Téléphone mobile Samsung GALAXY S4 mini

Téléphone Samsung GALAXY S4 mini

Depuis la sortie du smartphone Galaxy S4 Standard au mois de mars dernier à New York, il faut avouer que la famille S4 s’est considérablement agrandie. En effet, les consommateurs ont eu droit à plusieurs versions de ce terminal, avec notamment les modèles Zoom, Active, S4 Google Edition ou encore le LTE-A. Le dernier venu dans cette gamme de smartphones se nomme S4 Mini. Il faut dire que la venue du Galaxy S4 Mini n’est pas une grande nouveauté, notamment puisque le fabricant sud-coréen Samsung Electronics nous a déjà habitué à des modèles « Mini ». Après le Galaxy S3 Mini, le S4 Mini s’inscrit sur les traces du Galaxy S4 avec cependant une version plus petite, mais presque aussi puissante.

Avec le Galaxy S4 Mini, le constructeur Samsung Electronics semble avoir voulu donner une réponse aux personnes qui recherchent un téléphone aux dimensions raisonnables, offrant de bonnes performances et cela, sans pour autant être aussi coûteux que les modèles hauts de gamme que l’on peut retrouver actuellement. Se voulant être une alternative à son grand frère, sans pour autant lui faire de l’ombre, le Galaxy S4 Mini s’avère être un pari risqué pour Samsung Electronics, notamment face aux modèles du même genre que propose la concurrence. Pour savoir ce que vaut ce nouveau mobile, nous vous proposons de découvrir un test exclusivement tourné vers ce smartphone.

Design et prise en main

Que ce soit de la lentille de l’appareil photo au bouton Home, en passant par les bords de l’écran ou encore le design atypique du mobile, on ne peut nier le fait que le Galaxy S4 Mini soit un pur produit de Samsung Electronics. La disposition des boutons sur ce mobile est du moins classique ; le bouton de mise sous tension se trouve sur le côté droit, tandis que celui du volume se trouve à gauche. Certes, le design du Galaxy S4 Mini est proche d’un S3, mais amélioré. Le résultat obtenu est sympathique en général, même si une fois de plus, le constructeur sud-coréen Samsung a fait la part belle au tout en plastique, comme il nous l’a habitué avec d’autres modèles de la gamme Galaxy.

La finition du Samsung Galaxy S4 Mini est irréprochable. En effet, il n’y pas d'espaces entre les différentes parties de la coque, et les angles sont bien faits. Comme cité plus haut, Samsung nous propose une coque en plastique, du polycarbonate brillant pour être plus précis. Comme sur les autres modèles en bénéficiant, on retiendra simplement que cette matière retient assez facilement les traces de doigts et donne un aspect plutôt bon marché. À noter que la partie arrière du mobile est amovible et offre un aspect carbone, ce qui n’est pas pour déplaire. Malgré cela, le S4 Mini donne une impression de solidité et se tient bien en main.

Écran

Pour le Galaxy S4 Mini, le fabricant sud-coréen a opté pour un écran muni de la technologie AMOLED. Cet écran de 4,3 pouces propose une résolution de 930 x 540 pixels. Alors que ce type d’affichage n’est pas ce qui se fait de meilleur actuellement dans le domaine, il suffira néanmoins pour assurer une utilisation standard au quotidien. Au final, le résultat est très correct car le contraste et les couleurs sont de bonne figure et très bien équilibrés. Vu que les angles de vue sont assez larges, les utilisateurs ne seront pas obligés de se trouver exactement en face de l'écran pour pouvoir y lire des textes.

À noter que la technologie AMOLED que propose l’écran du Galaxy S4 Mini offre des noirs profonds et des couleurs particulièrement riches, voire sursaturées par moment. C'est du moins le cas sur le S4 Mini. Néanmoins, pour pallier à ce problème, les utilisateurs peuvent rectifier le contraste dans les paramètres.

Interface

Le smartphone Galaxy S4 Mini fait usage de la toute dernière version du système d’exploitation mobile Android OS, à savoir la version 4.2.2. Comme attendue, la surcouche TouchWiz est bien sûr au rendez-vous. Alors que celle-ci éloigne l’utilisateur de l’expérience Android pur, elle demeura néanmoins un must pour certains utilisateurs, surtout ceux y ayant pris habitude sur les anciens modèles de smartphones proposés par Samsung Electronics. On regrettera cependant le fait que les nouveaux venus sur la nouvelle version de l’interface TouchWiz semblent perdus dans les paramètres du mobile, qui sont désormais organisés en quatre catégories et présentés sous forme d’onglets. De plus, les applications qu’apporte l’interface propriétaire de Samsung sont nombreuses et semblent être utiles pour la plupart.

Doté d'un double capteur photo, 8 mégapixels Autofocus et 1,9 mégapixels en frontal, le Galaxy S4 mini propose de nombreuses fonctions, telles que Sound&Shot, qui enregistre les sons pendant la prise de vue pour restituer au plus près la réalité du moment, le mode Panorama ou encore Story Album qui permet de créer instantanément un album photo thématique. Les photos prises par le GALAXY S4 mini sont automatiquement rassemblées et sauvegardées en un album photo personnalisé suivant la chronologie, les informations de géolocalisation ou les événements importants. L'utilisateur bénéficie également d'une assistance lors de ses voyages grâce à l'application S Travel, qui propose des recommandations sur les destinations choisies et fournit un véritable guide.

Le Samsung Galaxy S4 mini permet de jouer aux mêmes jeux que ses amis avec Group Play, de discuter à plusieurs et d'ajouter des animations, de la vidéo ou des enregistrements vocaux à ses messages avec ChatON. De plus,  le GALAXY S4 mini facilite les voyages à l'étranger grâce à sa fonction S Translator qui offre une traduction instantanée par le biais du texte ou de la voix.

L'utilisateur du Galaxy S4 mini peut également contrôler son environnement grâce à la télécommande infrarouge qu'offre WatchON. Celle-ci permet, à partir de son téléphone, de commander la télévision, la box, le lecteur DVD, et même le climatiseur Samsung Link aide à partager des contenus sur plusieurs équipements numériques Samsung.

Téléchargeable depuis Samsung Apps, S Health permet de surveiller son équilibre calorique et sa santé. Il calcule également le nombre de pas effectués chaque jour, surveille ses cycles de sommeil, son poids, et offre un suivi en temps réel de son rythme cardiaque avec l'accessoire adéquat.

Performances

Pour faire fonctionner le smartphone Galaxy S4 Mini, le fabricant Samsung Electronics y a logé un processeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,7 GHz, similaire à celui qu’embarque le HTC One au niveau performance. Néanmoins, le processeur du S4 Mini est dualcore et non pas quadricoeur, comme cela se fait actuellement sur les modèles les plus récents. On ne ressentira ce manque que dans les performances générales, notamment au niveau de la navigation dans le tiroir d'application, qui connaît quelques saccades par moment. Cependant, la navigation avec le S4 Mini demeure du moins fluide de manière générale.

Autonomie

Sur le papier, l’autonomie du Samsung Galaxy S4 Mini semble être des plus impressionnantes, notamment de par sa batterie de 1900 mAh, ce qui est assez démesuré par rapport à sa taille. Dans les faits, on ne criera pas au miracle, d’autant plus que la batterie n’assurera qu’une journée d’autonomie en utilisation normale. Cependant, les utilisateurs peuvent améliorer l’autonomie de ce mobile en effectuant quelques réglages dans les paramètres, mais aussi en optimisant au mieux l’interface TouchWiz, ce qui leur fera gagner quelques heures d’utilisation supplémentaires.

La rédaction

Samsung GALAXY S4 mini
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Donnez votre avis sur ce téléphone mobile

Autonomie : /10
Simplicité d'utilisation : /10
Fonctionnalités : /10
Qualité d'écoute : /10
Sensibilité : /10

 
L'image sécurisé  Actualiser l'image
 
 
 
 
 
 
Taille : 124.6 x 61.3 x 8.94 mm
Poids : 107 grammes
Autonomie en veille max. : 300h
Autonomie en conversation max. : 12h
Répertoire interne : Selon la mémoire en interne
Ecran : Ecran Super AMOLED de 16 millions de couleurs ; taille 540 x 960 pixels, 4.3 pouces
Tactile : Oui
Antenne : Intégrée
Batterie standard : Lithium-ion
Sonneries : Sonneries Mp3, Wav
Vibreur : Oui
Mains-libres : Oui
Reconnaissance vocale : Oui
Mémo vocal : Oui
Réveil : Oui
Calculatrice : Oui
Capacité mémoire : 8 Go
Mémoire amovible : Oui
Système d'exploitation : Android
 
Tribande : Oui
Quadribande : Oui
GPRS : Oui
3G : Oui
Edge : Oui
3G+ : Oui
Near Field Communication (NFC) : Oui
4G : Oui
 
Sonneries personnalisables : Oui
Baladeur MP3 : Oui
MMS : Oui
Jeux intégrés : Oui
Téléchargement de jeux : Oui
Radio FM : Oui
 
Appareil photo : Oui
Résolution photo : 8 mégapixels
Flash intégré : Oui
Caméra vidéo : Oui
Identification par l'image : Oui
 
Modem : Intégré
Email : Oui
Bluetooth : Oui
Wi-Fi : Oui
GPS : Oui
 
 
Prix public conseillé : 419 € (à sa sortie)
Meilleur prix sur le net : Voir tous les prix
 
RECHERCHER
PUBLICITÉ
Les plus
  • - Design et finition impeccable
    - Android OS 4.2.2
Les moins
  • - Prix
 
Les notes de France Mobiles
  • Autonomie:
  • Design:
  • Fonctionnalités:
  • Affichage:
  • Simplicité d'emploi:
  • Qualité d'écoute:
  • Ergonomie:
  • Note globale:
  • 6 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 8 /10
  • 7.7 /10
 
Photos supplémentaires du Samsung GALAXY S4 mini
Téléphone Samsung GALAXY S4 mini
Comparateurs
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur 34 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
Actualités sur le Samsung GALAXY S4 mini

La sortie du Samsung Galaxy S4 mini est prévue pour début juillet

Samsung vient d'annoncer la sortie du Samsung Galaxy S4 mini prévue début juillet en deux couleurs: Blanc et Noir ...