Les mobiles à écran tactile : un succès commercial

 

Publié le 01/01/2010 par la rédaction

Les mobiles à écran tactile un succès commercial

Le lancement de l’iPhone, il y a 3 ans, a révolutionné le monde de la téléphonie mobile, et plus précisément, la manière d’utiliser son terminal.

Orienté Internet, avec une ergonomie facilitée par un large écran tactile, et un OS réactif, l’iPhone a ouvert la voie, aux constructeurs, dans l’élaboration de nouveaux smartphones tactiles.

Aujourd’hui, la grande majorité des fabricants, à l’image de Samsung, LG et plus récemment Nokia, lance de nouveaux terminaux dotés d’un grand écran tactile avec une connectivité complète, permettant d’accéder facilement à Internet.

Les fabricants, essayent-ils de copier l’iPhone, en lançant leurs nouveaux terminaux ? Le mobile d’Apple, est-il incontournable ? Quelles sont les nouvelles avancées technologiques qui pourraient être apportées aux  téléphones mobiles ?

Les nouveaux mobiles se ressemblent, mais utilisent des technologies différentes…

Les téléphones mobiles, qui sortent depuis 2 ans, se ressemblent beaucoup. En effet, les fabricants optent pour des terminaux, dotés d’un large écran tactile, qui s’utilise au doigt. De plus, les téléphones offrent un large éventail de connections, comme la 3G/3G+, le Wifi, ou encore le bluetooth 2.1 qui permet de relier un casque sans fil, pour écouter de la musique.  Par contre, les fabricants essayent tous de se diversifier, au niveau de l’écran tactile, et de l’ergonomie.

Apple a décidé de breveter sa technologie

L’ergonomie de l’iPhone semble être celle qui séduit le plus les utilisateurs. Grâce à la technologie multi-touch, qui a été brevetée par Apple, l’iPhone permet de naviguer avec un ou plusieurs doigts.

La technologie qui utilise un panneau sous la couche de verre de l'écran, détecte le toucher grâce à des champs électriques. Il transmet ensuite ces informations à l'écran LCD sous-jacent.

Les mobiles à écran tactile un succès commercial

Apple a également été le premier constructeur à intégrer un accéléromètre à son terminal. Lorsque vous inclinez l’iPhone pour passer du mode portrait au mode paysage, l'accéléromètre détecte ce mouvement et modifie l'affichage en conséquence. Pour ne pas être copié, Apple a décidé de faire breveter la technologie multi-touch de l’iPhone. Le 20 janvier 2009, le bureau américain des brevets avait accordé à Apple le droit de protéger l'interface tactile de l'iPhone.

Comprenant  358 pages, ce brevet couvre l'ensemble des technologies pouvant être intégrés dans les appareils à écran tactile et notamment les manipulations avec un ou plusieurs doigts.

Les fabricants n’ont donc pas le droit d’utiliser librement la technologie multi-touch de la firme américaine.

 

LG propose un menu en 3D

Les mobiles à écran tactile un succès commercial

Le fabricant sud-coréen LG Electronics,  a décidé de son côté de se positionner clairement dans la conception de terminaux à écran tactile.

Aujourd’hui, LG compte plus de vingt mobiles dotés d’un écran tactile, dans son catalogue. Cette stratégie semble être viable, en terme de ventes, car les mobiles de LG, équipés de cette technologie, sont pour la plupart, des succès commerciaux.

Pour se démarquer de la concurrence, LG Electronics a opté pour une interface plutôt originale, baptisée S-Class. Cette interface a été, pour la première fois, intégrée au LG KM900 Arena.

L’écran d’accueil de l’interface S-Class, a notamment la particularité d’afficher une fonction sur chacune de ses faces.

Les mobiles à écran tactile un succès commercial
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....