Les musicphones, peuvent-ils remplacer les baladeurs ?

 

Publié le 01/07/2008 par La Rédaction

Les musicphones peuvent ils remplacer les baladeurs

Les musicphones constituent une solution idéale pour les utilisateurs qui jonglent  régulièrement entre téléphone mobile et baladeur. La combinaison des deux fonctions au sein d'un seul appareil évite de s'encombrer inutilement et, accessoirement, de devoir surveiller l'état de deux batteries.

Opter pour un musicphone, c'est également l'occasion de réaliser une économie substantielle à l'achat, puisque les modèles disponibles sur le marché, seront généralement moins onéreux qu'un téléphone et un baladeur séparés.

Dans ce contexte, que  proposent les fabricants en matière de terminaux mobiles orientés musique ? Quelles sont les plateformes des constructeurs qui permettent le téléchargement de musique ? Les opérateurs mettent-ils à disposition des abonnés des offres dédiées à la musique ?

Qu’est ce qu’un musicphone ?

Par définition, les musicphones sont des téléphones capables de lire les fichiers MP3. Ces terminaux mobiles disposent également de logiciels multimédias riches en fonctions musicales. Les musicphones, dédiés pour la musique, ont la possibilité de concurrencer réellement les baladeurs, notamment grâce à leur capacité mémoire, et aux équipements (casque, etc…) comparables à ce qu’on trouve avec un baladeur.

Que proposent les constructeurs en matière de musicphones ?

 

Sony Ericsson

Depuis le W800i, dévoilé en mars 2005, Sony Ericsson s'est imposé comme le spécialiste du musicphone avec sa gamme «Walkman». Le constructeur nippo-suédois est aujourd’hui leader sur le marché des téléphones mobiles dédiés à la musique. 

Parmi les modèles qui ont obtenu un grand succès :

Les musicphones peuvent ils remplacer les baladeurs

Le W910i est un terminal haut de gamme de la série Walkman, ce mobile au format "slide" a tout pour lui : un grand écran de 2,4 pouces de 262 000 couleurs, quadri-bandes, GRPS/EDGE, 3G et HSDPA, Tuner FM, 40Mo de mémoire interne, Bluetooth Stéréo, carte mémoire M2 1Go fournie et extensible jusqu'à 4Go.

Hyper-complet, le W910i est avant tout doté de fonctions musicales poussées : possibilité de créer des listes de lecture en fonction du rythme des morceaux, de passer au titre suivant en secouant le poignet. 

Le W880i est à peine plus gros qu'un iPod Nano. Ce terminal peut stocker plusieurs centaines de chansons sur sa carte mémoire M2 1Go fournie (extensible en option jusqu'à 2Go). Si sa finesse et son poids plume sont des atouts indéniables, on saluera également la qualité de sa finition en aluminium brossé, son appareil photo numérique de 2 mégapixels et la possibilité de se connecter en 3G.

Nokia

Leader sur le marché des téléphones portables, Nokia n'a pas tardé à proposer sa gamme de musicphones. Baptisée "Xpress Music" et inaugurée fin 2006 avec les modèles 5200 et 5300. Cette gamme s'enrichit aujourd'hui de deux nouveaux mobiles, les 5310 et 5610. Dotés de fonctions multimédia avancées et d'une finition exemplaire, le plastique bon marché ayant laissé place à l'aluminium. Ces deux musicphones finlandais représentent de sérieux rivaux pour la concurrence nippone.

Spécialement conçu pour la plateforme OVI et plus particulièrement le Nokia Music Store, le 5610 est le musicphone qui possède la plus grande autonomie en lecture : pas moins de 22 heures en fonction MP3.

Ce terminal est  plutôt complet, puisqu’il dispose d’un capteur photo de 3,2 mégapixels, du GRPS/EDGE, Bluetooth Stéréo, Radio FM, d’un slot pour carte mémoire. Ce mobile possède également une excellente ergonomie grâce à une touche centrale dédiée à la gestion des listes de lecture.

Le 5310 abandonne le format "slide" de son aîné, le 5610, et arbore un look monobloc plus classique et plus fin : 70 grammes pour 9,9 mm d'épaisseur. Une cure d'amaigrissement que l'on retrouve également du côté des fonctions, moins riches que sur le 5610. L'essentiel est toutefois bien là : grand écran, touches musicales dédiées, autonomie en lecture de 20 heures, radio FM, Bluetooth Stéréo, EDGE.

Les musicphones peuvent ils remplacer les baladeurs
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....