• Fabricants » 
  • Samsung » 
  • Samsung Galaxy Note 3 : la phablette par excellence ?
 

Téléphone mobile Samsung Galaxy Note 3

Téléphone Samsung Galaxy Note 3

Profitant du dernier salon IFA, comme cela a été le cas depuis trois ans déjà, le fabricant sud-coréen Samsung Electronics a levé le voile sur la dernière version de sa phablette Galaxy Note. Apparaissant sur la scène technologique deux années après la toute première phablette de Samsung, le Galaxy Note 3 a débarqué tel un ovni dans un marché dominé de plus en plus par les smartphones de grandes tailles. Disposant d’un stylet interactif tels ses prédécesseurs, le Galaxy Note 3 poursuit donc la tradition de la gamme. Il faut avouer que la marque coréenne n’y est pas allée de main morte avec ce nouveau modèle, notamment puisque son nouveau smartphone propose non seulement des caractéristiques techniques au top, mais aussi un nouveau design avec une finition revue à la hausse.

 

Nouvelle itération oblige, le Galaxy Note 3 arrive sur le marché avec tout un tas de nouveautés, surtout au niveau logiciel. On note ainsi la disponibilité de la surcouche TouchWiz. Côté hardware, on note que le nouveau S Pen est bien plus précis comparativement aux précédentes versions. Ceci est le cas principalement puisque ce dernier dispose de 2000 niveaux de pression. Outre cela, les utilisateurs ne pourront que saluer les raccourcis apportés par l’utilisation du stylet (la technologie Air Command).

 

Pour ses détracteurs, le Galaxy Note 3 ne serait plus ou moins qu’une version plus grande du Note 2. Or, force est de constater que cet appareil est l’un des plus complets actuellement commercialisé sur le marché. Fort de son écran de 5,7 pouces d’une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz et de 3 Go de RAM, le Galaxy Note 3 se présente ainsi comme étant l’un des plus féroces concurrents dans le marché des phablettes, qui semble néanmoins avoir un certain mal à prendre son envol.

 

Pour pouvoir vous faire une idée de ce que propose concrètement la nouvelle phablette de la marque sud-coréenne Samsung Electronics, nous vous proposons de découvrir en exclusivité le test du Galaxy Note 3.

 

Design et prise en main

 

Le premier contact avec le Galaxy Note 3 peut s’avérer être surprenant, surtout pour ceux et celles qui ont déjà eu l’occasion de posséder des terminaux provenant de la gamme Galaxy de Samsung. En effet, son aspect évoque à la fois le premier Galaxy Note et le Galaxy S2. On note néanmoins que les tranches de ce mobile sont singulières avec une épaisseur rappelant celles du Galaxy S4, mais texturée à la manière du Galaxy Note 3. Il faut avouer qu’en façade, le changement n’est pas vraiment perceptible. Au dos du terminal, on ne retrouve pas une coque amovible en plastique glossy comme cela était le cas sur une bonne partie des appareils de la gamme Galaxy, mais plutôt en un plastique souple offrant un certain effet cuir. Samsung n’a pas voulu lésiner sur les détails, notamment puisqu’il propose même une imitation de coutures bordant le smartphone. À noter que la coque amovible en plastique souple offre non seulement une prise en main assez agréable, mais accroche aussi moins les traces de doigts par rapport au plastique lisse et brillant que propose ordinairement Samsung.

 

En ce qui est du reste, le Galaxy Note 3 reprend les codes classiques en ce qui concerne la répartition des boutons. En effet, on s’aperçoit que les touches de commande prennent leur place habituelle. Du côté droit, la touche de mise sous tension joue la discrétion, tandis que sur la gauche, une barre de réglages du volume se fond dans l’arête du téléphone. La tranche supérieure s’avère être plus intéressante puisqu’elle regroupe la prise jack 3,5 mm ainsi qu’un port infrarouge. À noter que les utilisateurs peuvent faire usage du Note 3 en tant que télécommande. Au bas, les utilisateurs peuvent retrouver la prise microUSB 3.0, qui vient replacer le microUSB standard. Bien que la nouvelle prise s’avère être un peu plus large que la standard, elle est néanmoins compatible avec le câble microUSB d’ancienne génération.

 

Cette phablette 4G et NFC  profite de toute les améliorations logiciel apportées sur le Samsung Galaxy S4 (Groupe Play, Aire Gesture, Air View, Smart Pause). Le Note 3 apporte deux nouveautés : My Magazine et la fonction partage d’écran

 

Écran

 

Comme attendu, l’un des plus importants aspects du Galaxy Note 3 demeure son écran. En effet, ce terminal Android haut de gamme dispose d’un écran Super AMOLED de 5,7 pouces disposant d’une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels pour une densité de 386 dpi. À noter que la densité de l’écran du Note premier du nom était de 285 dpi, contre 267 dpi pour le Galaxy Note 2.

 

Il faut néanmoins souligner qu’Android OS n’affichera qu’une résolution de 1280 × 720 pour garder un maximum de visibilité. De ce fait, l’OS permet d’avoir beaucoup plus de finesse, que ce soit au niveau des textes ou celui des icônes. On atteint une telle finesse d’écran sur le Galaxy Note 3 qu’il est impossible de voir les pixels à l’œil nu, comme cela est le cas avec tous les écrans Full HD pour smartphone.

 

Pour rappel, l’écran du Note 3 exploite une matrice « Pentile » qui, contrairement au classique RGBG (Rouge, vert, bleu et vert), chaque pixel n’est pas composé de trois sous-pixels (rouge, vert, bleu), mais de seulement deux. Cette méthode favorise ainsi le vert, qui est plus sensible à l’œil humain. Ceci explique le côté « éclatant » de ces écrans, tandis que la consommation en profite puisque moins d’éléments sont à alimenter.

 

On ne peut que regretter néanmoins le fait que Samsung n’ait toujours pas réglé le problème de luminosité automatique que rencontrent certains de ses appareils. En effet, une fois cette option activée, la luminosité de l’écran de l’appareil concerné s’avère être trop faible ou trop forte. Outre cela, on notera aussi que Samsung a rendu son écran tactile super sensible et cela, afin que les utilisateurs puissent l’utiliser avec des gants, un peu à l’image du Galaxy S4 ou encore des Lumia 920,925 et 1020. De plus, il est important de rappeler que la technologie de Samsung permet de détecter le doigt de l’utilisateur jusqu’à 2 cm.

 

Autonomie

 

Il faut avouer que la gamme Galaxy Note a toujours brillé de par son autonomie. Le Galaxy Note 3 ne déroge donc pas à cette tradition. Avec une batterie de 3200 mAh, le Galaxy Note 3 peut faire face à une utilisation intensive sans broncher pendant deux jours. Sur le papier, Samsung affirme que sa phablette dispose d’une autonomie d’environ 420 heures en veille et de 21 heures en communication.

 

La rédaction

Samsung Galaxy Note 3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 151,2 x 79,2 x 8,3 mm
Poids : 168 grammes
Autonomie en veille max. : 420h
Autonomie en conversation max. : 21h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran Super AMOLED full HD 16 millions de couleurs ; 5.7 pouces ; 1920 x 1080 pixels
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 16 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 13 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 699 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Ecran Full HD
    - S Pen amelioré
Les moins
  • - Prix
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 9 /10
  • 9 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8.3 /10
 
Photos supplémentaires du Samsung Galaxy Note 3
Téléphone Samsung Galaxy Note 3
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....