• Fabricants » 
  • Samsung » 
  • Samsung Ativ S : Le premier Windows phone 8 chez Samsung
 

Téléphone mobile Samsung Ativ S

Téléphone Samsung Ativ S

Après la présentation en grande pompe du smartphone Galaxy S4 par le constructeur Samsung Electronics, peu d’experts se sont laissé emporter par la rumeur concernant le lancement d’un autre modèle de smartphone tout aussi important. Cela a été néanmoins le cas, puisque le fabricant sud-coréen a fait la présentation, peu de temps après, du smartphone Ativ S, qui est le tout premier modèle du groupe à faire usage de la plateforme Windows Phone 8.

Pour information, c’est durant le salon de l’IFA que le fabricant Samsung a fait allusion pour la première fois à l’Ativ S, qui y fut brièvement présenté. Cependant, le constructeur n’avait pas vraiment voulu donner d’information à ce sujet, comme pour préserver la surprise. Avec ce smartphone, Samsung Electronics rejoint donc les fabricants Nokia et HTC, qui possèdent tous deux des modèles de terminaux sous la plateforme mobile Windows Phone 8. L’Ativ S s’avère être également le tout premier smartphone proposé par Samsung à disposer de ce système d’exploitation mobile. De ce fait, certains experts se demandent si ce terminal pourra faire face aux autres smartphones sous Windows Phone 8, notamment ceux provenant de Nokia, le partenaire exclusif de Microsoft. Nous tâcherons de répondre à cette question tout au long de ce test consacré à l’Ativ S.

Design et prise en main

Avec le smartphone Ativ S, le constructeur Samsung Electronics semble avoir voulu miser sur le succès du Galaxy S3. En effet, au premier regard, ce smartphone ressemble beaucoup au Galaxy S3. De plus, l’Ativ S reprend les courbes et à peu près les mêmes caractéristiques matérielles du prédécesseur du Galaxy S4. D’ailleurs, les tailles de ces deux smarphones sont assez équivalentes avec  137,2 x 70,5 x 8,7 mm pour l’Ativ S et  136,6 x 70,6 x 86 mm pour le Galaxy S3. L’Ativ S dispose en outre d’une très bonne finition, chose qui semble être devenu un standard chez Samsung Electronics tout dernièrement.

Alors que l’arrière en plastique et détachable du smartphone ne donne pas une impression de solidité absolue, elle a néanmoins le mérite d’être agréable sous les doigts. Il faut aussi savoir que le revêtement de l’Ativ S semble également particulièrement lisse, les utilisateurs devront y porter une attention particulière, au risque de faire glisser leur mobile.

En ce qui concerne la répartition des boutons, notons que Samsung semble avoir fait relativement du bon boulot, si ce n’est pour le bouton d’allumage et de veille, qui sont loin d’être pratique vu qu’il est placé un peu plus haut que le pouce. De ce fait, la plupart des utilisateurs passeront leur temps à repositionner leur main pour pouvoir y accéder.

Affichage et performance

Comme tout bon smartphone provenant de Samsung Electronics, l’Ativ S dispose d’un bon système d’affichage. Sur ce modèle, on retrouve un écran de type Super AMOLED HD de 4,8 pouces d’une résolution de 720 x 1280 pixels. Les couleurs y étant affichées sont très marquées, mais peuvent paraître saturées en comparaison à celui du Lumia 920. Cet aspect peut être vite oublié si l’on prend en considération le fait que l’affichage offre de larges angles de vision. De plus, cet écran embarque la technologie Gorilla Glass 2 de Corning, ce qui promet donc une dalle fine, mais résistante aux chocs et aux rayures.

En ce qui concerne le côté performances, l’Ativ S s’avère être tout à fait convaincant et fait même jeu égal avec le Lumia 920 de Nokia sur ce point. Le nouveau smartphone sous Windows Phone 8 de Samsung Electronics fait usage d’un processeur Snapdragon S4 double cœur cadencé à 1,5 GHz, couplé à 1 Go de RAM et GPU Adreno 225. Sur les principaux benchmarks, les résultats de l’Ativ S sont relativement proches de ceux réalisés par le smartphone de Nokia, avec toutefois un léger avantage pour Samsung. On retrouve donc 907 ms contre 912 ms sur Sunspider, 613 ms contre 596 ms sur Octane, ou encore 231 ms contre 225 ms sur WP Bench. L’Ativ S s’avère donc être l’appareil à fournir les meilleures performances dans la gamme des appareils sous Windows Phone 8.

Par ailleurs, il dispose du HSPA+ à 42 Mbps, des connectivités sans fil WiFi, Bluetooth 3.0, NFC  et d'un module GPS.Ce smartphone propose un appareil photo de 8 mégapixels au dos (autofocus et flash LED) et d'un capteur frontal de 1,9 mégapixel pour la visioconférence. Il est disponible en version 16 Go ou 32 Go de mémoire interne extensible via un emplacement microSD.

L’Ativ S, une offre logicielle assez limitée

Il n’est un secret pour personne que Microsoft n’offre pas une très grande flexibilité en ce qui concerne la personnalisation de son système mobile Windows Phone. De ce fait, contrairement à la plateforme Android OS de Google, les utilisateurs ne retrouveront pas de surcouche logicielle sur l’Ativ S. Néanmoins, il faut avouer que cette uniformité est quelque part la bienvenue, notamment puisque les surcouches ont parfois tendance à trop empiéter sur le système nativement proposé.

À noter qu’outre les applications qui sont livrées par défaut avec le système Windows Phone, le constructeur coréen Samsung a préinstallé 6 autres logiciels développés en interne sur son mobile. On y retrouve donc la messagerie unifiée ChatON, concurrent direct à WhatsApp, le logiciel Now, qui combine la météo, les actualités et les cours boursier, l’application Live Wallpaper, qui permet aux utilisateurs de créer des fonds d'écran animés, ou encore Mini Diary, qui permet aux utilisateurs de tenir un journal multimédia et le logiciel Photo Editor. Pour compléter  le tout, Samsung Electronics a aussi intégré l’offre Music Hub à ce smartphone.

Avec l’Ativ S, Samsung Electronics a voulu proposer aux consommateurs un smartphone sous Windows Phone à la qualité impeccable et aussi capable de rivaliser avec les modèles proposés par Nokia. On ne peut que regretter cependant l’absence de la 4G, mais aussi du look du smartphone, qui ressemble trop au Galaxy S3.

Samsung Ativ S
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

AtivS1er a écrit le 24.06.2014

Un samsung Galaxy s3 ou 4 version windows, mis a jour régulièrement et au prix imbattable au vu de ses qualités. Glissant, oui mais on y met une coque gel évidement !!! Hauts parleurs moyens mais excelent son casque. Belle allure pro, classe. Un futur classique à l'image du htc hd2 ! Sera demodé d'ici... 2015 seulement !

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 7 /10
Sensibilité : 9 /10
Note : 8 /10

Silver.Arrow a écrit le 14.01.2014

Bon smartphone dans l'ensemble, le rapport qualité prix est satisfaisant. La prise en main est cependant limite, si on ne le tient pas fermement, il glisse des doigts. Pour la visibilité, mieux vaut ne pas trop l'orienter vers le soleil; car les petits caractères deviennent illisibles. Pour un smartphone fonctionnant avec la 3G, je dois dire que la connexion internet est excellente, le chargement des vidéos est très rapide, pas de bug ! De même la connexion au wifi est excellente pas de coupure non plus. Comme pour beaucoup de smartphone, celui-ci offre une autonomie assez limitée surtout si on utilise beaucoup les jeux. Au niveau de la coque, le plastique fait un peu basique, même s'il est costaud. Dans l'ensemble, je n'hésite pas à le recommander !

Autonomie : 8 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 9 /10
Qualité d'écoute : 10 /10
Sensibilité : 9 /10
Note : 8,8 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 137,2 x 70,5 x 8,7 mm
Poids : 135 grammes
Autonomie en veille max. : 250h
Autonomie en conversation max. : 13h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran Capacitif Super AMOLED HD ; Résolution 1280 x 720 pixels ; 4.8 pouces
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Windows Phone
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 8 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 599 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Performances
    - Ecran agréable aux yeux
Les moins
  • - Design peu original
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8.1 /10
 
Photos supplémentaires du Samsung Ativ S
Téléphone Samsung Ativ S
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Samsung Ativ S

Bouygues Telecom est le premier opérateur à proposer le Samsung ATIV S en France

Bouygues Telecom étoffe sa gamme de terminaux Windows Phone 8 en proposant désormais le Samsung ATIV S à sa clientèle grand public, pro et entreprise ...

Le Samsung ATIV S sous Windows Phone 8 arrive fin novembre à 599€

Le nouveau smartphone Samsung ATIV S, est équipé d'un grand écran tactile Super AMOLED HD de 4.8 pouces affichant une définition HD (1280 x 720 pixels) ...