Les Photophones, peuvent-t-ils remplacer les appareils photos numériques ?

 

Publié le 01/09/2008 par La rédaction

Les Photophones peuvent t ils remplacer les appareils photos numériques

Aujourd’hui, la grande majorité des terminaux mobiles intègrent un appareil photo. Les constructeurs de téléphones portables  proposent désormais des APN intégrés pouvant atteindre 5 mégapixels. Appelés photophones, ces mobiles constituent une solution idéale pour les utilisateurs adeptes de photographies de qualité.

Dans ce contexte, que  proposent les fabricants en matière de terminaux mobiles orientés photographie? Les photophones peuvent-ils se substituer à l’appareil photo numérique traditionnel ? Comment réaliser des clichés réussis avec son téléphone mobile ?

Qu’est ce qu’un photophone ?

Par définition, les photophones sont des téléphones, dont l’appareil photo intégré permet de réaliser des clichés de qualité. Ces terminaux mobiles disposent de logiciels multimédias riches en fonctions de retouche d’image. Les photophones, dédiés pour la photographie, ont la possibilité de concurrencer les appareils photos numériques de milieux de gamme, notamment grâce à leur résolution, et aux options liées à la photographie (zoom, flash, obturateur …) comparables, à quelques exceptions près, à ce qu’on trouve sur les APN.

Les critères de choix d’un bon photophone

Afin de se faire une idée de la qualité des clichés que délivrent les appareils photos qui équipent les photophones, il est primordial de s’interroger sur : les mégapixels, l’objectif, le zoom et l’autofocus.

Les mégapixels et la résolution

Le mégapixel est l’unité de mesure servant à  mesurer la définition du capteur de l’appareil.

Une photo numérique étant composée d’une suite de points de couleurs (rouge, vert et bleu), plus le nombre de mégapixels est élevé (résolution), plus les détails de vos photos seront respectés. Par exemple, une image de 2 mégapixels  a une résolution de 1600×1200 pixels, tandis qu’une image de 5 mégapixels a quant à elle une résolution de 2592 x 1944 pixels.

Concrètement, l’intérêt d’avoir un mobile ou un Appareil Photo Numérique (APN) avec un nombre important de mégapixels est surtout de pouvoir respecter au maximum l’image prise et de pouvoir en faire un agrandissement ou de recadrer votre image sans en dégrader le rendu. Pour un tirage au format A4, 3.2 mégapixels sont suffisants.

Les photophones sur le marché proposent aujourd’hui des capteurs  de  5 mégapixels, ce qui permet, en terme de résolution, de faire des photos avec un rendu presque équivalent à  celles prises avec  un vrai APN.

L’objectif et le zoom

Un objectif photo est un système optique constitué de plusieurs lentilles permettant de capter les images. Beaucoup de  marques s’associent aujourd’hui à de grands constructeurs d’appareils photo afin de proposer des mobiles munis d’objectifs labellisés ou certifiés.

Si un mobile ne permet pas pour le moment de réaliser exactement les mêmes images qu’un APN spécifiquement conçus pour la prise de vue, cette information est tout de même à prendre en compte car elle reste un gage de qualité.

Un zoom optique, quant à lui, est un système optique composé de lentilles qui permettent de “rapprocher” ou “d’éloigner” le sujet que l’on veut photographier sans modifier la définition de l’image capturée. Là encore, certains appareils mobiles sont munis de zoom ayant une grande portée (jusqu’à 20x).

Un zoom numérique est un système permettant l’agrandissement d’une image par des calculs numériques.  Il y a bien sûr, dans ce cas, des pertes de qualité notables. Tous les photophones disposent de zoom numérique, le premier mobile à disposer d’un zoom optique est le Samsung SGH-G800.

L’autofocus

L’autofocus permet d’effectuer automatiquement la mise au point de la netteté quel que soit le degré de réduction ou d’agrandissement. L’autofocus doit être précis et rapide.

LED & Flash pour plus de lumière

Un APN sans flash ni LED ne permet malheureusement pas de prendre des clichés dans des endroits sombres. Afin de pouvoir prendre des photos en soirée ou par mauvais temps ou encore dans des lieux obscures, mieux vaut avoir l’un des deux.

Bien souvent, les constructeurs utilisent la LED. Cette lumière renvoie un pinceau lumineux. Son inconvénient est tout d’abord sa faible portée (environs 1 mètre) et un éclairage un peu bleuté qui donne un rendu peu agréable.

Pour bénéficier d’un bon éclairage, optez donc pour un mobile muni d’un flash Xenon qui est un vrai flash électronique comme dans les APN classiques. La portée est d’environ 1.20m et la lumière parait plus naturelle.

 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....