au niveau du traitement audio au travers du processeur de signal numérique intégré au SOC. Bien que seul le smartphone Nexus 5 soit concerné, il ne suffira aux constructeurs que d’intégrer le processeur de signal numérique pour changer la donne. Toujours en lien avec l’autonomie, on note l’apparition du « Sensor Batching », qui permet notamment l’utilisation des capteurs même en veille et cela sans consommer d’énergie. Ceci est principalement le cas puisque les informations y sont livrées par lot.

 

Connectivité

 

Comme à son habitude, Google a apporté toujours plus de compatibilité avec les périphériques Bluetooth avec sa nouvelle mise à jour. Ainsi, Android 4.4 KitKat permet l’usage des profils basse consommation toujours plus évolués À noter par ailleurs qu’un important travail de compatibilité avec les ports infrarouges a été effectué pour cette mise à jour et qu’une plateforme dédiée leur est même réservée et cela, pour leurs détections et l’optimisation de la fréquence utilisée.

Le nouveau système Android KitKat 4 4
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....