• Fabricants » 
  • Nokia » 
  • Nokia Lumia 800 : le premier smartphone Nokia sous Windows Phone 7.5
 

Téléphone mobile Nokia Lumia 800

Téléphone Nokia Lumia 800

Le partenariat qui avait été signé entre les deux géants Microsoft et Nokia avait choqué plus d’un observateur, mais avait également été salué par certains. Ceci fut le cas, car cette « fusion » entre la firme de Redmond et le constructeur finlandais se présente comme une véritable opportunité, si ce n’est une dernière chance pour Nokia de se relancer dans son marché de prédilection, à savoir la téléphonie mobile.

 

Nokia a donc pris les devants en présentant la première incarnation la plus concrète de cette fusion, le Nokia Lumia 800. Ce smartphone, que l’on pourrait facilement qualifier de Windows Phone haut de gamme, fonctionne sous la version 7.5 (Mango) du système d’exploitation mobile de Microsoft.

 

Ce terminal ne se donne pas seulement pour but d’ouvrir la porte au Windows Phone, mais ambitionne aussi de redorer le blason de Nokia dans le secteur de la téléphonie mobile.

 

Muni d’un écran tactile AMOLED ClearBlack de 3,7 pouces pour une résolution de 480 x 800 pixels, un processeur cadencé à 1,4 GHz et un appareil photo numérique, le tout emballé dans une coque unibody en polycarbonate, le Lumia 800 semble avoir tout pour séduire. Mais est-ce vraiment le cas ?

 

Design et prise en main

 

Au premier regard, on peut constater que le Nokia Lumia 800 reprend les mêmes bases que le N9 au niveau du design. Avec son allure particulièrement réussie, notamment grâce à sa coque unibody en polycarbonate, le Lumia 800 se distingue de ses adversaires, sans pour autant trop en faire.

 

Proposant un style sobre et épuré, ce smartphone semble avoir tout pour plaire et cela, même aux fervents défenseurs des produits de la firme à la pomme. On comprendra donc que le Lumia 800 ne forme pas partie de ces smartphones du genre banal qui attendent sagement d’être remarqués chez les opérateurs.

 

Comme cela est souvent l’habitude chez les smartphones que propose le fabricant Nokia, la finition du Lumia 800 est exemplaire. Le finlandais semble avoir porté une attention spéciale aux matériaux choisis pour la conception de la coque du smartphone. Ces derniers inspirent à la fois solidité et confiance, ce qui n’est pas pour déplaire aux utilisateurs. On constate également que l’écran légèrement bombé du smartphone s’intègre parfaitement à la coque du Lumia 800. Ce terminal n’a également rien à envier aux autres smartphones haut de gamme au niveau de l’ergonomie. 

 

Interface : ergonomie et fluidité au rendez-vous

 

Contrairement à la plupart des constructeurs commercialisant des smartphones haut de gamme, le fabricant n’a pas ajouté de « surcouche constructeur » à l’interface du système Windows Phone 7.5. Certains pourraient même dire que ceci est intentionnel pour ne pas nuire au bon fonctionnement de cet OS mobile. Proposant une interface proche de celle du HTC Titan, le Lumia 800 est simple et pratique à être utilisé.   On notera que le finlandais, un peu à la manière des autres firmes commercialisant des smartphones sous la plateforme mobile Windows Phone, a ajouté quelques fonctionnalités exclusives. On retrouve parmi ces derniers les applications types Nokia Music, Nokia Drive, Nokia Maps. Ces applications trouvent toutes leurs utilités puisqu’elles possèdent la particularité d’être souvent beaucoup plus performantes que les logiciels proposés en natif chez  Microsoft.

 

L’interface du téléphone quant à elle comporte la fonction App highlights, qui est comme une sorte de filtre proposant une sélection d'applications poussées par le fabricant. Cette sélection peut être changée en secouant simplement le téléphone.

 

Le Lumia 800 au niveau  multimédia

 

Tout comme l’iPhone avec le logiciel iTunes, le Lumia 800 et les autres Windows Phone sont dépendant de Zune. Ce logiciel de Microsoft est utilisé pour synchroniser le contenu (musiques, vidéos et photos) des appareils tournant sous la plateforme Windows Phone.

 

À l’usage photo, le Lumia 800, qui est doté d’un capteur de 8 mégapixels, se révèle être très agréable, que ce soit au niveau de la mise au point ou de l’enregistrement des clichés. En ce qui concerne le rendu, le Lumia 800 reste assez correct dans l’ensemble, même s’il reste moins performant que l’iPhone 4S ou encore le Xperia Ray.

 

À noter que la navigation sur le web se fait à travers Internet Explorer. Le chargement des pages se fait avec rapidité, tandis que l'expérience d’utilisation pourrait être comparée à celle offerte par l’iPhone 4S ou encore par le Galaxy SII. Les recherches en ligne se font via Bing, l’alternative « Microsoft » de Google Search. Sachez  que le format Flash n'est pas supporté par le navigateur.

 

Les conversations téléphoniques s’effectuent à merveille sur le Lumia 800 et cela, même si l’utilisateur se trouve dans un environnement bruyant. Offrant une bonne accroche réseau, le smartphone de Nokia propose un outil spécial pour le transfert des contacts. Cet outil permet, via Bluetooth, de récupérer rapidement le répertoire provenant d’un ancien téléphone. La messagerie unifiée est aussi grandement appréciée, contrairement au fait que le smartphone n’est pas doté de capteur en façade pour effectuer des vidéoconférences.

 

 

La rédaction

Nokia Lumia 800
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

charly a écrit le 23.08.2012

détenteur du lumia depuis décembre 2011, ce qui m'avait imméditement plus c'était son "style". typé smartphone, mais pas un clone Iphone. Ensuite Wp.. j'avais lu de bonne critique sur l'interface. Ce qui m'avait le plus "freiné" pour quitter iphone, c'était les appli (ma banque etc..). Aujourd'hui, je ne regrette aucunement mon choix. Mes quelques retours sur mon ancien iphone se font avec difficulté et moins d'intuitivité que wp (et pourtant Ios est excellent !) Sur l'autonomie. Oui, jusque mi janvier 2012, le portable se déchargait rapidement. Mais des correctifs en place depuis ont réglé ce soucis de "jeunesse". Encore aujourd'hui, et bien que les lumia ne feront pas la bascule sur w8, je les conseille vivement à toute personne qui recherche un bon smartphone polyvalent et simple d'utilisation.

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 9 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 7 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 8 /10

3L a écrit le 07.03.2012

Pas de fonction modem, impossibilité d'aller sur internet avec un PC, contrairement au E71. Très mauvaise autonomie.

Autonomie : 1 /10
Simplicité d'utilisation : 7 /10
Fonctionnalités : 5 /10
Qualité d'écoute : 9 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 6 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 116.5 x 61.2 x 12.1 mm
Poids : 142 grammes
Autonomie en veille max. : 335h
Autonomie en conversation max. : 9h30
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran Capacatif AMOLED 16 millions de couleurs ; Résolution 480 x 800 pixels, 3.7 pouces
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Non
Système d'exploitation : Propriétaire
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 8 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 499 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Design agréable
    - Bonne finition
    - GPS efficace

Les moins
  • - Pas de capteur en façade
    - Mémoire non extensible
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8.1 /10
 
Photos supplémentaires du Nokia Lumia 800
Téléphone Nokia Lumia 800
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Nokia Lumia 800

Le Nokia Lumia 800 est disponible en blanc

Le constructeur finlandais vient d'annoncer que son modèle Nokia 800 est désormais disponible en blanc ...