• Fabricants » 
  • Nokia » 
  • Nokia E72 : un mobile professionnel très séduisant
 

Téléphone mobile Nokia E72

Téléphone Nokia E72

Le Nokia E72 est le digne successeur du E71. Ce terminal, qui ressemble à s’y méprendre à son ainé, embarque une fonction de messagerie électronique qui n’a rien à envier à celle des BlackBerry.

Un clavier AZERTY complet

Comme le E71, le Nokia E72 dispose d’un clavier AZERTY complet, optimisé pour la rédaction de SMS et d’emails. A l’utilisation, celui-ci est très agréable, malgré ses touches très petites, et étroites.

Un mobile compact

Le Nokia E72 est un smartphone très plat (114 x 59,5 x 10,1 mm), avec une bonne ergonomie et un design séduisant. Plutôt léger pour un smartphone de cette catégorie, le E72 ne pèse que 128 grammes.

Ce smartphone embarque un écran de 2,36 pouces (320 x 240 pixels). Malheureusement, celui-ci  est assez petit, comparé à la taille de l’appareil, mais le rendu des couleurs est très bon.

Un vrai GPS

Nokia E72 intègre une puce GPS avec le logiciel de cartographie « Nokia Maps ».  Notez que les différentes cartes des pays sont installées directement dans le terminal. Pour utiliser le GPS, il n’est donc pas indispensable de disposer d’une connexion 3G.

Autre avantage concernant le GPS, la puce intégrée est très réactive et le positionnement s’effectue en quelques secondes. L’application Nokia Maps quant à elle, est assez complète. Il est possible de faire des zooms, très facilement, mais également de chercher une adresse, ou des points d’intérêts. 

Un très bon appareil photo

Le Nokia E72 accueille un appareil photo de 5 millions de pixels, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la qualité des clichés est ici au rendez-vous.

Les photos réalisées avec l’appareil photo numérique du E72 sont bonnes. Les couleurs sont bien représentées, et le flash remplit son rôle à merveille, dans les environnements sombres. Côté vidéo, les séquences réalisées avec le Nokia E72 sont très fluides, et la qualité est également au rendez-vous.

Un mobile optimisé pour les emails

Le grand intérêt du Nokia E72 est inconditionnellement sa fonction email. Avec ce terminal, il est très facile de configurer une boîte de messagerie ! 

Pour se faire, il suffit de renseigner l’application, avec son adresse email et son mot de passe pour que le mobile s’occupe de tout. Autre point intéressant, le Nokia E72 est capable de gérer plusieurs boîtes emails fusionnées ou séparées. Le terminal est également compatible avec les messageries Exchange et Lotus.

Au final, ce successeur du E71, devrait ravir les professionnels, grâce à son design très sobre, sa connectivité complète, et sa faculté à gérer les boîtes de messagerie.

Nokia E72
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bongolo a écrit le 10.04.2012

Je dois dire que j’ai acheté ce mobile par rapport à mon travail. En effet, il me fallait trouver un mobile qui allait me permettre d’envoyer des mails peu importe ma location et après avoir beaucoup cherché, je suis tombé sur le Nokia E72. Je dois dire que ce mobile est principalement tourné vers un usage professionnel et est fortement conseillé aux personnes qui doivent sans cesse communiquer. Pour combler cet aspect, le mobile en question embarque un système de messagerie proche de celui qui est proposé sur les modèles de téléphone mobile de la gamme BlackBerry. L’un des aspects que j’ai apprécié le plus sur ce mobile demeure son clavier physique AZERTY complet. Ce dernier semble avoir été optimisé pour la rédaction des sms, mais aussi des mails, ce qui m’a beaucoup facilité la tache. Le seul point noir au niveau de ce clavier demeure ses touches, qui sont relativement petites. Outre cet aspect, j’ai également apprécié l’affichage de ce mobile, qui mesure 2,36 pouces. Les images y étant affichés sont d’une clarté étonnante, tandis que le rendu des couleurs est impeccable.

Autonomie : 7 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 7 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 7 /10
Note : 7,4 /10

cobain a écrit le 27.02.2012

Cela fait maintenant près d’un an que j'ai ce téléphone et j'en suis très content. J'ai lu plusieurs des avis négatifs sur ce téléphone et je tiens quand même à rectifier certains dires qui sont faux et qui ont été écrits par des gens qui ne savent pas utiliser leur téléphone. Il y a bien possibilité de mettre des raccourcis notamment pour la musique. On peut mettre 6 raccourcis déjà uniquement sur la barre en haut de l'écran donc bon. Il faut avouer que ce téléphone est assez complexe, car il permet de faire une multitude de personnalisations, mais quand on sait l'utiliser c'est vraiment un plaisir. Il y a de nombreuses applications disponibles et notamment un très gros plus, c'est le GPS totalement gratuit même sans accès à internet et les cartes sont parfois mieux que celles de mon vrai GPS, donc chapeau Nokia pour ça. Donc je vais quand même passer aux quelques points négatifs : Internet un peu lent, il faut l'avouer. J'ai rencontré aussi quelques bugs au niveau du GPS lors du calcul de l'itinéraire, c'est rare, mais ça arrive. La touche centrale tactile est moins bien que sur le BlackBerry Curve. Donc, voila pour conclure c'est un très bon téléphone qui surpasse de loin mon précédent BlackBerry Curve.

Autonomie : 10 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 10 /10
Sensibilité : 10 /10
Note : 9,2 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 114 x 58.3 x 10.1 mm
Poids : 128 grammes
Autonomie en veille max. : 492h
Autonomie en conversation max. : 12h30
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Taille de l'écran : 2.36 ; Résolution : 320 x 240 pixels (QVGA) ; Jusqu'à 16,7 millions de couleurs
Tactile : Non
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries polyphoniques, Mp3
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 250 Mo
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Symbian
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 5 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Esthétique
    - GPS incluant les cartes
    - Fonctionnalités emails
    - Appareil photo
Les moins
  • - Taille de l’écran
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 7.5 /10
 
Photos supplémentaires du Nokia E72
Téléphone Nokia E72
Ce téléphone en pack opérateur

En coffret avec abonnement chez La Poste Mobile

La Poste Mobile
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....