• Fabricants » 
  • Samsung » 
  • Samsung Galaxy Nexus : Google passe à Android 4.0 ICS avec le Samsung Galaxy Nexus
 

Téléphone mobile Samsung Galaxy Nexus

Téléphone Samsung Galaxy Nexus

Comme à l’accoutumée, le géant Google a profité de la fin d’année pour lever le voile sur son nouveau Googlephone. Même si ces derniers sont fabriqués par un constructeur et non pas par Google, les smartphones de la gamme Nexus possèdent la particularité de proposer une interface d’Android OS pure, c'est-à-dire, sans aucune couche constructeur superposée.  Alors que les deux derniers Googlephone, à savoir le Nexus One et le Nexus S, n’avaient que cette pureté d’interface pour seul argument de vente. Le Samsung Galaxy Nexus, dépasse ce simple cadre et s’impose comme étant un véritable smartphone haut de gamme.

Nouveau fleuron de Google, mais aussi du constructeur Samsung, qui a été choisi pour la conception de ce terminal, le Galaxy Nexus s’impose comme étant un pion décisif dans la guerre qu’oppose Google à Apple dans le domaine des systèmes d’exploitation mobiles. En effet, le Galaxy Nexus est le tout premier smartphone à être doté de la version 4.0 (Ice Cream Sandwich) de la plateforme d’exploitation mobile de Google.

Design de l’appareil

Le Galaxy Nexus dispose d’un design sobre aux formes arrondies qui n’est sans rappeler celui du Nexus S. En effet, ce smartphone reprend les formes de son prédécesseur, notamment au niveau de son écran qui est incurvé.  Cependant, ce détail est moins prononcé sur le Galaxy Nexus, qui n’adopte pas la même épaisseur sur toute sa longueur. Il mesure ainsi de 8,9 mm à 11,5 mm, accumulant des millimètres sur toute la longueur.  De plus, le Galaxy Nexus est plus lourd que son prédécesseur, soit 135 grammes contre les 129 grammes du Nexus S. 

La prise en main du Nexus se fait avec aisance, notamment grâce à l’épaisseur de sa partie basse et son poids. Le confort d’utilisation du Galaxy Nexus peut également être mis sur le compte du revêtement en nid d’abeille que l’on peut retrouver sur sa coque arrière. Présent également sur le Galaxy S2, sa surface est antidérapante assurant une bonne accroche avec la pomme de la main.

Quant à la disposition des boutons, Google semble avoir totalement retravaillé cet aspect en proposant que deux boutons. Le premier, qui sert a la mise sous tension, se situe sur la tranche droite de l’appareil, tandis que le second, dédié au volume, occupe le flanc gauche.

Des spécifications surprenantes pour un Googlephone

Il faut l’avouer, Google et Samsung n’ont pas fait dans la demi-mesure en ce qui concerne les spécifications du Galaxy Nexus. Pour commencer, ce terminal est doté d’un écran de type Super AMOLED HD de 4,7 pouces qui propose une résolution de 1280 x 720 pixels. Les couleurs affichées par cet écran sont des plus chatoyantes, tandis que le contraste s’approche du noir parfait. L’originalité de ce modèle réside dans le fait que les boutons de navigation classique sont intégrés directement à l’écran. Bien que l’espace de navigation s’en voit sensiblement réduit, certaines applications, telles que celle pour YouTube, ont été optimisées pour occuper totalement l’écran lorsqu’elles sont lancées. 

Outre cet écran, le Galaxy Nexus comporte de très bonnes références du côté technique. Au niveau du processeur, Samsung a décidé d’abandonner sa puce (Exynos) maison au profit d’un modèle provenant de Texas Instruments, en l’occurrence le TI OMAP 4460. Ce processeur dual-core Cortex A9 est cadencé à 1.2Ghz, soit la fréquence de référence des smartphones de ce type. Parmi les autres spécifications, on peut retrouver 1 Go de mémoire vive, une capacité de stockage interne variant entre 16 et 32 Go, un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec Flash LED et permettant l’enregistrement de vidéo en 1080 p, ou encore une caméra visio HD de 1,3 mégapixel. Côté connexions, ce modèle affiche complet, notamment avec le Bluetooth 3.0, le WiFi b/g/nl, la 3G/3G+.

Samsung Galaxy Nexus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

charles a écrit le 22.02.2012

Cela fait presque 3 semaines que je l’utilise et je ne regrette pas de l’avoir acheté. J’ai la mise a jour de google qui est automatique pas eue besoin de le brancher à un PC j’ai tout fait directe sur wifi. J’aime aussi l’écran elle est ni trop grand ni trop petit exactement comme je les aiment et filme en hd qui le rend bien au final. Les jeux sont vraiment un plaisir dessus, la fonctionnalité GPS m’a l’air fiable chose que je n’est pas encore testé, mais je vais le faire dans les semaines qui suivent. Pour surfer je n’ai pas a me plaindre il est fluide, rapide après qu’on a mis a jour le adobe flash player 11 il marche impeccablement. Je me suis amusé a prendre pleins de photos jour et nuit avec le flash elles sont au top les photos, le mode panoramique est génial, vraiment bien fait. Celui-là je le recommande a ceux qui cherchent un phone avec toutes les applications bonne performance, un écran qui est à la bonne taille et les mises à jour google et en plus la possibilité d’augmenter la puissance en changeant de Rom et bah voilà j’ai rien n’a dire coté désavantages pour moi y en a pas.

Autonomie : 9 /10
Simplicité d'utilisation : 9 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 8,4 /10

pretty woman 90 a écrit le 18.02.2012

Ce téléphone portable, commercialisé par Google est le premier smartphone sous Android 4.0, ce qui fait qu'il est doté d’une très bonne performance et d’une fluidité sans pareil. Voici quelques caractéristiques de ce Samsung/Google phone qui m’ont plu : il y a tout d’abord son écran de 4,65 pouces sur lequel on peut visionner agréablement des films et des vidéos clips. L’appareil photo de 5 mégapixels qui garantit de supers photos, son processeur double cœur de 1,2 GHz, son design : le téléphone portable est incurvé, assurant ainsi une bonne prise en main. Outre ces caractéristiques, il y a aussi certains petits détails qui font du Samsung Galaxy Nexus un super smartphone. Par exemple : le navigateur web qui est très rapide, la reconnaissance vocale qui permet d’écrire les SMS, les applications fun et amusantes, etc. Par contre je n’ai pas trop aimé certains points, par exemple, le design de l’interface ne m’a pas trop séduit ; les applications sont classées par ordre alphabétique qui font que l’on ne peut pas les catégoriser selon nos préférences. De plus, le haut-parleur ne garantit pas un son de qualité. L’autonomie du téléphone est aussi à déplorer. Malgré ces petits points négatifs, je recommande toutefois ce smartphone qui sort du lot.

Autonomie : 7 /10
Simplicité d'utilisation : 7 /10
Fonctionnalités : 10 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 9 /10
Note : 8,2 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 

 
 
 
Taille : 135.5 x 67.94 x 8.94 mm
Poids : 135 grammes
Autonomie en veille max. : 270h
Autonomie en conversation max. : 8h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran 16 millions de couleurs Super AMOLED HD 4.65” 1280 x 720 pixels
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Non
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 5 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 569 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Android 4.0
    - Écran Super AMOLED HD
Les moins
  • - Pas de slot pour carte mémoire
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8.6 /10
 
Photos supplémentaires du Samsung Galaxy Nexus
Téléphone Samsung Galaxy Nexus
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....