• Fabricants » 
  • Nokia » 
  • Nokia Lumia 925 : un smartphone à la vue perçante
 

Téléphone mobile Nokia Lumia 925

Téléphone Nokia Lumia 925

Annoncé en grande pompe au mois de mai dernier, le smartphone Lumia 925 se présente comme étant le dernier venu en date de la gamme Lumia. Six mois après le Windows Phone 8 et le Lumia 920, ce mobile haut de gamme se veut être le représentant du Windows Phone d’excellence chez le fabricant finlandais durant ces prochains mois, du moins jusqu’à la sortie d’un nouveau modèle. Considéré lors de sa présentation comme étant une simple variante du Lumia 920, modèle dont elle tire une bonne partie de ses caractéristiques, le Lumia 925 s’avère néanmoins être le nouveau fer de lance de Nokia.

Avec une allure totalement revue, un poids allégé, une interface améliorée, un capteur photo taillé pour que l’utilisateur puisse réussir ses photos de jour comme de nuit, le Lumia 925 semble avoir toutes les bonnes cartes en main pour pouvoir réussir dans un segment de marché largement dominé par les mobiles de Samsung Electronics et d’Apple. Bien qu’il présente sur le papier des caractéristiques accrocheuses, est-ce, pour autant que le Lumia 925 s’avère être un bon smartphone ?

Ergonomie et design

Bien qu’il s’inspire directement du Lumia 920, le Lumia 925 s’avère être moins massif que ce dernier et arbore surtout un design résolument plus moderne. Affichant un profil plus affiné (8,5 mm contre 10,6 mm pour le Lumia 920) et un poids encore plus contenu (139 grammes contre 185 grammes pour le Lumia 920), le Lumia 925 est commercialisé dans une coque faite de polycarbonate, tandis que le pourtour du mobile est en aluminium brossé. Au premier regard, on peut constater que l’assemblage des matériaux a été fait dans les règles de l’art, tandis que la sobriété du design fait de ce Lumia 925 un smartphone vraiment à part.

Rien à dire du côté de la prise en main, qui s’avère être des plus bonnes. Comme nous l’a habitué Nokia avec ses modèles de smartphones haut de gamme, la finition est impeccable et on ne peut qu’apprécier l’agréable sensation de robustesse que dégage ce mobile. Les utilisateurs s’accorderont cependant à dire qu’un cache sur le port micro-USB, qui se situe au-dessus de l'appareil, aurait été le bienvenu. On pourrait lui faire un autre petit reproche, en effet, le haut-parleur du mobile, qui se situe au dos de l’appareil, n’est pas vraiment bien placé puisqu’il se trouve de facto plus ou moins obstrué selon la prise en main.

En ce qui concerne la disposition des boutons, on peut retrouver les boutons d’allumage, de réglage du volume sonore et de l’appareil photo sur la partie droite du téléphone. À noter que l’arête gauche est vide, puisqu’elle ne comporte pas de connectique, ni de bouton. En ce qui concerne la partie haut, elle comporte une connectique pour la batterie, un port jack pour le casque audio et un emplacement pour la carte SIM.

Affichage

En ce qui concerne l’affichage, le Lumia 925 dispose d’un écran de 4,5 pouces de type AMOLED, au lieu de la dalle IPS que propose le Lumia 920. L’écran du nouveau smartphone de Nokia affiche une résolution WXGA de 1280 x 768 pixels pour une densité de pixel de 334ppp. 

À noter que malgré le fait que la résolution de l’écran du Lumia 925 reste la même que pour le Lumia 920, on note que c'est la technologie d'affichage. Ce changement n’est pas pour déplaire, puisqu’il permet notamment de gagner en énergie et par conséquent, en autonomie. Ceci est principalement le cas puisque les couleurs demandent moins de puissance d'affichage sur une dalle de type AMOLED. Cependant, les couleurs s’avèrent être plus intenses et plus agréables à l'œil.

On ne peut que se plaindre néanmoins du fait que certains coloris semblent être de moins en moins naturels, surtout lors du visionnage de certaines vidéos riches en couleur. Pour le reste, l'écran du Lumia 925 apparaît plutôt résistant (Corning Gorilla 2). Pour rappel, l’affichage du smartphone dispose des technologies d'affichage PureMotion HD+ et ClearBack.

Le Lumia 925 s’avère être aussi intéressant que l’on pouvait s’y attendre. Compatible 4G et NFC, ce mobile offre un bon niveau d'écoute, notamment avec des voix parfaitement reconnaissables et aucun souffle à déplorer. Les utilisateurs ne pourront qu’apprécier l'accroche réseau, qui est très bonne et cela, même dans des lieux où certains smartphones ont tendance à couper facilement.

Les services de Nokia, comme la suite HERE de services de localisation et de navigation intégrés et Nokia Music pour une lecture illimitée en continu de listes de musique gratuites, viennent compléter les fonctions de ce smartphone.

Nokia propose également sur ce modèle la nouvelle application d'Hipstamatic appelée Oggl sur les smartphones Nokia Lumia, qui permet aux utilisateurs de prendre et partager leurs photos. En plus de partager ses photos sur Oggl, les utilisateurs pourront les poster sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Foursquare, Instagram, Tumblr et Flickr.

Autonomie

Il faut avouer que l’autonomie du Lumia 925 est quasi équivalente à celle du Lumia 920, notamment avec une bonne journée d'utilisation soutenue (en 3G et Wi-Fi) avant de devoir recharger l’appareil. Il faut préciser qu’en utilisant moins le mode GPS et la navigation web, les utilisateurs peuvent espérer préserver la batterie pendant un peu plus d’une journée.

La rédaction

Nokia Lumia 925
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 129 x 70.6 x 8.5 mm
Poids : 139 grammes
Autonomie en veille max. : 440h
Autonomie en conversation max. : 18h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Taille de l'affichage: 4,5 '' ; Résolution d'affichage: WXGA (1280 x 768) ; Options d'affichage: PureMotion HD+, ClearBlack, Contrôle de la luminosité, Détecteur d'orientation, Mode haute luminosité, Amélioration de la lisibilité en plein soleil, T
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Non
Système d'exploitation : Windows Phone
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 8.7 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 599 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Qualité de fabrication/finition impeccable
    - Compatibilité 4G et NFC
Les moins
  • - Espace de stockage non extensible
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
 
Photos supplémentaires du Nokia Lumia 925
Téléphone Nokia Lumia 925
Ce téléphone en pack opérateur

En coffret avec abonnement chez Coriolis Telecom

Coriolis Telecom
 
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Nokia Lumia 925

Nokia annonce le Nokia Lumia 925

Nokia vient de dévoiler le Nokia Lumia 925. Successeur du Nokia Lumia 920, cette nouvelle version affiche un design métallisé. Le Nokia Lumia 925 est doté de la technologie de lentilles et du logiciel de traitement de l'image de nouvelle ...