Les conseils pour économiser la batterie de son smartphone

 

Publié le 01/02/2014 par la rédaction

Les conseils pour économiser la batterie de son smartphone

Avec l’avènement des smartphones toujours plus grands et surtout plus perfectionnés, l’autonomie de ces appareils semble être devenue leur point faible. En effet, depuis quelques années déjà, on remarque que les smartphones que proposent les plus grands constructeurs tels qu’Apple, Samsung Electronics ou encore HTC, peinent à être autonome. La moyenne des smartphones actuels en ce qui concerne leur autonomie est d’une journée, voire moins en utilisation intensive, chose qui ne semble pas être dans la norme vu leur prix élevé.

Pour pouvoir espérer utiliser son smartphone durant plusieurs heures sans devoir le recharger à chaque fois, il existe plusieurs méthodes que les mobinautes peuvent mettre en œuvre. La majorité d’entre eux consiste simplement à se rendre dans les réglages. Malheureusement, une grande partie des possesseurs de ces appareils ne savent pas comment s’y prendre. C’est donc dans ce but que nous vous proposons de découvrir ce dossier qui se tourne exclusivement sur les conseils qui peuvent être mis en œuvre pour économiser la batterie de son smartphone.

Gestion des données 3G et WiFi

Les conseils pour économiser la batterie de son smartphone

 

L’un des éléments qui affectent le plus l’autonomie d’un smartphone demeure les données, que ce soit via la 3G ou la 4G. Pour rappel, les données permettent aux utilisateurs d’avoir accès au Net au cas où ils n’auraient pas accès à la connexion sans fil via le WiFi. Cette méthode d’accès au Net s’avère donc être indispensable pour ses utilisateurs non seulement pour surfer sur le web, mais aussi pour pouvoir utiliser certaines applications mobiles ou encore pour recevoir et envoyer des mails. Cependant, pouvoir espérer utiliser les données pour accéder au Net, les mobinautes doivent avoir un abonnement adéquat. Le principal problème que rencontrent les personnes faisant usage des données pour accéder au Net s’avère être le fait que cette méthode est énergivore. Donc, pour espérer gagner en autonomie, les utilisateurs doivent penser à désactiver cette fonction lorsqu’ils ne l’utilisent pas.

En ce qui concerne la connexion WiFi, qui permet aux mobinautes d’avoir accès au Net via une connexion sans fil, elle est tout aussi énergivore que les forfaits de données 3G ou 4G. En effet, lorsqu’un smartphone reste en recherche de réseau WiFi, il consomme plus d’énergie que d’habitude. Il est donc nécessaire de désactiver cette fonction si elle n’est pas nécessaire. Ce conseil est aussi valable pour la connexion Bluetooth.

Les conseils pour économiser la batterie de son smartphone

Réglage optimal des sonneries et alertes sonores

L’un des moyens les plus efficaces pour gagner en autonomie sur un smartphone demeure le réglage optimal des sonneries et autres alertes sonores. Il faut avouer que lorsque la batterie d’un smartphone commence à s’affaiblir, la sonnerie du mobile demeure la seule fonction indispensable, notamment puisqu’elle permet d’alerter l’utilisateur lors de la réception d’un appel. Cependant, il faut souligner que de nombreuses applications mobiles font usage de divers types d’alertes pour signaler leurs notifications, que ce soit à travers des diodes lumineuses ou encore sous forme de son et de vibration. De la même façon, le clavier des smartphones fait souvent appel à des alertes sonores. Or, tout cela nécessite de l’énergie et il faut le dire, inutilement dans la plupart des cas. En vue de gagner en autonomie, les utilisateurs peuvent désactiver temporairement ou définitivement ces types d’alertes gourmandes en énergie.

  

En ce qui concerne les alertes sous forme de vibration, ces dernières peuvent aussi être paramétrées afin de ne pas intervenir à tort et à travers. En plus d’économiser de l’énergie, un bon paramétrage de la fonction vibration permettra au smartphone d’être beaucoup plus discret, surtout s’il est posé sur une table par exemple.

Gestion de la luminosité de l’écran

En regardant les statistiques portant sur la consommation d’énergie de la batterie d’un smartphone, on remarque souvent que l’écran de ce dernier se trouve en tête de lice, avec une importante consommation. En effet, l’affichage d’un mobile est souvent énergivore, ce qui fait de lui l’un des plus gros problèmes lorsqu’il est question de préserver l’énergie. En vue de pouvoir utiliser plus longtemps votre smartphone, il est conseillé de diminuer la luminosité de l’écran de votre smartphone. En plus de sauvegarder de l’énergie, cela fatiguera aussi moins les yeux de l’utilisateur.

Toujours au niveau de l’écran, il est peu conseillable aux possesseurs de smartphone en quête d’économie d’énergie de mettre des fonds d’écrans animés. En effet, ces fonds d’écrans sont de gros consommateurs de batterie. En limitant leur usage, les utilisateurs peuvent espérer gagner grandement en autonomie.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....