Les réseaux sociaux, sont-ils devenus incontournables sur les mobiles ?

 

Publié le 01/05/2010 par la rédaction

Les réseaux sociaux sont ils devenus incontournables sur les mobiles

 

Aujourd'hui, les utilisateurs de téléphone mobile ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux, via leur portable. A l’image de MySpace, Twitter ou  Facebook, ces réseaux sociaux ont le vent en poupe en offrant de nouvelles perspectives, et plus de la mobilité, grâce à leur intégration dans les téléphones.

Comment accéder à un réseau social via son téléphone ? Qui sont les grands gagnants de la démocratisation des réseaux sociaux sur les mobiles ? Qu’apportent les réseaux sociaux aux utilisateurs ?

Facebook, qui est devenu un réseau social incontournable, compte désormais 400 millions de membres, à travers le monde, et 100 millions se connectent via leur téléphone. De son côté, MySpace dénombre 15 à 20 % de connexion sur son réseau via un mobile.

La tendance mondiale montre également que les utilisateurs de ces réseaux sociaux souhaitent garder contact avec les autres membres de la communauté, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, grâce à leur téléphone mobile, connecté à Internet, en 3G ou en Wifi.

Les réseaux sociaux sont ils devenus incontournables sur les mobiles

Comment accéder à un réseau social via un téléphone portable ?

Aujourd’hui, la majorité des nouveaux terminaux, à l’image de l’iPhone d’Apple, permettent de se connecter sur le Web, en toute simplicité, et offrent, grâce à leur écran tactile, un confort d’utilisation. 

De plus, les opérateurs proposent des forfaits mobiles, permettant de se connecter en illimité sur Internet, à des prix abordables. Pour se connecter à un réseau social, l’idéal est de disposer d’un smartphone, avec un large écran.

Si le téléphone ne profite pas d’applications internes, il suffit d’installer le logiciel de son choix, pour accéder à son réseau social préféré.

Les réseaux sociaux sont ils devenus incontournables sur les mobiles

Sur l’iPhone, il est possible de télécharger, gratuitement via l’AppStore, des applications du type MySpace ou Facebook, afin de rester en contact avec son carnet d’adresse, et d’envoyer des messages, et des photos, sur son réseau social.

Les autres fabricants de terminaux ne sont pas en reste. Ils proposent de leur côté des logiciels, via leur plateforme de téléchargement, permettant d’accéder aux réseaux sociaux.

Mais il faut savoir que  les constructeurs de téléphones portables  préfèrent intégrer directement des logiciels de réseaux sociaux, en natif, sur leurs téléphones, ou encore, de lancer des terminaux mobiles, optimisés pour les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont ils devenus incontournables sur les mobiles

D’autre part, le leader mondial de la téléphonie mobile, Nokia, va lancer, d’ici peu, les C6, C3 et E5, trois terminaux sous Symbian, qui proposent des  raccourcis vers Twitter et Facebook.

Sony Ericsson surfe également sur la tendance des réseaux sociaux. Le fabricant sud-coréen va lancer les Zylo et Spiro, des téléphones walkman doté de la fonction TrackID et qui intègrent des applications pour accéder directement à ses comptes Twitter ou Facebook.

Quant à Microsoft, le géant américain va également commercialiser le Kin One et le Kin Two, des smartphones sous Windows Mobile 7 dotés d’une surcouche logicielle, et d’une interface dédiée aux réseaux sociaux.

De leur côté, les fabricants LG Electronics, et Samsung, tablent sur des téléphones traditionnels optimisés pour les réseaux sociaux, plutôt d’entrée de gamme, destinés aux jeunes.

Le nouveau LG GT350, successeur du LG KS360 n’est pas un smartphone, mais plutôt un téléphone d’entrée de gamme, à un prix attractif. Pourtant, celui-ci  propose des solutions d'accès simplifiées aux réseaux sociaux depuis le terminal.

Le Samsung Corby S3650, un téléphone à écran tactile d’entrée de gamme,  permet d'accéder directement aux meilleurs réseaux sociaux Facebook, Twitter ou encore MySpace, via des widgets, sur l’écran d’accueil.

Les réseaux sociaux sont ils devenus incontournables sur les mobiles
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....