• Fabricants » 
  • Nokia » 
  • Nokia Lumia 1520 : la première phablette Windows Phone
 

Téléphone mobile Nokia Lumia 1520

Téléphone Nokia Lumia 1520

Dévoilé pour la première fois au mois d’octobre dernier en même temps que le Lumia 1320, le Lumia 1520 se présente comme étant le nouveau fer de lance du fabricant Nokia, qui vient tout juste de se lancer dans le domaine des phablettes. Positionné sur le haut de gamme, la phablette Lumia 1520 inaugure une nouvelle génération de terminaux, avec notamment une mise à jour des composants internes, mais aussi l'adoption d'une diagonale bien plus importante par rapport à ce qui se faisait jusqu’ici.

Pour rappel, Nokia n’avait de cesse de décliner sa gamme de Windows Phones à tous les goûts depuis les premiers modèles de smartphones Lumia. Cependant, il manquait une corde à son arc, nommément la phablette, chose qui n’est plus le cas avec la présentation du Lumia 1520. Outre le fait d’être le premier appareil sous Windows Phone à appartenir au monde  des phablettes, le Lumia 1530 s’avère aussi être le tout premier Windows Phone à disposer d’une nouvelle définition d’écran grâce à une nouvelle mise à jour du système. De plus, le Lumia 1520 est aussi le premier à embarquer un processeur à quatre cœurs et à utiliser un capteur photo de 20 mégapixels.

Avec une liste de caractéristiques n’ayant rien à envier aux phablettes provenant des autres marques telles que Samsung Electronics, le Lumia 1520 aspire à un brillant avenir sur le marché.

Design et prise en main

Tout comme la plupart de ses concurrents, la phablette Lumia 1520 marque les esprits tout d’abord par ses larges dimensions. Mesurant 162,8 x 85,4 x 8,7 mm pour 210 grammes, cette phablette attire facilement le regard. À titre de comparaison, on pourrait facilement dire que le Lumia 1520 serait en fin de compte une version bien plus performante et plus imposante du Lumia 720. Au premier coup d’œil, il est facile de reconnaître la griffe du fabricant Nokia au niveau du design, plus précisément en ce qui concerne le moulage du châssis (polycarbonate).

En ce qui concerne la disposition des boutons, Nokia n’a pas souhaité y apporter de gros changements. Ainsi, les boutons de volume et d'allumage se trouvent sur la tranche droite aux côtés du déclencheur de l'appareil photo numérique. Quant à la prise casque, elle est située au milieu de la partie supérieure de l’appareil, soit à l'exact opposé de la prise micro USB, qui se trouve au bas du smartphone. À noter que les lecteurs de cartes SIM et microSD sont localisés sur la partie gauche de l'appareil.

Le Lumia 1520 est aussi d’une sobriété absolue et semble avoir pu conserver ce qui fait le charme des précédents modèles haut de gamme, soit des angles légèrement arrondis ou encore un touché plastique tout en étant très agréable sous les doigts. Le Lumia 1520  s’avère donc être un très bel appareil à la finition carrée et à la prise main quasi optimale malgré sa taille imposante.

Affichage

L’un des plus importants atouts du Lumia 1520 demeure son affichage. En effet, cette phablette dispose d’un écran Full HD 1080p, grâce à la récente mise à jour Black/Update 3 de WP8 qui prend désormais en charge des définitions plus élevées. À noter que la définition a été très bien répartie sur les 6 pouces de diagonale de l’écran, ce qui offre une densité de 367 pixels par pouce, soit un peu mieux que les 334 pixels par pouce du Lumia 1020.

L'affichage du Lumia 1520 est aussi vif et précis, chose que l’on ne regrette en aucun cas puisqu’il permet d’avoir un rendu encore plus impressionnant. Ainsi, les bords des larges tuiles colorées qui occupent l’écran d’accueil sont nets, tandis que les textes qui sont affichés dans les pages Web s’avèrent être très clairs. En ce qui concerne les photos et vidéos haute définition, ces dernières ont fière allure.

À noter que l’écran du Lumia 1520 propose également de très belles couleurs et cela, grâce à des niveaux de noir profond fournissant ainsi un contraste élevé. Il faut avouer que les couleurs restent vives sans pour autant tomber dans l'ultra-saturé comme sur certains autres modèles de phablettes. En prenant en considération le fait que ce dernier dispose de très bons angles de vision ainsi qu’un faible facteur de réflexion, l’écran du Lumia 1520 se montre digne des meilleurs écrans que l’on peut actuellement trouver sur les smartphones hauts de gamme.

Ce modèle haut de gamme  contient les toutes dernières innovations de Nokia en termes d'imagerie : un appareil photo PureView 20 MP Carl Zeiss avec stabilisation d'image optique (OIS), pour une meilleure définition même par faible luminosité, ainsi qu'une technologie de suréchantillonnage et de zoom semblable à celle du Lumia 1020.

Cette phablette  est dotée de Nokia Rich Recording, un système de capture audio utilisant quatre microphones intégrés. Et la version intégrée de Microsoft Office permet de modifier et de diffuser facilement les documents.

Le Lumia 1520 permet de bénéficier de l'application Nokia Camera. Il est livré avec un éventail d'applications autour de la photographie numérique, mais également avec Nokia Music, pour l'écoute en continu de musiques sans publicité, et avec les cartes et les services de localisation HERE.

Autonomie

Pour faire fonctionner le processeur quatre cœurs dernier cri signé Qualcomm (Snapdragon S800), qui est assez gourmand en énergie, Nokia a doté le Lumia 1520 d’une batterie de 3400 mAh. Sur le papier, cette batterie promet une autonomie d’utilisation allant jusqu’à 25 heures en conversation. Ce chiffre est très impressionnant, surtout si l’on prend en considération la masse énergétique qu’utilise cet appareil pour fonctionner à plein régime. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l'autonomie découle directement de l'usage du  smartphone.

Le Nokia Lumia 1520 est disponible en jaune, noir, blanc et rouge brillant.

 

La rédaction

Nokia Lumia 1520
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

pinou47 a écrit le 10.10.2014

Qualité, simplicité, efficacité, appareil haut de gamme pour une utilisation professionnelle, merci NOKIA

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 9 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 9 /10
Note : 8,4 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 162.8 x 85.4 x 8.7 mm
Poids : 209 grammes
Autonomie en veille max. : 780h
Autonomie en conversation max. : 25h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Taille de l'affichage: 6 '' ; Résolution d'affichage: Full HD (1920 x 1080); Options d'affichage: Contrôle de la luminosité ; Détecteur d'orientation, Mode haute luminosité, Taux de rafraîchissement 60 Hz, Verre Corning Gorilla 2 ; Couleurs d'affich
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 32 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Windows Phone
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 20 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 699 €
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Meilleur prix du Nokia Lumia 1520
Les plus
  • - Ecran HD 1080p
    - Appareil photo numérique de 20 mégapixels
Les moins
  • - Poids et prix
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8.1 /10
 
Photos supplémentaires du Nokia Lumia 1520
Téléphone Nokia Lumia 1520
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Nokia Lumia 1520

Le Nokia Lumia 1520 est disponible chez SFR

Nokia vient d'annoncer l'arrivée dans le réseau commercial de SFR de son premier smartphone à grand écran 6 pouces. Ce modèle haut de gamme contient les toutes dernières innovations de Nokia en termes d'imagerie ...