• Fabricants » 
  • Nokia » 
  • Nokia N900 : une tablette Internet combinée à un téléphone mobile
 

Téléphone mobile Nokia N900

Téléphone Nokia N900

Le Nokia N900, nouveau fleuron de la marque finlandaise, est un terminal à classer dans la catégorie des tablettes Internet. Ce mobile tournant sous Maemo 5, le nouvel OS de Nokia, est censé faciliter la navigation sur le Web.

Un mobile imposant

Le moins que l’on puisse dire, est que le Nokia N900 est plutôt imposant, de par ses dimensions (110.9 x 59.8 x 18, pour un poids de 181g). Ce terminal est doté d’un grand écran tactile 3’’5, WVGA d’une résolution de 800x480 pixels.  Celui-ci, très précis, est utilisable au doigt, ou avec le stylet qui est fourni avec le terminal.

Le N900 dissimule également un clavier Azerty, coulissant. Le clavier est plutôt ergonomique, et les touches sont bien espacées. A l’image du N97 et du N97 Mini, le mécanisme coulissant est de très bonne qualité.

Maemo 5 : une nouvelle interface tactile

Nokia a intégré, à sa nouvelle tablette Internet, l’OS Maemo 5. Celui-ci est basé sur Linux. Au démarrage du mobile, la surprise est de taille, tant l’OS est réactif, et diffèrent de celui qui équipe les autres smartphones de la marque, à savoir Symbian S60.

Maemo 5 rappelle l’utilisation d’un PC sous Windows 7, avec des pages qui défilent, et une fonction multitâche.

La personnalisation du bureau est assez facile. Pour ajouter des icônes sur la page d’accueil du mobile, il suffit de cliquer une première fois sur l'écran d'accueil puis de cliquer sur l'icône qui apparait en haut à droite, et de déplacer les éléments à l'endroit de son choix.

Maemo 5 dispose également d’une touche virtuelle, située en haut à gauche de l'écran. Celle-ci permet, entre autre,  de gérer les programmes lancés, mais également d'afficher un lanceur d'applications ou encore de retourner à la page d'accueil.

Point intéressant, le N900 s’utilise presque uniquement en mode paysage. Seules quelques applications, comme le gestionnaire d'appels téléphoniques ou la consultation des photos permettent le basculement en mode portrait.

Un navigateur Web ultra performant

Le N900 dispose d’un navigateur Internet dérivé de celui de Mozilla, compatible avec Flash en version 9.4 et avec AJAX.

A l’image de Safari sur l’iPhone, le navigateur du N900 permet de naviguer sur Internet, avec une rapidité déconcertante. Pour facilité la navigation, l'historique des pages Web consultées s'affiche sous la forme de miniatures.

Grâce à l’intégration de Flash, la consultation des vidéos sur le Web est possible. Elles s'affichent en plein écran et ne souffrent d’aucun bug ni ralentissement, que l’on soit en 3G+ ou en Wifi.

Des fonctions multimédia honorables

L’appareil photo numérique de 5 millions de pixels, intégré au terminal, dispose d’une optique Carl Zeiss et d’un Flash double LED.

Les photos sont très correctes, en extérieur, mais perde de leur fluidité, dans un environnement sombre, ou en intérieur. Par contre, l’APN est très réactif. Une fois la photo prise, il est possible de la stocker, de l'envoyer par email, ou de la partager sur des réseaux sociaux.

Pour ce qui est de la vidéo, la résolution maximale est de 848 x 480 pixels au format MPEG-4 Video, AAC.  Les vidéos prisent avec le Nokia N900 sont très bonnes, si on les consulte sur le terminal. Par contre, la qualité se détériore, en visionnant les vidéos sur une télévision, avec les câbles fournis, permettant de relier le mobile à une TV.

Au final, le Nokia N900 est un terminal hybride, destiné aux amateurs d’Internet mobile. Ce terminal, plutôt imposant, offre une ergonomie idéale, grâce à son écran tactile et son clavier Azerty, et une navigation sur Internet, facilité par l’OS Maemo.

La rédaction

Nokia N900
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

KillBill a écrit le 11.04.2012

Bien que son prix soit l’un des obstacles les plus tenaces dont j’ai eu à faire face, le Nokia N900 demeure un smartphone des plus intéressants à l’usage. Cela est bien le cas de le dire, puisque le Nokia N900, que je possède depuis presque six mois, est selon moi l’un des modèles les plus complets disponibles sur le marché. Si je devais faire une liste des aspects qui m’ont le plus étonné chez ce dernier, je ne pense pas que cette liste aurait une fin. Cependant, je peux dire que l’écran tactile de 3,5 pouces en fait partie. Disposant d’une résolution de 800 x 480 pixels, ce dernier propose une clarté d’image impressionnante. J’ai noté que les images apparaissaient aussi bien à l’intérieur (dans ma maison), mais aussi à l’extérieur. J’ai également beaucoup aimé le système d’exploitation qu’embarque ce mobile. Ce dernier semble être beaucoup plus réactif que celle que proposait Nokia auparavant. La navigation sur le net se fait avec une fluidité et une rapidité déconcertante. J’ai été même étonné de constater que ce dernier prenait en considération la lecture des fichiers Flash.

Autonomie : 6 /10
Simplicité d'utilisation : 7 /10
Fonctionnalités : 7 /10
Qualité d'écoute : 7 /10
Sensibilité : 7 /10
Note : 6,8 /10

Yukulele a écrit le 04.01.2012

Je dois dire que si je ne l’avais pas reçu en cadeau de mon père, je n’aurais jamais acheté le Nokia N900. En effet, le prix de ce smartphone étant très élevé, je n’aurais jamais pu me l’offrir. Néanmoins, je serais passé devant une très bon mobile. C’est le cas de le dire puisque je ne regrette aucunement d’utiliser le Nokia N900. Pour moi, ce smartphone est le modèle le plus complet qui m’a été donné d’utiliser. Pour affirmer cela, je ne me base pas seulement sur le nombre de fonctionnalités qu’embarque ce dernier, mais aussi sur le coté hardware. En effet, le mobile propose un niveau de spécificité incroyable, que ce soit au niveau de son large écran de 3,5 pouces, ou encore a celui de son appareil photo numérique de 5 mégapixels. Du côté logiciel, le Nokia N900 propose un système d’exploitation mobile plutôt original. Ce dernier, contrairement au système Symbian, est très fluide, même si certains de ses aspects demeurent perfectibles. Pour terminer, j’aimerais ajouter que l’autonomie du mobile demeure des plus respectables.

Autonomie : 7 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 7 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7,6 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 110.9 x 59.8 x 18 mm
Poids : 181 grammes
Autonomie en veille max. : 96h
Autonomie en conversation max. : 6h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Taille : Écran tactile 3,5" Résolution : 800 x 480 pixels (WVGA) Accélération 3D Graphics avec prise en charge pour OpenGL ES 2.0 Contrôle de luminosité Détecteur de lumière ambiante
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries : .wav, .mp3, .AAC, .eAAC, .wma
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 32 Mo
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Propriétaire
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 5 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Clavier azerty
    - Connectivité
    - Maemo
Les moins
  • - Encombrement
    - Autonomie
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 6 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7.4 /10
 
Photos supplémentaires du Nokia N900
Téléphone Nokia N900
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Nokia N900

Nokia N900 : le nouveau smartphone de la firme finlandaise

Nokia va lancer, dans le courant du mois de décembre, un nouveau smartphone tactile baptisé « N900 » ...

100 000 exemplaires du Nokia N900 auraient trouvé preneurs

Le Nokia N900, un smartphone haut de gamme de la firme finlandaise, ne semble pas avoir le succès escompté par les observateurs ...