• Fabricants » 
  • Apple » 
  • iPhone 4 : le mobile de tous les superlatifs !
 

Téléphone mobile iPhone 4

Téléphone iPhone 4

Trois ans après la sortie de l’iPhone Edge, Apple lance l’iPhone 4, un terminal mobile qui se différencie de ses prédécesseurs, par un design radicalement différent, et des caractéristiques à la pointe de la technologie.

Des matériaux nobles

Le terminal d’Apple inaugure un nouveau design, plus carré et un peu plus lourd que l’iPhone 3GS ; Cette nouvelle version dispose d’une coque arrière en verre renforcé, et d’une caméra en façade.

Pour ce qui est de la coque arrière, le matériau utilisé est du verre aluminosilicate 20 fois plus rigide et 30 fois plus dur que le plastique. Sachez que ce genre de verre est utilisé pour la fabrication des pare-brises des hélicoptères ou des TGV.

Sur les tranches de l’appareil, Apple a décidé d’abandonner les contours chromés de l'écran des iPhone 3G et 3GS, au profit de bordures en acier inoxydable, inspirées des ordinateurs MacBook.

Un superbe écran

L’écran tactile intégré à l’iPhone 3GS est un modèle du genre. Pourtant, Apple a réalisé l’exploit de l’améliorer, sur l’iPhone 4.  Baptisé « Retina display », cet écran tactile multipoints affiche une résolution de 960x640 pixels, contre 480x320 pour l'iPhone 3GS.

La résolution de l’écran tactile de l’iPhone 4 est tout simplement magnifique. Les séquences vidéo et les jeux sont fluides et les textes d’une netteté inégalée.

Un véritable concentré de technologie

L’iPhone 4 embarque, tout comme ses prédécesseurs, une puce GPS, très précise, utilisable avec le logiciel Maps, intégré au terminal.

Il est également possible de faire l’acquisition, via l’AppStore, pour un prix moyennant les 50 euros, d’un vrai logiciel de cartographie, du type TOMTOM ou Navigon, afin de  transformer le terminal en un GPS très pratique.

Côté connectiques,  l'iPhone 4 dispose, de la 3G+, du WiFi, et du Bluetooth 2.1. Notez également que l’iPhone 4 intègre, en plus de l’accéléromètre et du compas :  un gyroscope permettant de capter des mouvements plus complexes et plus précis.

 

Un caméscope HD

L’appareil photo et la fonction casméscope n’ont jamais été les points forts des anciens iPhone. Jusqu’à présent, Apple se contentait d’intégrer, à ses terminaux, des appareils photo d’une faible résolution, comparé à la concurrence.

Cette fois-ci, Apple propose, sur l’iPhone 4 un appareil photo d’une résolution de 5 mégapixels avec flash LED.

Les photos réalisées avec le nouveau terminal d’Apple sont de très bonnes qualités, que l’on soit dans un environnement sombre, ou en extérieur.

La partie photo dispose également de nombreux réglages, parmi lesquels un autofocus, un zoom numérique X5, un mode automatique et une activation manuelle du flash.

L’iPhone 4 est également capable de réaliser des séquences vidéo HD, d’une résolution de 720P. Celles-ci sont tout simplement magnifiques ! La qualité des vidéos, réalisées à partir de l’iPhone 4, se rapproche indéniablement de celle des caméscopes de milieu de gamme.

Point intéressant, il est possible d'activer le flash en fonction caméscope, lors des enregistrements en intérieur, ou dans l’obscurité. Une fonction, ajoutée à l’IOS 4, permet également de faire une mise au point en sélectionnant une partie de l'écran.

L’iPhone 4 est censé souffrir d’un problème de réception du réseau. En effet, le contour métallique du terminal fait office d’antenne. La partie inférieure du contour étant l’antenne 3G et la partie supérieure est l'antenne Wi-Fi/Bluetooth/GPS. Selon certains spécialistes, il est possible, en tenant le téléphone d’une certaine manière, de perdre du réseau.

Pourtant, lors de nos tests, qui ont été effectués dans une ville moyenne, nous avons manipulé l’iPhone de toutes les façons imaginables, sans perdre significativement de barres de réseaux. Comparées à l’iPhone 3GS, les performances de l’antenne nous ont paru identiques.

Au final, l’iPhone 4 tient toutes ses promesses. Ce terminal, au design épuré, se distingue de la concurrence, de par une ergonomie inégalée, un superbe écran, et des fonctions vidéo qui n’ont rien à envier aux caméscopes numériques.

La rédaction

iPhone 4
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Root a écrit le 21.03.2015

Un des meilleurs smartphones que je connaisse encore aujourd'hui. Même si l'autonomie a baissé depuis iOS 7, la qualité d'utilisation est toujours à la pointe même sous iOS 7.1. Mais l'iPhone 4 est stable et magnifique. Et iOS offre vraiment toutes les possibilités. Et je n'arrive pas à revenir sous blackberry. Un téléphone juste parfait.

Autonomie : 6 /10
Simplicité d'utilisation : 10 /10
Fonctionnalités : 10 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 9 /10
Note : 8,6 /10

DeEluXe a écrit le 25.02.2013

Je le possède depuis plus d'un an mon iphone 4, et je suis un peu déçu au niveau de l'autonomie qui baisse énormement et le son qui n'est pas super, c'est vraiment dommage. Vivement que je change de téléphone.

Autonomie : 4 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 10 /10
Qualité d'écoute : 6 /10
Sensibilité : 9 /10
Note : 7,4 /10

Chyrd a écrit le 11.03.2012

Avant l’achat de mon iPhone 4, j’utilisais un smartphone sous Android OS. Il faut dire que la transition entre les deux n’est pas vraiment facile. En effet, l’écosystème des deux modèles est relativement différent. Cependant, je n’ai jamais été aussi satisfait jusqu'à l’heure par un smartphone. Certes, l’iPhone 4 manque crucialement de widgets et beaucoup d’efforts peuvent encore être fait au niveau de la personnalisation et de la flexibilité. Néanmoins, l’écosystème de ce smartphone fonctionne tout simplement à merveille. C’est tout ce qu’il me faut à vrai dire. Depuis que je possède ce terminal, je n’ai pas encore rencontré de crash d’application, ce qui n’a pas été du tout le cas sur mon ancien smartphone. De plus, j’aime bien ce côté sobre du design de l’appareil. Le système iOS est également ce qui m’a « forcé » à prendre ce téléphone. Je n’ai rien à dire sur la fluidité et la rapidité d’exécution des applications par ce système d’exploitation mobile. Je ne peux aussi qu’acclamer le nombre d’applications mobiles disponibles pour ce téléphone sur l’App Store. Le seul aspect que je regrette vraiment c’est l’absence d’une mémoire extensible. L’inconvénient principal de ce smartphone demeure son autonomie.

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 9 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 8,2 /10

kwik a écrit le 10.03.2012

Possédant mon iPhone 4 depuis plus d’un an déjà, je dois avouer que ce smartphone ne m’a jamais vraiment déplu. Avant de basculer vers ce téléphone, j’étais un fan inconditionnel des smartphones de la gamme BlackBerry. Cependant, face au manque d’applications mobiles sur la boutique en ligne de RIM, j’ai décidé de me tourner vers Apple, ce qui n’a pas été un mauvais choix. Depuis que je possède ce smartphone, je dois avouer que je n’ai rencontré aucun problème majeur, si ce n’est l’absence du réseau dans des endroits assez retirés. J’utilise ce smartphone de toutes les façons possibles, que ce soit au niveau de la navigation sur le net jusqu'à l’émission d’appels et de SMS en passant par l’option GPS. Pour information, j’utilise plusieurs applications quotidiennement (lecteur d’ebooks, application santé, ou encore des applications boursières). J’ai noté que l’ouverture de ces dernières n’avait pas d’effet significatif sur l’autonomie de l’appareil.

Autonomie : 7 /10
Simplicité d'utilisation : 9 /10
Fonctionnalités : 9 /10
Qualité d'écoute : 10 /10
Sensibilité : 9 /10
Note : 8,8 /10

nota-bene a écrit le 09.03.2012

Cela faisait un moment déjà que je voulais m’offrir l’iPhone 4. Cependant, le prix auquel ce dernier était commercialisé représentait une barrière infranchissable pour moi. Néanmoins, grâce à la sortie de l’iPhone 4S, ce qui a eu pour résultat de faire baisser le prix de l’iPhone 4, j’ai pu finalement me l’offrir. Si vous voulez acquérir ce téléphone, mais que vous hésitez toujours à le faire, je vous conseillerais de le faire puisque l’iPhone 4 représente un très bon investissement en termes de smartphone. Depuis que j’utilise ce téléphone, je n’ai pas eu à me plaindre. En effet, je n’ai rencontré aucun bug ou d’autres problèmes de ce genre. De plus, ce smartphone propose une très bonne autonomie, ce qui n’est apparemment pas le cas chez l’iPhone 4S. Je ne peux néanmoins que regretter l’absence d’un assistant vocal tel Siri, qui n’est apparemment disponible que sur l’iPhone 4S. Un petit conseil : si vous voulez étendre la durée de vie de l’iPhone 4, n’hésitez pas à acquérir une coque protectrice en caoutchouc, qui protégera le smartphone contre toute mauvaise manoeuvre.

Autonomie : 7 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 6 /10
Qualité d'écoute : 7 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7,2 /10

Redline a écrit le 15.02.2012

L’iPhone reste le leader incontesté, néanmoins même les leaders peuvent avoir des petits défauts et ainsi s’améliorer et c’est le cas de l’iPhone 4 qui est une version améliorée et corrigée de l’iPhone 3GS. Comme tout le monde faisait un débat autour de ce smartphone, j’ai voulu l’essayer pour me faire mon avis dessus et on peut dire que je suis très ravie du produit. Les applications, les fonctions, la simplicité d’utilisation, la prise en main, bref que de bonnes choses. Avec son écran de 3,5 pouces et sa bande-son, c’est toujours un plaisir de regarder des films ou des vidéos sur ce téléphone portable. Autre point positif que j’aime sur l’iPhone, c’est la multitude d’applications déjà installées ou que l’on peut installer dessus. L’iPhone 4, par exemple dispose de l’appli FaceTime, une fonction exclusive que l'on ne retrouve que chez ce smartphone. L’appareil photo de 5 mégapixels n’a rien à envier aux appareils photo professionnels de grandes marques, car il fait d’excellentes photos. Le seul point que je trouve navrant, c’est qu’Apple n’a rien fait pour améliorer l’autonomie de ce smartphone. Eh oui, la batterie ne tient pas longtemps surtout si l'on utilise internet assez souvent. Mais bon, l’iPhone 4 reste tout de même un super smartphone.

Autonomie : 6 /10
Simplicité d'utilisation : 10 /10
Fonctionnalités : 10 /10
Qualité d'écoute : 10 /10
Sensibilité : 9 /10
Note : 9 /10

Toto a écrit le 10.01.2011

Apple a crée le téléphone tactile. Les autres marques telles que Samsung ; Nokia ; Sony Ericsson etc... ont suivi. L' iPhone reste le leader en tout point de vue. J'en ai essayé un bon nombre et je dois avouer que l'IPhone a un grand pas d'avance. Il y a le créateur et les imitateurs.

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 9 /10
Note : 8,2 /10

Jean-Pierre a écrit le 12.12.2010

J'adore iPhone car c'est un mobile simple à manipuler et serviable si toutes les fonctions marchent normalement et elles sont sophistiquées.

Autonomie : 9 /10
Simplicité d'utilisation : 7 /10
Fonctionnalités : 7 /10
Qualité d'écoute : 5 /10
Sensibilité : 6 /10
Note : 6,8 /10

dianaloveuse a écrit le 05.07.2010

J'en ai commandé un, il plante toutes les heures.

Autonomie : 1 /10
Simplicité d'utilisation : 1 /10
Fonctionnalités : 1 /10
Qualité d'écoute : 1 /10
Sensibilité : 1 /10
Note : 1 /10

bwana60 a écrit le 02.07.2010

Un bon appareil légèrement au dessus de son petit frère 3GS mais il est trop cher.

Autonomie : 9 /10
Simplicité d'utilisation : 9 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 9 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 8,6 /10
  Note :  7,3/10  (12 avis)
 

  • Autonomie:
  • Simplicité d'utilisation :
  • Fonctionnalités:
  • Qualité d'écoute:
  • Sensibilité :
  • 6,5/10
  • 7,8/10
  • 7,7/10
  • 7,2/10
  • 7,4/10
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 115,5 x 58,6 x 9,3 mm
Poids : 137 grammes
Autonomie en veille max. : 300h
Autonomie en conversation max. : 14h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Écran Retina ; Écran panoramique Multi-Touch de 3,5 pouces ; Résolution de 960 x 640 pixels à 326 ppp ; Revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts (recto et verso)
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Formats audio pris en charge : AAC (8 à 320 kbits/s), AAC protégé (iTunes Store), HE-AAC, MP3 (8 à 320 kbits/s), MP3 VBR, Audible (formats 2, 3 et 4, Audible Enhanced Audio, AAX et AAX+), Apple Lossless, AIFF et WAV
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Non
Système d'exploitation : iOS
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 5 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Design
    - Capteur de 5 millions de pixels
    - Connectivité
    - Ecran
    - Ergonomie
Les moins
  • - Autonomie
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 7 /10
  • 10 /10
  • 10 /10
  • 10 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 8.85 /10
 
Photos supplémentaires du iPhone 4
Téléphone iPhone 4
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur l'iPhone 4

Eliminate Gun Range : un jeu optimisé pour l'iPhone 4

Le jeu "Eliminate : Gun Range", créé par l’éditeur Ngmoco, est l'une des premières applications dédiées principalement à l'iPhone 4 ...

Les prix de l'iPhone 4 sont connus

Apple a mis à jour son site Internet, et propose désormais la réservation de l’iPhone 4 ...

L'iPhone 4 blanc pourrait enfin débarquer !

Apple a accumulé les retards, en ce qui concerne le lancement de l’iPhone 4, en version blanche ...

Apple va lancer l'iPhone 4 dans 17 nouveaux pays

Apple a déclaré, dans un communiqué, qu'il comptait commercialiser l'iPhone 4, dans 17 nouveaux pays, à partir du 30 juillet prochain ...

Le jailbreak de l'iPhone 4 est désormais possible

Le hacker Comex, notamment à l'origine de l'application Spirit, a lancé une solution permettant de jailbreaké n'importe quel iPhone ...