• Fabricants » 
  • Samsung » 
  • Google Nexus S : Le premier smartphone sous Android 2.3 Gingerbread
 

Téléphone mobile Google Nexus S

Téléphone Google Nexus S

Le Nexus S, successeur du Nexus One est  presque identique au  Samsung Galaxy S. Ce téléphone se présente comme un smartphone haut de gamme embarquant Gingerbread (2.3). 

Fabriqué en partenariat avec Samsung, le Nexus S ne se différencie guère de son prédécesseur. En effet, techniquement parlant, les différences sont faibles entre les deux smartphones estampillés Google. On retrouve le même processeur cadencé à 1 GHz dans les deux cas. Cependant, le processeur QSD 8250 de Qualcomm a été abandonné pour l'ARM Cortex-A8 (Hummingbird) de Samsung. Au niveau de la mémoire vive, on retrouve toujours les 512 Mo.  Par contre à l’instar de l’iPhone, le Nexus  a fait l’impasse sur le port  MicroSD.  Celui-ci a été abandonné au profit d'une mémoire interne de 16 Go. Au niveau de l’affichage, le smartphone affiche complet, notamment grâce à la carte graphique PowerVR SGX540 (compatible Open GL ES 2.0), ce qui lui assure un gain de puissance au niveau des jeux, comparativement à son aîné.

Prise en main et design satisfaisants

Au premier coup d’œil, il est difficile d’ignorer le fait que Samsung a été derrière la conception de ce téléphone. On retrouve le concept PNG (Plastique/Noir/Glossy) qu’affectionne tant le fabricant coréen. Allié à ses courbes, ce concept confère au Nexus S un design sobre et élégant à la fois.  Cependant, les mobinautes en quête d’originalité et de matériaux « haut de gamme » seront déçus. Malgré cela, la finition du téléphone est correcte. En ce qui concerne l’ergonomie du téléphone, le dos légèrement courbé du smartphone assure une bonne prise en main. 

L’écran du Nexus S, l’un de ses plus grands atouts

L’un des points d’intérêt les plus importants du fabricant Samsung réside dans ses technologies d'écran.  En effet, sur le Nexus S, on retrouve un écran Super Amoled de 4.0 pouces d’une résolution de 800 x 480 pixels paré d’un protecteur oleophobic. Les couleurs proposées sont assez vives, surtout lors du visionnage des vidéos au format HD ou Full HD. Cependant, la différence est moins visible en regardant la télévision en direct ou même des vidéos en basse qualité. Malheureusement, cet écran est très sensible aux traces de doigts. Cependant, ces traces sont perceptibles une fois que l’appareil est en mode veille. Donc, pour pouvoir profiter de l’écran à sa juste valeur, il est conseillé de nettoyer celui-ci très régulièrement.

Tout comme le Samsung Galaxy S, le Nexus S est un smartphone très réactif. La navigation dans les menus se fait avec une bonne fluidité. Cependant, certains pourraient buter sur les actions de défilement « haut-bas » ou « gauche-droite », notamment à cause de la faible sensibilité de l'écran tactile. Pour certains, cela évite des déplacements fortuits lors de la navigation sur le web, tandis que d’autre pourront s'agacer de ne pas voir tous leurs mouvements interprétés de façon voulue. La réactivité du téléphone se reflète également dans la navigation sur le net.  Les touches du clavier virtuel ont été revues et sont désormais légèrement plus espacées, ce qui limite les erreurs de frappe. 

Côté connectivité, le Nexus S bénéficie de toute la gamme requise sur un appareil de ce genre. On retrouve notamment la 3G/3G+, le Wi-Fi (Wi-Fi 802.11 n/b/g), la connexion Bluetooth 2.1+EDR et il bénéficie en outre de la technologie NFC, fer de lance des paiements sans fil que développe actuellement Google. Ce téléphone est également compatible avec le protocole SIP, qui assure notamment le passage d’appel via Internet (VoiP).

Pour ce qui est de l’appareil photo numérique, ce smartphone embarque une caméra de 5 mégapixels avec auto focus et intègre un flash LED. L’APN propose également plusieurs modes de capture. Le lecteur multimédia est, pour sa part, compatible avec les formats vidéo H.264, H.263, MPEG4 et les formats audio génériques, tels que le MP3 et le WAV.

Google Nexus S
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ChienLou a écrit le 26.04.2012

Je me suis acheté ce smartphone en suivant les conseils d’un très bon ami à moi et je dois dire que ce mobile ne me déplait pas. Je dois aussi avouer que ce smartphone est le modèle le plus avancé qu’il m’ait été donné d’utiliser et par conséquent, j’ai pris pas mal de temps pour m’habituer à son interface. Je déconseille vivement ce mobile aux personnes qui débutent avec les smartphones, puisque le Google Nexus S comporte des fonctions plutôt avancées. Pour commencer, je dois dire que ce mobile est très performant lorsqu’il est question de la navigation dans ses menus. Je pense que son processeur y est pour beaucoup. Les applications mobiles s’exécutent rapidement et cela, même les plus lourdes. Néanmoins l’aspect qui m’a le plus impressionné chez ce smartphone demeure son écran Super AMOLED de 4 pouces. Ce dernier est vraiment énorme et affiche une très bonne résolution. Ce mobile affiche également complet au niveau des connectivités, avec le Bluetooth, le Wifi ou encore la 3g/3g+. J’ai également beaucoup apprécié le fait que ce smartphone soit compatible avec les derniers formats de vidéos, notamment le H.264 et le H.263.

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 8 /10

Jamesley a écrit le 06.02.2012

Au tout début, j’avais assez de mal pour m’habituer à l’interface du système d’exploitation Android, puisque avant d’acheter ce smartphone, j’utilisais des smartphones provenant du constructeur RIM et je dois dire que l’interface des systèmes d’exploitation de ces deux fabricants n’est pas semblable. Néanmoins, avec un peu de patience, j’ai pu m’habituer à ce modèle et explorer les diverses possibilités que propose Android OS. Je dois dire que l’interface de ce système me plait bien, surtout vu que la navigation s’effectue en souplesse. En dehors de cet aspect, je dois dire que le Google Nexus S s’avère être un merveilleux smartphone, surtout pour les personnes qui sont déjà habitués à l’utilisation des téléphones mobiles de ce type. Via le Google Play Store, je peux télécharger une tonne de jeu et d’applications gratuites. Ces dernières s’exécutent très bien sur ce mobile, car le processeur est cadencé à 1 GHz. Je regrette néanmoins le fait que la batterie du mobile soit assez limitée côté autonomie.

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 7 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7,8 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 123.9 x 63 x 10.9 mm
Poids : 129 grammes
Autonomie en veille max. : 712h
Autonomie en conversation max. : 14h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran tactile 4 pouces 16 millions de couleurs " Super LCD " haute résolution (480x800 pixels)
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries MP3
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Non
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 5 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Ecran Super Amoled
    - Compatible NFC
    - Rapidité d’exécution des tâches
    - Android Gingerbread (2.3)
Les moins
  • - Pas de port microSD
    - Absence de processeur double-cœur
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8.6 /10
 
Photos supplémentaires du Google Nexus S
Téléphone Google Nexus S
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Google Nexus S

Le Google Nexus S débarque chez SFR le 18 février à 99 euros

SFR sera le premier opérateur à proposer le " Nexus S " équipé du nouveau système d'exploitation Android. Disponible le 18 février sur la boutique en ligne de SFR puis dans tous les espaces SFR à partir du 1er mars ...