• Fabricants » 
  • Nokia » 
  • Nokia E7 : un smartphone professionnel haut de gamme
 

Téléphone mobile Nokia E7

Téléphone Nokia E7

Présenté pour la première fois au grand public lors du Nokia World de l’année dernière, le Nokia E7, nouveau vaisseau amiral de la firme finlandaise, se présente comme étant un smartphone haut de gamme destiné à une utilisation exclusivement professionnelle.  Ce terminal est physiquement assez proche du N8, qui est cependant plus orienté multimédia et grand public. Le modèle E7 est doublement innovant comparativement aux modèles antérieurs du fabricant Nokia, puisque ce dernier est le premier smartphone de Nokia avec un écran de 4 pouces, mais aussi le premier appareil fonctionnant sous le système d’exploitation mobile Symbian^3 avec  à la fois un écran tactile et un clavier physique coulissant. 

Actuel modèle phare du fabricant finlandais Nokia, l’E7 a néanmoins la tâche difficile d’affronter une concurrence acharnée sur un marché actuellement en pleine ébullition. La grande question reste néanmoins si ce mobile s’avère être un bon compagnon de route, mais aussi s’il peut séduire un public plus large, car il est avant tout destiné aux professionnels. 

Un smartphone solide

Aux premiers coups d’œil, on pourrait facilement confondre le Nokia E7 pour le Nokia N8. En effet, on retrouve la même coque en métal, ainsi que les mêmes extrémités légèrement biseautées. Cependant, l’E7 ne dispose pas de l’excroissance présente au dos du Nokia N8. Une fois en main, on note que l’E7 se distingue du N8 : plus long et plus épais que ce dernier, l’E7 est également plus lourd. Cette différence dans le poids des deux appareils peut être attribuée à l’écran de 4 pouces, ainsi qu’au clavier coulissant du smartphone.

L’E7 semble avoir visiblement bénéficié d'une attention particulière au niveau du choix des matériaux ainsi qu’au niveau de la finition. Cependant, ce choix de matériaux a provoqué une certaine rigidité dans la fabrication, surtout au niveau du clavier coulissant, qui manque clairement de souplesse. En effet, pour déployer ce dernier, il faut appuyer assez fortement sur le bas de l’appareil afin de dérouler le clavier au complet. 

Un bel écran de 4 pouces et un clavier coulissant plaisant

Se présentant comme une véritable nouveauté pour Nokia, l’écran tactile de quatre pouces propose aux utilisateurs une résolution de 360 x 640 pixels avec une restitution de 16 millions de couleurs. Bénéficiant de la technologie Nokia ClearBlack Display, avec des noirs plus profonds, l’écran du Nokia E7 est très réussi. On félicite donc Nokia pour le contraste élevé, ce qui a pour effet de proposer un très bon rendu des couleurs. Alors que certains utilisateurs rechignent à propos des reflets, la lecture se fait de manière assez agréable et cela, même en plein soleil, ce qui n’est pas toujours le cas sur certains modèles de la concurrence. Au niveau des fonctionnalités tactiles, Nokia semble avoir fait un sans-faute avec l’E7, dont la sensibilité de l’écran est quasi excellente.

L’autre attrait principal de ce smartphone reste son clavier physique rétroéclairé. Avec ses touches bien séparées, le clavier est agréable à l’usage et la saisie des textes se fait avec facilité. On note également que certaines touches servent également de raccourcis pour certaines fonctionnalités, à la manière des téléphones équipés d'un clavier complet. 

Multimédia

Alors que ce smartphone est destiné principalement à une utilisation professionnelle. On constate que Nokia semble avoir voulu allier le monde du travail à celui de la détente. Possédant un appareil photo numérique de 8 mégapixels avec double flash LED pouvant filmer en 720 p, l’E7 propose à ses utilisateurs de retraiter une image lorsque celle-ci est zoomé afin d’afficher plus de détails. Alors que l'ergonomie du lecteur multimédia est encore perfectible, ce dernier devrait satisfaire ceux et celles qui utilisent leur téléphone occasionnellement pour écouter de la musique. On apprécie aussi le fait que ce dernier prend en charge de nombreux types de formats, notamment le MP3, le WMA, ou encore l’AAC. Manquant toutefois d’un peu de puissance, le haut-parleur du terminal délivre un son assez correct, tandis que rien n’est à être déploré au niveau de la sortie casque. 

Reprenant la même configuration matérielle que le N8 et le C7, à savoir un processeur de type ARM 11 cadencé à 680 MHz, qui est couplé à 256 Mo de mémoire vive, l’E7 propose des performances assez satisfaisantes. Cependant, il s'avère toutefois nécessaire dans certaines occasions de forcer la fermeture d’application en appuyant longuement sur la touche Menu. Alors que les 256 Mo de mémoire vive ne suffisent toujours pas à la gestion du multitâche, la navigation dans les différents menus, ainsi que sur le web, se fait de manière relativement fluide et rapide. 

Avec une autonomie s’élevant à environ deux jours en utilisation courante, l’E7 assure une bonne tranche de divertissement à ses utilisateurs, notamment grâce à son large et confortable clavier, ainsi qu’à ses aptitudes vidéo.
 

La rédaction

Nokia E7
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

nico a écrit le 26.11.2012

Mon portable a 2 mois et la batterie tient tout juste 1h sans gps et sans wifi ni internet. Franchement décevant j'ai toujours eu nokia mais la grosse déception hormis mon problème de batterie est la lenteur au démarrage. Bonne prise en main, écran très large et une excellente sensibilité. Il n'est pas destiné aux professionnels.

Autonomie : 2 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 7 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 10 /10
Note : 7 /10

Jose a écrit le 28.03.2012

Bravo Nokia E7, C6 et C7 ont les spécifications nécessaires, c'est un bon retour. C’est une grande entreprise, mais vous avez un problème avec les dates de sortie. N8 était super, maintenant démodé Jusqu’au moment où ces trois dispositifs seront rendus publics, d'autres entreprises auront de meilleurs téléphones. Qu'est-ce qui se passe avec vous à la fin les gars? Pareil pour le E72 et N8. Le E7 est positionné comme un appareil professionnel. Je pense à des fins commerciales, le manque de spécifications haut de gamme est moins un problème. Moi perso, j'utilise un Blackberry pour le travail et tout ce qui m'importe c'est l'aspect communication d'entreprise de celui-ci, pas un écran super cool ou les applications jeux. Mais si vous me demandez mon opinion personnel sur ce téléphone, j'aurais aimé un écran de haute résolution. Pour le consommateur en général, un affichage 360x640 peut être assez bon dans la pratique, mais je pense que d'un point de vue marketing, les chiffres semblent tellement plus à jour. Je pense que pour beaucoup de gens, avec les nombreux téléphones haut de gamme ayant un affichage 480x800 ou supérieure, les spécifications d'affichage de l'E7 serait un tel tour hors tension.

Autonomie : 7 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 7 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 7 /10
Note : 7,4 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 123,7 x 62,4 x 13,6 mm
Poids : 176 grammes
Autonomie en veille max. : 430h
Autonomie en conversation max. : 9h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Affichage Nokia Clearblack pour une visibilité en extérieur améliorée Taille de l'écran : 4" ; Résolution : 16:9 nHD (640 x 360 pixels) AMOLED ; 16 millions de couleurs
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries : mp3, AAC, eAAC, eAAC+, WMA, AMR-NB, AMR-WB
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Non
Système d'exploitation : Symbian
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo :
Résolution photo : 8 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Ecran 4 pouces avec la technologie Clear Black Display
    - Prise en main
    - Clavier physique coulissant
    - Lecture DivX en natif
Les moins
  • - Manque de fluidité dans les abords
    - APN full focus
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
 
Photos supplémentaires du Nokia E7
Téléphone Nokia E7
Les mobiles similaires
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Nokia E7

La sortie du Nokia E7 est repoussée à janvier 2011

Nokia a décidé de repousser à janvier 2011, le lancement du Nokia E7, initialement prévu avant les fêtes de fin d'année ...

Le Nokia E7 va débarquer dès le mois de février prochain

Nokia a annoncé qu’il comptait lancer, dès le mois de février prochain, le E7, un smartphone haut e gamme, destiné aux professionnels ...

Ovi Cartes devient gratuit sur les Nokia E71 et E66

La dernière version d'Ovi Cartes avec navigation piétonne et routière gratuite a été ajoutée sur les Nokia E71 et E66 ...