• Fabricants » 
  • Apple » 
  • iPhone 5 16Go : une nouvelle version allongée
 

Téléphone mobile iPhone 5 16Go

Téléphone iPhone 5 16Go

 

L’iPhone 5  marque la sixième génération de son terminal à succès ; Plus grand, plus léger et beaucoup plus rapide que ses prédécesseurs, notamment grâce à son processeur A6, l’iPhone 5 semble être doté de toutes les bonnes cartes pour faire de lui le smartphone incontournable de 2012. Cependant, la question demeure si les nouveautés et améliorations dont dispose l’iPhone 5 peuvent lui permettre de se démarquer vis-à-vis de la concurrence. 

 

Un design étiré et affiné pour la sixième génération de l’iPhone

 

Au premier regard, on ne peut que constater que l’iPhone 5 est beaucoup plus grand que ses prédécesseurs. Alors que l’iPhone 4S avait repris le design de l’iPhone 4 à l’identique, l’iPhone 5, quant à lui, s’affranchit de cela, même s’il s’en inspire largement. En effet, l’iPhone 5 est plus grand, mais pas plus large que ses prédécesseurs. En effet, ce smartphone s’étire sur 123,8 mm, tandis que sa largeur demeure fixe à 58,6 mm. En ce qui concerne l’épaisseur du terminal, Apple semble y avoir apporté une attention particulière, puisque l’iPhone 5 ne dispose que de 7,6 mm d’épaisseur, là où l’iPhone 4S en disposait de 9,3 mm. De plus, la sixième génération de l’iPhone est plus légère que son prédécesseur, avec un poids de seulement 112 grammes, contre 140 grammes pour l’iPhone 4S.

 

Toujours proposé en deux coloris, à savoir le noir et le blanc, l’iPhone 5 ne semble pas vouloir renier son air de famille avec la précédente génération. Cependant, bien que le changement extérieur ne soit pas aussi évident qu’il ne l’était sur l’iPhone 4S, il faut néanmoins souligner que dans les faits, l’iPhone 5 innove. En effet, la structure proposée par ce smartphone est radicalement différente des anciennes versions. Contrairement à l’iPhone 4, qui disposait de deux vitres et d'un pourtour métallique, l'iPhone 5 marque le grand retour de la coque métallique, comme cela était le cas sur le tout premier modèle d’iPhone. Pour information, la coque de l’iPhone 5 est en aluminium anodisé et le matériau utilisé est le même que celui qui équipe les Macbook. Autre information, dans sa version noire, l'iPhone 5 dispose d'un revêtement coloris ardoise, tandis que le modèle blanc profite d'un revêtement argenté.

 

En façade, l’iPhone 5 propose désormais un écran à revêtements oleophobe Retina, qui a été rallongé à 4 pouces pour l’occasion. On y retrouve également le bouton central et une caméra Facetime, qui se place au centre de l’appareil. L’emplacement des boutons ne semble pas avoir évolué, puisqu’on retrouve toujours le bouton de mise à marche en haut de l’appareil, les boutons +/- sur la tranche gauche du terminal et le tiroir pour la carte nanoSIM sur la tranche droite. À noter que le connecteur jack ne se situe plus au sommet du terminal. Ce dernier se trouve désormais à la base du mobile, de même que le connecteur iPhone.

 

Une connexion 3G plus rapide en attendant la compatibilité 4G en France

 

Alors qu’outre-Atlantique, l’iPhone 5 se dote d’un circuit radio opérant sur les bandes de fréquence LTE, ce qui lui permet d’atteindre des débits 4G, les Français se voient malheureusement relégué à un modèle GSM, vu que les infrastructures 4G sont balbutiantes en France. Il est bon de souligner que le circuit radio sélectionné pour le modèle LTE est incompatible avec les bandes retenues pour la 4G française. De ce fait, l’iPhone 5 sera, en France, un smartphone 3G. Malgré tout, Apple semble vouloir se rattraper en ajoutant la prise en charge des normes HSPA+ et DC-HSDPA. Du coup, l'iPhone 5 devient un smartphone H+ et devrait afficher des débits sensiblement supérieurs sur les réseaux mobiles 3G compatibles.

 

L’appareil Photo

 

L'appareil photo iSight 8 mégapixels a été entièrement repensé pour le doter de meilleures performances optiques, tout en le rendant 25 % plus petit que celui de l'iPhone 4S. L'appareil photo iSight de l'iPhone 5 est équipé d'un couvre-objectif en verre saphir, plus fin et plus durable que le verre standard, qui permet de bénéficier d'images d'une clarté améliorée lors de la prise d'une photo. La nouvelle fonction panorama permet de prendre des photos panoramiques allant jusqu'à 28 mégapixels en déplaçant doucement l'appareil afin de couvrir toute la scène. Les nouvelles fonctions vidéo comportent une stabilisation améliorée, la détection des visages en vidéo pour un maximum de 10 visages et la possibilité de prendre des photos en même temps que l'on filme. Une nouvelle caméra frontale FaceTime HD offre des images de meilleures qualités lors des appels FaceTime et peut également être utilisée pour les autoportraits et l'enregistrement de vidéos HD 720p.

 

Nouveau connecteur

 

Cette version est équipée du nouveau connecteur Lightning. Entièrement numérique, le connecteur Lightning est doté d'une interface adaptative qui utilise uniquement les signaux dont a besoin chaque accessoire ; en outre, il est réversible afin de connecter vos accessoires instantanément. Un adaptateur Lightning vers un connecteur 30 broches est également disponible pour connecter l'iPhone 5 à d'anciens accessoires dotés du connecteur 30 broches.

 

La nanoSIM remplace la microSIM

 

Voulant toujours aller plus loin dans sa course à la miniaturisation, le constructeur Apple a fait évoluer une fois de plus le standard des cartes à puce utilisées par ses terminaux. Après avoir découvert le microSIM, les aficionados de la marque à la pomme découvrent désormais le standard nanoSIM, qui est naturellement plus petit que les standards précédents.

 

Le processeur A6 au cœur de l’iPhone 5

 

Comme l’annonçaient les différentes rumeurs, le constructeur Apple a décidé de faire évoluer son processeur. Alors que l’iPhone 4S embarquait un processeur A5, l’iPhone 5 dispose, quant à lui, du modèle A6. Bien qu’Apple semble peu disert sur ce processeur, préférant juste évoquer des performances doublées, plusieurs experts se sont attaqués à la puce en question. Selon ces derniers, le processeur A6 serait un modèle double cœur à architecture ARM gravé en 32nm. Ce dernier embarquerait également trois cœurs graphiques PowerVR. Ce processeur est vraisemblablement couplé à 1 Go de mémoire vive, contre seulement 512 Mo pour les modèles précédents.

 

 

La rédaction

iPhone 5 16Go
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 123,8 x 58,6 x 7,6 mm
Poids : 112 grammes
Autonomie en veille max. : 225h
Autonomie en conversation max. : 8h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran Retina panoramique Multi-Touch de 4 pouces ; Résolution de 1136 x 640 pixels à 326 ppp
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Formats audio pris en charge : AAC, AAC protégé, MP3, MP3 VBR, Audible (formats 1, 2 et 3), Apple Lossless, AIFF et WAV
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Non
Système d'exploitation : iOS
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Non
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 8 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 679 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Écran Retina de 4 pouces
    - Performances
Les moins

  • - Pas compatible avec la 4G en France
    - Autonomie
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
 
Photos supplémentaires du iPhone 5 16Go
Téléphone iPhone 5 16Go
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....