• Fabricants » 
  • Nokia » 
  • Nokia 808 PureView : un photophone doté d'un APN de 41 mégapixels
 

Téléphone mobile Nokia 808 PureView

Téléphone Nokia 808 PureView

Présenté en grande pompe lors du salon MWC 2012, le Nokia 808 PureView se présente comme étant un modèle de smartphone qui sort du lot. Lors d’un  test de téléphone mobile, on recherche souvent ce petit détail qui le différencie des autres modèles. Cela peut être au niveau du design, des spécifications ou encore au niveau de la prise en main. Dans de rares occasions, on peut tomber sur un modèle d’exception et il faut dire que le Nokia PureView est vraiment un modèle qui sort de l’ordinaire.

 

Vraisemblablement le dernier modèle de smartphone haut de gamme tournant sous le système d’exploitation mobile Symbian, le Nokia 808 PureView  se distingue des photophones actuels grâce à son appareil photo numérique de 41 mégapixels. Jusqu’ici, un tel exploit n’a jamais été atteint.  Cependant, plusieurs questions subsistent quant à ce terminal. Certaines personnes pourraient se demander si le 808 PureView est aussi bon que Nokia le prétend, s’il n’est pas risqué d’acquérir ce téléphone mobile tout en connaissant l’avenir de Symbian, ou encore si ce terminal, indépendamment de son capteur photo, est un bon choix. À ces questions, nous vous proposons de découvrir la réponse à travers ce test dédié au Nokia 808 PureView.

 

 

Le premier appareil Symbian complet

 

Le Nokia 808 PureView impressionne par ses caractéristiques  techniques. En effet, ce mobile peut être considéré comme étant le premier appareil Symbian complet. Parmi les aspects les plus intéressants, on peut retrouver son écran Clear Black Display de quatre pouces, sa mémoire interne de 16 Go qui est extensible jusqu'à 64 Go via le port MicroSD, sa sortie HDMI, ou encore sa puce NFC (Near Field Communication). Côté processeur, le Nokia 808 PureView embarque le modèle ARM 11 simple cœur cadencé à 1,3 GHz. Ce dernier fonctionne en tandem avec une mémoire vive de 512 Mo. Outre le NFC, ce smartphone est compatible avec les connexions sans fil classiques, notamment le WiFi et le Bluetooth.

 

 

L’aspect le plus important de ce smartphone : le capteur photo numérique

 

En ce qui concerne l’aspect photo, ce smartphone embarque un capteur photo numérique de 41 mégapixels de type 1/1,2''. Bien que le constructeur Nokia n’ait pas livré d’informations les dimensions de ce dernier, les experts laissent entendre que le composant mesure dans les environs de 10,8 x 7,5 mm, en prenant en considération la taille des photosites (1,4 micron) et la résolution totale de 7 728 x 5 368 pixels. Alors qu’il s’avère être plus petit que le format CX proposé sur l’hybride Nikon, ce dernier demeure nettement plus grand que la totalité des compacts du marché que ce soit des modèles basés sur des capteurs de 1/1,7'' ou 1/1,63''.

 

Grâce à ce composant, le capteur peut ainsi conserver une densité de pixels raisonnable (50,6  mégapixels par cm²) comparativement aux autres modèles de compacts du marché. À titre d’exemple, le capteur de Nokia 808 PureView est aussi dense qu'un compact de 14 mégapixels doté d'un capteur de type 1/2,3'', mais demeure nettement moins chargé qu'un Sony HX20V qui, avec 18,9 mégapixels sur un capteur de type 1/2,3'', peut atteindre une densité de pixels de l’ordre de 67,3 mégapixels par cm². À noter que le capteur numérique de ce photophone fait usage de deux techniques, notamment le zoom par recadrage et d'optimisation du traitement d'image par suréchantillonnage. La première technique est employée par certains compacts Panasonic et sur certains reflex Sony SLT, tandis que la seconde technique est plus grandement démocratisée. Utilisée sur les appareils qui optent pour une réduction de leur résolution en vue de monter plus haut en ISO, cette technique est pour la toute première fois imbriquée sur un smartphone.

 

 

Prise en main du Nokia 808 PureView

 

Au niveau de la prise en main de ce terminal, pas de grandes surprises ; elle est très bonne pour un photophone de ce type. Le gabarit et le poids du  808 PureView collent parfaitement aux dimensions d’un compact standard classique, même si l'excentrement du bloc optique, qui peut perturber la pose des doigts. Cependant, nous ne pouvons qu’apprécier le matériau utilisé pour la coque, qui apporte une meilleure accroche une fois en main. Nous apprécions également les deux commandes physiques, notamment celle du déclencheur et le bouton à bascule pour le zoom. Il faut souligner aussi que le Nokia 808 PureView est vendu avec un petit accessoire fort pratique qui  est une pince à pas de vis pour fixer l’appareil à un trépied.

 

La rédaction

Nokia 808 PureView
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Surkin a écrit le 03.04.2012

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser ce smartphone, mais je compte prochainement le faire car je vais le recevoir dans pas longtemps. D’habitude, je prends pas mal de temps avant de choisir un modèle de smartphone, surtout si l’on prend en considération le nombre de nouveaux modèles qui sont disponibles sur le marché actuel. Néanmoins, je me suis laissé tenter par ce terminal après avoir lu le nombre d’avis positifs à son égard. Ce terminal ne semble pas suivre la même lignée des précédents modèles proposés par Nokia et c’est cet aspect qui m’a le plus poussé à vouloir acquérir ce dernier. J’ai un faible pour les smartphones proposant un bel affichage et l’écran 4,3 pouces de type AMOLED ClearBlack dont dispose le Nokia 808 Pureview tombe directement dans cette catégorie. Avec une définition de 360 x 640 pixels, je suis sur de pouvoir visionner de très belles vidéos et photos, que j’aurais au préalable pris via l’appareil photo numérique 41 mégapixels. Coté son, je m’attends également a du bon, vu que ce téléphone embarque la technologie exclusive Dolby Headphone, dont la fonction est de transformer le contenu stéréo en un son surround sur n'importe quel casque.

Autonomie : 7 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7,8 /10

NoFear a écrit le 28.03.2012

Toutes les spécifications présentées ici sont presque parfaites pour un Smartphone idéal. Beaucoup de gens que je connais seraient prêts à investir sur ce gadget à tout prix. Mais la chose ici, c'est qu'il y a une question de la durabilité. Car, si nous y réfléchissons, ce téléphone est fabriqué à partir d’un boîtier en plastique pas cher, tout comme sur le N97. Il serait mieux s’il était fait en aluminium, de titane ou même en acier inoxydable pour un téléphone nec plus ultra. Ensuite, avec une caméra ayant une telle résolution, beaucoup de questions se posent : dans quel format l'image sera sauvegardée pour ce téléphone ? Car, afin de ne pas consommer beaucoup d'espace, pour stocker ses images il faudrait au moins un fichier en JPEG de 12 mégapixels, généralement autour de 2.5MB.Ce qui signifie que vous devriez être capable de vous adapter a environs 3000 photos sur une carte mémoire de 8 Go et a 6000 photos sur une carte mémoire de 16 Go.A 41 mégapixels, on peut produire environ 1756 photos. Il y aura surement une compression qui se fera dans le format de ce fichier en vue de compenser pour cette grande capacité de mémoire allouée. Sinon le téléphone ne serait pas aussi beau qu’il semble l’être.

Autonomie : 6 /10
Simplicité d'utilisation : 7 /10
Fonctionnalités : 7 /10
Qualité d'écoute : 6 /10
Sensibilité : 5 /10
Note : 6,2 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 123.9 x 60.2 x 13.9 mm
Poids : 123.9 grammes
Autonomie en veille max. : 465h
Autonomie en conversation max. : 11h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran: 4 pouces ; Résolution: 16:9 nHD (640 x 360 pixels) AMOLED ; 16.7 millions de couleurs ; Ecran ClearBlack ; Corning Gorilla Glass
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries MP3, AAC
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Symbian
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 41 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 549 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Capteur photo numérique
    - Ecran Clear Black Display
    - NFC
Les moins

  • - Épaisseur conséquente au niveau de l’objectif
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 7.6 /10
 
Photos supplémentaires du Nokia 808 PureView
Téléphone Nokia 808 PureView
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....