• Fabricants » 
  • Samsung » 
  • Samsung Galaxy Note  : la « tablette smartphone » hybride
 

Téléphone mobile Samsung Galaxy Note

Téléphone Samsung Galaxy Note

L’escalade vers les smartphones de plus en plus grands ne semble pas vouloir s’arrêter. En effet, ceci est le cas puisque les utilisateurs sont de plus en plus réticents à choisir entre un téléphone mobile et une tablette. Le choix est assez difficile, puisque les deux possèdent leurs propres avantages. Néanmoins, il semblerait que Samsung Electronics ait trouvé une solution cette catégorie de personne. Baptisé Galaxy Note, ce terminal hybride représente actuellement un produit possédant la capacité de faire le pont entre les smartphones et les tablettes tactiles.

 

Ce smartphone hybride, qui possède un écran imposant de 5,3 pouces, fonctionne sous la version 2.3 du système d’exploitation mobile Android. À noter que l’OS a été customisé pour l’occasion, embarquant l'interface Samsung TouchWiz. Comparativement aux autres smartphones géants, le Galaxy Note possède un avantage conséquent : il peut être utilisé avec un stylet spécial, baptisé le S-pen. Ce dernier, qui rappellera sans doute l'ère des écrans résistifs à certains utilisateurs, marque donc une utilisation à la fois pour le grand public et pour les professionnels adeptes. Malgré son format original, la question qui revient sans cesse en jetant un regard sur ce terminal reste s’il saura marquer sa présence dans le paysage de la téléphonie mobile, au point de devenir une référence pour les produits du même type à venir. C'est ce que nous tenterons de découvrir tout au long de ce test réservé au Samsung Galaxy Note.

 

 

Design et prise en main

 

Côté visuel, le Samsung Galaxy Note s’en sort assez bien, malgré le fait que le constructeur sud-coréen ait décidé une fois de plus de proposer un smartphone avec une coque en plastique.  A la fois tape à l’œil de par sa carrure, mais sombre, vu qu’il a été doté d’un design des plus classiques, le Galaxy Note est doté de bords arrondis ainsi que d’une surface antidérapante au dos, comme pour s’assurer d’une bonne prise en main. Proposant trois touches physiques, deux touches tactiles rétro éclairées, ainsi qu’un espace de rangement dédié au S-pen, le smartphone hybride de Samsung reprend très exactement le design du Galaxy S II, à savoir un format nettement plus rectangulaire que les premiers modèles de la gamme Galaxy.

 

À la vue de l’appareil, la chose la plus remarquable demeure sa taille imposante. Loin de plaire à tous, la taille du Galaxy Note pourrait rebuter plus d’un, car difficile à ranger à moins de porter des vêtements avec de grandes poches. On comprend là que le smartphone hybride de Samsung Electronics vise plutôt un public masculin. Malgré sa taille, on ne peut qu’appréciera la légèreté de l’appareil, qui pèse 178 grammes, soit seulement 62 grammes de plus que le Galaxy SII, pour une dimension de 146.85 x 82.95 x 9.65 mm.

 

Le Galaxy Note peut facilement être utilisé d’une seule main. Cependant, une fois l’écran verrouillé, les choses se compliquent.  A moins d’avoir une extension miraculeuse au pouce, l’appel à la rescousse de votre seconde main s’avère nécessaire. C’est très probablement la cause pour laquelle Samsung a décidé de doter ce smartphone d’un stylet spécial.

 

 

Affichage

 

Le constructeur Samsung semble vouloir occuper toutes les tailles d’écran du marché, même les plus inédites. C’est du moins ce que laisse penser le Galaxy Note, qui est doté d’un écran plus grand que celui du HTC Titan. Alors que le Galaxy Note propose un design assez proche du Galaxy S II, il adopte un tout autre type d’écran. En effet, ce smartphone hybride troque donc le Super AMOLED Plus du smartphone star de la gamme Galaxy pour un Super AMOLED HD. La grande différence entre ces deux types d’écran se situe au niveau de la résolution. Sur le Galaxy S II, la dalle signée Super AMOLED Plus propose une résolution de 800 x 480 pixels, tandis que l’écran du Galaxy Note dispose d’une résolution de 1280 x 800 pixels. Résultat d’un tel écran : la navigation web est un véritable plaisir, notamment avec un affichage parfait et précis et cela, aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. A part cela, les utilisateurs baigneront toujours dans une ambiance AMOLED, soit un contraste infini et des couleurs plutôt vives. A noter qu’à la manière de la Galaxy S II, le Galaxy Note est doté de trois profils, nommément « Dynamique », « Standard » et « Vidéo ». Activé de manière initiale, le mode Standard du Galaxy Note surpasse le mode Normal du Galaxy S II en termes de qualité.

 

 

Le Galaxy Note vu côté téléphone

 

Doté d’un processeur double-cœur Exynos cadencé à 1,4 GHz, couplé à 1 Go de mémoire vive et tournant sous Android Gingerbread avec surcouche TouchWiz, le Galaxy Note propose une bonne accroche réseau et cela, même dans des endroits peu propices. En dotant son tout premier smartphone hybride d’une batterie de 2500 mAh, le constructeur Samsung tente de prémunir ce dernier contre le manque d’autonomie. Sachez aussi  que le processeur double-cœur Exynos y joue aussi un grand rôle, puisqu’il gère assez bien la consommation d’énergie.

 

 

La rédaction

Samsung Galaxy Note
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Zebda a écrit le 02.04.2012

Toujours en quête de nouveautés en ce qui concerne les smartphones, j’ai récemment acheté le Galaxy Note de Samsung et je dois dire que ce dernier me plait bien. D’habitude, je prends pas mal de temps avant d’acquérir un smartphone, mais dans ce cas de figure, je l’ai pris à l’instinct. Premier vrai smartphone de Samsung que j’ai pu utiliser, le Galaxy Note s’avère être un très bon téléphone, surtout pour ceux qui sont à la recherche d’un terminal rempli de fonctionnalités. Parmi les aspects m’ayant le plus attiré vers ce smartphone, on peut notamment retrouver son large écran Super AMOLED HD de 5.3 pouces, qui permet d’afficher des images en haute résolution, mais aussi son processeur double cœur Exynos, qui permet une exécution rapide des applications, mais aussi une fluidité étonnante de l’interface. Je ne peux que saluer l’effort de Samsung au niveau de la prise en main, ainsi qu’a celui de la qualité d’écoute. Néanmoins, ce smartphone réserve quelques mauvaises surprises, notamment au niveau de la synchronisation. En effet, je n’ai jamais pu effectuer la synchronisation d’une seule traite, car j’ai remarqué que le téléphone avait tendance à se bloquer durant ce processus. Dans ce cas de figure, je dois retirer la batterie puis l’insérer à nouveau pour espérer l’utiliser à nouveau.

Autonomie : 6 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 8 /10
Qualité d'écoute : 7 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7,4 /10

NHDC a écrit le 05.03.2012

Je peux affirmer être l’un des premiers acquéreurs du Galaxy Note proposé par Samsung. Mon choix s’est porté vers cet appareil puisque j’étais à la recherche d’une tablette tactile et d’un smartphone. Ce terminal semble se positionner entre les deux, notamment vu la grandeur de son écran, ainsi que via les fonctionnalités qu’elle embarque. Ce téléphone m’a également beaucoup plu car il est assez originale, comparativement aux modèles disponibles sur le marché. Au niveau des points forts de ce téléphone, je dirais que son écran représente l’un de ses plus grands atouts. De plus, j’aimerais souligner que ce smartphone peut officier également en tant que GPS, ce qui facilite la navigation. J’ai également apprécié la fluidité de l’interface ainsi que la vitesse d’exécution des applications. Néanmoins, je dois indiquer que l’autonomie de la batterie de ce téléphone m’a beaucoup déçu. Je n’ai jamais pu l’utiliser durant plus de deux jours. Cet argument peut peser lourd dans la balance contre ce smartphone, surtout envers les personnes qui voyagent beaucoup.

Autonomie : 5 /10
Simplicité d'utilisation : 8 /10
Fonctionnalités : 7 /10
Qualité d'écoute : 8 /10
Sensibilité : 8 /10
Note : 7,2 /10

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 146.9 x 83 x 9.7 mm
Poids : 178 grammes
Autonomie en veille max. : 570h
Autonomie en conversation max. : 13h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran Super AMOLED HD 16 millions de couleurs ; Résolution 800 x 1280 pixels ; 5.3 pouces
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries MP3
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Non
4G : Non
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 8 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Autonomie
    - Ecran Super AMOLED HD- Poids raisonnable en dépit de son gabarit
Les moins
  • - Coque en plastique
    - Taille imposante en main lors d’un appel
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 7 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 7 /10
  • 7.6 /10
 
Photos supplémentaires du Samsung Galaxy Note
Téléphone Samsung Galaxy Note
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Samsung Galaxy Note

Samsung Galaxy Note : un terminal 5 pouces à mi-chemin entre le smartphone et la tablette

A mi-chemin entre le smartphone et la tablette, le Galaxy Note combine un grand écran Super AMOLED HD et une interface " S Pen " avancée inaugurant ainsi une nouvelle catégorie de smartphones pour la marque sud-coréenne ...

SFR commercialise les Samsung Galaxy Note et Nexus

SFR a décidé de commercialiser le Samsung Galaxy Note et le Galaxy Nexus qui sera disponible d'ici la mi-décembre sur sa boutique en ligne SFR (www.sfr.fr) et dans tous les espaces SFR ...

Le Samsung Galaxy Note débarque chez Prixtel

Le Samsung Galaxy Note est désormais disponible à 580 € TTC chez le MVNO Prixtel avec possibilité de le financer en 4 fois sans frais, pour toute souscription au forfait adaptatif Modulo ...

Samsung Galaxy Note 2 vs Samsung Galaxy S4 : quels sont leurs atouts ?

Le Samsung Galaxy Note 2 est actuellement l'un des appareils mobiles de la marque les plus utilisés du moment. Lancé sur le marché depuis 8 mois, il subit désormais la concurrence indirecte du Samsung Galaxy S4. Les deux appareils ne jouent ...

Le Samsung Galaxy Note 2 est disponible chez Virgin Mobile

Depuis le 1er octobre, le Samsung Galaxy Note 2 est disponible chez le MVNO Virgin Mobile, il est commercialisé jusqu'au 30/11/2012 à partir de 99,99€ après une déduction de l'offre de remboursement différé de 70€ avec un forfait ...