Tablettes tactiles: que valent-elles vraiment ?

 

Publié le 22/08/2011 par la rédaction

Tablettes tactiles que valent elles vraiment

À l’époque où nous vivons, les nouvelles technologies sont omniprésentes. En effet, la majorité des personnes possèdent au moins un appareil électronique embarquant une technologie de pointe. Pour la plupart de ces personnes, l’appareil en question est un smartphone, tandis qu’un mince pourcentage opte pour les tablettes tactiles. Malgré leur apparition, qui peut être qualifiée de récente sur le marché, les ardoises numériques commencent de plus en plus à gagner du terrain. Les tablettes tactiles, qui se présentent comme l’alternative la plus plausible des ordinateurs de bureau ou même de ceux portables, charment grandement la clientèle nomade, qui ne souhaite aucunement s’encombrer lors de ses déplacements.

Plus grande qu’un smartphone et plus transportable qu’un ordinateur portable, la tablette tactile semble apporter un nouveau souffle à l’informatique, souffle qui pourrait être attribué à l’iPad première du nom, qui avait été commercialisé en mai 2010. Considérée comme étant la pionnière de ce segment, l’iPad a ouvert la voie à d’autres produits du même type tels que la Galaxy Tab du fabricant Samsung, la Xoom de Motorola, l’Iconia Tab A500 d’Acer, ou encore l’Optimus Pad de LG. Alors que plusieurs modèles existent actuellement, l’offre est appelée à s’enrichir encore plus, vu que les fabricants sont de plus en plus nombreux à vouloir s’essayer à ce produit qui attise les foules.

Malgré la progression des ventes, les tablettes tactiles ne sont pas aussi répandues que ça. À force d’entendre parler de ces ardoises numériques, on pourrait penser que ces dernières sont devenues omniprésentes. Malheureusement, la réalité est tout autre. Par exemple, aux États-Unis, marché le plus développé de ce secteur, seulement 5 % des habitants possède une tablette tactile. Ce pourcentage est d’ailleurs encore plus faible sur les autres marchés, tel qu’au Royaume Uni, où les tablettes numériques ont été adoptées par seulement 1,7 % de la population. Malgré cela, les chiffres concernant la progression des ventes restent encourageants, même si elles sont bien moins importantes que celles des smartphones.

Avec le nombre grandissant de tablettes tactiles sur le marché actuel, il est difficile de faire le choix. Alors que certains opteront pour la performance, d’autres pourront faire leur choix en se basant, par exemple, sur la taille. La grande question reste néanmoins s’il existe un modèle pouvant se démarquer du peloton et mettre tout le monde d’accord sur un seul modèle…

L’iPad 2

Ayant fait ses premiers pas moins d’un an après l’apparition de l’iPad première du nom, l’iPad 2 se présente comme étant une évolution assez importante dans l’univers des iDevices de la firme à la pomme, vu les diverses améliorations et les nouvelles technologies qu’elle propose. Conservant certains aspects fondamentaux de l'iPad premier du nom, l’iPad 2 propose néanmoins une foule d’améliorations techniques au cœur de la tablette numérique. En ce qui concerne le côté esthétique, l’iPad 2 ressemble beaucoup au modèle de première génération. En effet, on retrouve le même écran de 9,7 pouces rétroéclairé par LED, ainsi que les deux mêmes coloris, à savoir le noir et le blanc. La différence la plus flagrante qui sépare les deux modèles reste la minceur. L’iPad 2 est beaucoup plus mince que le premier modèle, avec une épaisseur de seulement 8,8 mm contre les 13,4 mm de la première version. De plus, l’iPad 2 est également plus compacte, passant de 18,9 cm de large à 18,5 cm. Le fabricant Apple semble avoir fait un effort particulier sur le poids de sa tablette. Le modèle de seconde génération de l’iPad pèse seulement 604 grammes, soit 86 grammes en moins.

Tablettes tactiles que valent elles vraiment

La plus grande surprise que recèle l’iPad 2 reste néanmoins son processeur. Baptisé A5, ce processeur qui se base sur l’architecture ARM est doté de deux cœurs d’exécution.

La Motorola Xoom

Tablettes tactiles que valent elles vraiment

La Xoom du fabricant Motorola se présente comme étant l’une des tablettes tactiles proposant les meilleurs composants. Illustrant parfaitement la notion de minimalisme, la Xoom possède un écran de 1280 x 800 (WXGA), au-dessus duquel on peut retrouver une caméra de 2 mégapixels, ainsi qu’un capteur de lumière ambiante. La façade de l’ardoise numérique se complète avec un petit micro, tandis qu’on retrouve deux boutons de volume sur le côté. Autre fait intéressant avec la Xoom, toutes les prises se situent à l’arrière, sauf celle du casque qui a été placée judicieusement au-dessus de la caméra. Parmi les prises qu’elle propose, on retrouve celle du chargeur, un autre pour le port micro USB, d’une autre pour le micro HDMI, ainsi qu’un petit connecteur en or nécessaire pour brancher les docks et autres périphériques utilisés par la tablette.

Alors que les tablettes tactiles fonctionnant sous Android OS sont très nombreuses actuellement, la Xoom peut se vanter d’avoir été la première à utiliser la version 3.0 de ce dernier. Comparativement à certaines de ses concurrentes, la Xoom ne propose ni Flash, ni la 4G en natif. Heureusement que le fabricant propose une alternative à ces deux problèmes en proposant une intégration via une mise à jour.

L’Acer Iconia Tab A500  

La tablette tactile Iconia Tab A500 du fabricant Acer pourrait être qualifiée comme l’une des premières ardoises numériques à être financièrement accessible en France malgré ses spécifications. La tablette tactile Iconia Tab A500 du fabricant Acer fonctionne sous Android 3.0 Honeycomb, alors que les deux autres produits de la gamme Iconia se basent sur la plateforme Windows 7. Cette dernière dispose d’un écran tactile capacitif de 10,1 pouces (WXGA LCM) proposant une résolution 1280 x 800 pixels et se dote également d’un processeur Nvidia Tegra 2 Dual-core cadencé à 1 GHz. En ce qui concerne les autres spécifications, on retrouve 1 Go de RAM, une mémoire interne de 32 Go, un port microSD, le son Dolby Mobile et finalement, une webcam de 5 mégapixels avec la fonction Auto focus et Flash au dos et un autre de 2 mégapixels en façade.

Tablettes tactiles que valent elles vraiment

Pour ce qui est du design de l’appareil, on déplorera une apparence plus que classique. Les mobinautes apprécieront également la prise en charge du Flash via le téléchargement d’un Plug-in spécial sur l’Android Market.

La Samsung Galaxy Tab 10.1

Acclamée comme étant le premier véritable « iPad-killer », la Galaxy Tab 10.1 du fabricant Samsung pourrait être qualifiée d’un luxueux modèle géant de la Galaxy S. Cette tablette tactile, qui est en fait la seconde version de la Galaxy Tab, possède un écran multitouche de 10 pouces proposant une résolution de 1280 x 800 ainsi que la lecture des vidéos HD. Avec une épaisseur de seulement 10.9 et pesant moins de 600 grammes, la Galaxy Tab 10.1 est l’ardoise numérique idéale des nomades. Malgré le fait que cette tablette ne possède pas de port HDMI, il sera néanmoins possible à ses utilisateurs de la relier aux téléviseurs HD via une connexion sans fil et donc d'afficher vos photos et vidéos flux haute définition dans un écran plus grand.

Concernant l’OS, la Galaxy Tab 10.1 fait usage de la version 3.0 de l’Android OS, version spécialement adaptée aux ardoises tactiles. Au niveau de la capacité de stockage, la Galaxy Tab 10.1 est disponible en deux versions, soit 16 Go et 32 Go.

Tablettes tactiles que valent elles vraiment
 
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....